Quoi de neuf au CPU ? - Automne 2020
Mot du directeur
Depuis le printemps dernier, nous avons toutes et tous été plongés dans une situation hors du commun. La COVID-19 a obligé la communauté universitaire à s’adapter à l’enseignement à distance. Pour faire face à cette nouvelle réalité, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, dont la mission vise le soutien à l’enseignement et à l’innovation, a mobilisé son équipe, qui a su relever un défi de taille. Effectivement, un ensemble de mesures permettant de former et de soutenir le personnel enseignant a ainsi été mis en place afin de faciliter le passage vers la formation à distance.
Nous avons d’abord rapidement créé une page Web où ont été déposés des guides sur différents outils technologiques et sur des pratiques pédagogiques, le tout de manière qu’ils soient le plus facilement adaptables à la réalité de l’enseignement à distance. Avec la complicité des facultés et des professionnels et professionnelles des bibliothèques, nous avons ensuite conçu des cellules de collaboration pédagogique dans chacune des facultés pour répondre à leurs besoins. Une communauté de pratique des membres de ces cellules a aussi été constituée et demeure active à ce jour. Enfin, cet été, alors que le contexte d’urgence était moindre, trois écoles d’été comportant chacune une vingtaine d’activités ont permis d’accueillir plus de 3500 personnes. Cet automne, la programmation du CPU offrira des activités dont les thèmes seront en phase avec les besoins pédagogiques spécifiques des diverses périodes du trimestre. Deux cours en ligne ouverts massivement (CLOM) gratuits seront aussi offerts prochainement : un sur la conception et l’encadrement d’un module de cours à distance, l’autre sur le développement de la compétence numérique.
Pour la première infolettre de l’année 2020-2021, nous donnons la parole à notre nouveau recteur. Vous voulez en savoir plus sur sa vision de l’enseignement et des liens entre enseignement et recherche, sur sa perspective à propos de la réussite étudiante et de l’innovation ? Visionnez l’entretien réalisé avec lui.
Notre infolettre regorge aussi d’exemples de pratiques enseignantes innovantes. Dans le présent numéro, nous présentons la formation par concordance, une idée originale de Bernard Charlin, lauréat du Prix d’innovation en pédagogie D2L 2018. Cette démarche soutient de manière novatrice et en profondeur les processus d’apprentissage complexes associés à la pratique professionnelle au moyen de situations plausibles. Les étudiants et étudiantes font appel à leur jugement et mobilisent leurs connaissances pour résoudre les problèmes. Le grand intérêt de la démarche, c’est qu’ils peuvent profiter des rétroactions riches d’experts dans le domaine. Cette activité peut maintenant être réalisée dans StudiUM. Consultez cet article en cliquant ici.
Nous tenons aussi à souligner le travail inspirant accompli par nos lauréates et lauréats des prix d’excellence en enseignement 2020. Prenez connaissance de leurs réalisations décrites dans la série Les étoiles de l’enseignement.
Depuis sept mois, nous pouvons témoigner de l’ardeur et de l’engagement du personnel enseignant à répondre aux impératifs de la mise sur pied de mesures destinées à remplacer l’enseignement en présentiel. Grâce à sa grande ouverture d’esprit, nous nous sommes engagés collectivement dans une démarche de changement et d’adaptation de nos approches pédagogiques. Qu’en restera-t-il après la COVID-19 ? Nous pensons pouvoir miser sur les compétences pédagogiques et technologiques acquises. Le caractère novateur et la diversification de nos approches pédagogiques permettront d’offrir à la communauté étudiante des expériences d’apprentissage stimulantes et signifiantes. Ce qu’on a appris au cours des six derniers mois pourra donc nous aider à innover dans le futur !