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Approche par compétences

Qu’est-ce que l’approche par compétences ?

À l’université, l’approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l’enseignement et l’apprentissage dans un programme d’études afin de soutenir le développement de compétences. Les compétences, conçues comme des savoir-agir complexes, intègrent un ensemble relativement vaste de ressources : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, etc. Leur développement résulte d’une intégration progressive et graduelle de ces ressources dans des situations authentiques issues de la vie professionnelle, des activités de recherche ou du monde citoyen. Agir avec compétence suppose donc qu’une personne soit capable de : 

Choisir et utiliser des ressources de divers typesPour traiter une situation réelle et complexeAfin de produire les résultats attendus ou de répondre à des enjeux

Internes :  

  • Savoirs
  • Savoir-faire techniques
  • Savoir-faire méthodologiques
  • Savoir-faire relationnels
  • Ressources émotionnelles

Selon des critères précis : 

    • En utilisant telle démarche…
    • En prenant compte de…
    • En agissant avec…

Externes : 

  • Ouvrages de consultation
  • Outils d’aide
  • Banque de données
  • Réseaux : expert(e)s, collègues, …

(adapté de Le Boterf, 2008)

La faculté de médecine vétérinaire, la première à adopter l'APC.
Deux vétérinaires examinant un chien.

Dans une formation par compétences, l’apprentissage ne devrait pas être perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants et enseignantes, mais plutôt comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique sous la gouverne des étudiants et étudiantes. Pour construire ses connaissances et ses compétences, chaque personne : 

  • Établit des liens entre les nouveaux savoirs et ce qu’elle sait ;
  • Formule des hypothèses ;
  • Les met à l’épreuve ;
  • Résout des problèmes concrets ;
  • Élargit et organise son propre répertoire de connaissances ;
  • Échange avec ses pairs.

Les contenus ont toujours leur place dans la formation, mais en tant que ressources au service de finalités plus grandes : les compétences. Pour développer un savoir-agir étudiant éthique, pertinent, réfléchi et responsable, les enseignants et enseignantes poursuivent le développement de compétences, certes, mais aussi les intentions pédagogiques suivantes :

  • Accroître le sens de l’autonomie et de l’initiative ;
  • Développer la pratique de l’autoévaluation ;
  • Promouvoir la collaboration ;
  • Favoriser la pensée critique ;
  • Encourager l’établissement de liens interdisciplinaires.

Pourquoi adopter une telle approche ?

Dans les formations à visée professionnalisante, l’approche par compétences permet de renforcer les dimensions réflexive et citoyenne de l’action, alors que, dans les autres formations, elle permet de compléter la théorie par une dimension pratique. De plus, l’approche par compétences offre plusieurs perspectives aux personnes enseignantes et étudiantes : 

 

ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES

ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES

 

  • Accroître la pertinence de la formation en l’ajustant aux besoins des individus et de la société
  • Améliorer la cohérence des enseignements et la progression des apprentissages à l’intérieur du programme
  • Promouvoir la valorisation de l’enseignement par des actions concrètes
  • Contextualiser les apprentissages
 

 

  • Se préparer à anticiper et à relever les défis de la société actuelle
  • Connaître les cibles à atteindre et préciser son parcours de formation
  • Donner du sens aux activités d’enseignement et d’apprentissage
  • Accroître ses chances de trouver un emploi lié à son domaine d’études
 

Quels sont les outils utiles au déploiement d’une approche par compétences ?

Approche par compétences et approche-programme vont de pair du fait que les compétences requièrent une longue période d’apprentissage et une cohérence curriculaire impossibles à opérationnaliser dans une approche centrée sur des cours isolés. Les outils de l’approche-programme sont donc utiles au déploiement de l’approche par compétences, en plus de ces trois incontournables :

  • Un référentiel de compétences, qui précise les compétences visées, les situations authentiques, les exigences de qualité et les ressources incontournables (savoirs, savoir-faire, savoir-être, etc.) qui leur sont associées, ainsi que le niveau de développement des compétences à différents moments clés du programme ;
  • Une matrice des compétences, qui illustre la contribution de chaque cours aux finalités du programme et la gradation des apprentissages tout au long du parcours de formation ;
  • Une fiche descriptive de chaque situation de compétence qui présente, entre autres, la ou les compétences visées, la situation authentique exploitée, les résultats attendus et les critères d’évaluation.

Niveaux de développement pédagogique

Les tableaux suivants présentent les caractéristiques d’une personne apprenante à chaque étape du développement de ses compétences. Ils proposent des stratégies à adopter par la personne enseignante ou superviseuse de stage pour accompagner l’étudiant ou l’étudiante dans sa formation.

Références

  • Lasnier, F. (2014). Les compétences de l’apprentissage à l’évaluation. Guérin.
  • Le Boterf, G. (2008). Ingénierie et évaluation des compétences. Eyrolles.
  • Ménard, L. et St-Pierre, L. (dir.). (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Association québécoise de pédagogie collégiale.
  • Poumay, M., Tardif, J. et Georges, F. (dir.). (2017). Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. De Boeck Supérieur.
  • Raymond, D. (2006). Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce qu’enseigner ? Un tandem en piste ! Association québécoise de pédagogie collégiale.
  • Roegiers, X. (2006, octobre). Approche par compétences dans l’enseignement supérieur et cadre européen de qualifications [communication]. Colloque La logique des compétences : chance ou danger ? Vers un cadre de qualification dans l’enseignement supérieur, Bruxelles, Belgique.