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Prestation de cours

Qu’est-ce qu’une prestation en contexte pédagogique ?

La prestation pédagogique réfère à l’action d’enseigner, que ce soit en classe ou à distance (en temps réel ou en mode asynchrone). L’application de certains grands principes, stratégies et méthodes permet d’optimiser la pratique enseignante et, ultimement, l’apprentissage et la réussite des apprenants et apprenantes.

Il est important de rappeler que le choix des activités d’enseignement et d’apprentissage s’inscrit dans une démarche assurant l’alignement entre les apprentissages visés dans le cours, les contenus et les évaluations en découlant.

Processus circulaire de l'alignement pédagogique entourant les objectifs d'apprentissage, passant des contenus, aux activités d'évaluation, ensuite aux activités d'enseignement et d'apprentissage pour revenir au départ.

Figure 1 : Alignement pédagogique

Le choix des activités

Les activités pédagogiques d’enseignement et d’apprentissage retenues doivent prendre en considération divers paramètres : la taille du groupe, le niveau des étudiants et étudiantes, la modalité du cours, la discipline, etc. De plus, afin de favoriser la motivation et l’engagement étudiants, il est recommandé d’utiliser une grande variété d’activités pédagogiques lors des prestations.

Pourquoi varier les stratégies pédagogiques ?

Deux exemples montrant un enseignant et une enseignante interagissant avec leurs étudiants et étudiantes.

L’utilisation d’une diversité d’activités pédagogiques offre deux principaux avantages.

Le premier consiste à tirer profit des avantages propres à chacune des activités.

  • Par exemple, une présentation magistrale, particulièrement lorsqu’elle est bien préparée, permet de couvrir une grande quantité de contenu en moins de temps. Cependant, bien qu’elle soit pertinente pour favoriser la mémorisation et la compréhension des concepts à court terme, elle ne s’avère généralement pas la meilleure stratégie à emprunter pour engager les étudiants et étudiantes cognitivement sur une longue période ou pour favoriser des apprentissages profonds et durables ;
  • Prenons un autre exemple : l’approche par problèmes. Bien que cette stratégie soit généralement plus chronophage, elle sollicite grandement l’engagement cognitif et la mobilisation des connaissances dans divers contextes, contribuant ainsi à favoriser l’apprentissage profond. Contrairement aux apprentissages de surface, les apprentissages profonds facilitent non seulement la mémorisation et la compréhension de concepts, mais aussi leur contextualisation, leur association et leur relation avec divers autres concepts, ainsi que leur application, leur abstraction et leur analyse critique. 

Le deuxième avantage à varier ses activités pédagogiques est l’effet direct sur l’engagement cognitif et la motivation des étudiants et étudiantes.

  • De toute évidence, le simple fait d’effectuer la même tâche pendant une trop longue durée a souvent un effet démotivant significatif. Une présentation magistrale, même si elle est dynamique, deviendra progressivement peut-être moins captivante après 60 minutes. De même, il y aura une perte progressive d’intérêt à participer à un jeu de rôle s’il s’éternise, et ce, même s’il est pertinent et intéressant.

Une alternance entre une diversité d’activités pédagogiques bien planifiées favorisera donc le maintien de la motivation, de l’engagement et du plaisir des étudiants et étudiantes à y participer, des facteurs qui sont tous associés à l’apprentissage et à la réussite. 

Comment planifier une prestation pédagogique efficace ?

Vous trouverez des guides et des gabarits pour vous aider à bien planifier vos prestations pédagogiques dans la section intitulée Planification d’un cours.

Références

  • Gérin-Lajoie, S. (2017). Liste des formules pédagogiques (livre en libre accès). Bureau de soutien à l’enseignement, Université Laval. https://www.sse.ulaval.ca/divers/web/liste_activites.pdf
  • Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). https://journals.openedition.org/ripes/778
  • Rege Colet, N. et Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 2. Se développer au titre d’enseignant. Peter Lang.