Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Hiver 2023

Portrait de Bruno Poellhuber

Chères et chers collègues,

Nous voilà déjà à l’orée de la saison des fêtes, avec un Noël qui s’annonce blanc. Le trimestre d’automne s’est enfin avéré assez normal, malgré la présence de quelques virus persistants. Cette normalité retrouvée se conjugue avec un retour en force des activités régulières du CPU. Ainsi, alors qu’elles avaient été momentanément suspendues lors de la pandémie, les activités d’accompagnement des équipes programme ont repris en force. Nos activités de formation sont plus populaires que jamais, notamment depuis l’envoi de nos infolettres ciblées pour présenter le programme de nos formations. De plus, nous poursuivons nos travaux d’accompagnement des projets de cours en ligne.

Bref, dans ce contexte, nous avons voulu revoir le rôle des cellules de collaboration pédagogique, afin de les rendre plus stratégiques et de mieux répondre aux besoins des facultés tout en préservant ce canal de communication bidirectionnel devenu très précieux. Vous en entendrez certainement parler.

L’année dernière, les discussions institutionnelles ont abouti à une volonté très nette d’enrichir le rôle des auxiliaires d’enseignement en leur procurant une nouvelle expérience dans leur parcours de formation. Nous avons donc élaboré et expérimenté un projet de programme de formation à leur intention, auquel ont participé plus de 250 auxiliaires de 2e et 3e cycles à l’hiver et à l’été 2022. L’article « Quelques minutes à propos… du programme de formation des auxiliaires d’enseignement » vous présente ce programme rémunéré pour lequel les auxiliaires d’enseignement obtiennent une attestation, accompagné par les témoignages de deux auxiliaires.

La pandémie n’a pas empêché le CPU et le personnel enseignant de l’Université de Montréal de continuer à innover sur les plans pédagogique et technopédagogique. Dans le cadre du projet d’incubateur d’innovations pédagogiques en réalité virtuelle, nous avons accompagné plusieurs initiatives de développement d’expériences de réalité virtuelle immersive, à partir de la réalisation de vidéos 360 interactives. Ces projets ont été soutenus financièrement par le plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur et grâce à un partenariat avec la compagnie Wonda VR, qui offre un environnement de conception d’expérience en réalité virtuelle immersive très convivial. Steve Geoffrion, professeur agrégé à l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences, est l’un de ceux qui ont le plus exploité les possibilités pédagogiques des simulations virtuelles interactives à embranchements. Il a ainsi réalisé une série de sept expériences interactives qui sont en fait des mises en situation proposant aux étudiants et étudiantes de prendre le rôle d’un ou d’une stagiaire dans le cadre d’une intervention psychosociale complète avec une personne vivant des difficultés d’adaptation. La ou le stagiaire peut être inscrit dans un programme en psychoéducation, en psychologie, en travail social ou en criminologie. Vous souhaiteriez avoir plus de détails ? Entrez « Dans la classe de… Steve Geoffrion ». Ces simulations et scénarios peuvent aussi servir d’inspiration dans plusieurs autres disciplines.

Par ailleurs, pour avoir un aperçu de l’ensemble des expériences réalisées au CPU avec la réalité virtuelle, vous pouvez visionner ces exemples créés avec l’aide de François Charpentier Lemieux.

La rubrique « À découvrir » vous présentera les possibilités pédagogiques de Panopto, un outil de production et de gestion de vos vidéos pédagogiques, qui remplace Ensemble Video à l’Université de Montréal. L’environnement comprend toutes les fonctionnalités d’Ensemble Video, mais offre des fonctionnalités pédagogiques additionnelles fort intéressantes. 

Enfin, il est déjà temps de songer à vous préparer pour le trimestre d’hiver. Ne manquez pas les formations qui seront offertes dans les prochains jours. Elles sont particulièrement utiles pour le nouveau personnel enseignant, que nous accueillerons officiellement cette année le 15 décembre, en personne. N’hésitez pas à inviter vos nouveaux et nouvelles collègues à y participer. 

Finalement, dans le cadre d’un projet pilote, le CPU accompagnera quelques facultés et programmes dans leur réflexion sur l’hybridité. Il offrira notamment un accompagnement à certains groupes d’enseignants et enseignantes pour les aider à mettre en œuvre des formations hybrides performantes, où l’on réfléchit aussi bien au sens à donner à l’enseignement en présentiel qu’à la manière de préparer les séances à distance.

À l’approche de la fin du trimestre et de la période de célébrations qui s’annonce elle aussi enfin normale, je vous souhaite, au nom de toute l’équipe du CPU, de très joyeuses fêtes et une très heureuse année 2023.

Bruno Poellhuber
Directeur académique du CPU

« Par ailleurs, pour avoir un aperçu de l’ensemble des expériences réalisées au CPU avec la réalité virtuelle, vous pouvez visionner ces exemples créés avec l’aide de François Charpentier Lemieux. »