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Présentation du Centre de pédagogie universitaire

Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) a été créé en 2016 et soutient le personnel enseignant et les facultés dans leur développement pédagogique.

Mission

Valoriser l’enseignement pour assurer une expérience d’apprentissage riche, diversifiée et signifiante dans l’ensemble des cours et des programmes.

Vision

Contribuer activement à rendre la qualité des apprentissage et l’expérience étudiante au cœur des préoccupations et des actions de tous les acteurs et actrices de l’enseignement à l’Université de Montréal.

Objectifs

Amélioration des pratiques pédagogiques

Développer les compétences pédagogiques de l’ensemble de la communauté enseignante et la sensibiliser aux besoins des personnes étudiantes dans le but de favoriser l’engagement, le bien-être et la réussite de celles-ci.

Formation

Définir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de formation structurants et cohérents pour toutes les personnes enseignantes intégrant des pratiques d’encadrement exemplaires, ainsi que des approches pédagogiques actives, transformatives et innovantes, afin de favoriser l’engagement, le bien-être et la réussite des personnes étudiantes.

Actions envisagées

  • Développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de formations pour :

    • les professeurs et les chargés de cours (incluant les cours et programmes hybrides); 
    • l’encadrement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ;
    • les équipes de révision de programme ;
    • l’utilisation pédagogique du numérique (incluant les innovations technopédagogiques comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle).

  • Collaborer au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation pour :

    • les professeurs et professeures de clinique avec le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CEPASS) ;
    • les professeurs et professeures devenant cadres (départementaux et facultaires) avec les Ressources humaines (RH).

  • Développer un cadre d’évaluation et des indicateurs pour évaluer les effets des programmes de formation déployés en vue de leur amélioration continue.

Accompagnement

Cibler les pratiques et disciplines ayant besoin d’améliorations et soutenir les équipes enseignantes en vue d’une modification de leurs pratiques à l’échelle d’un cours, d’un programme ou d’une discipline.

Actions envisagées
  • Collaborer avec un groupe de travail réunissant le vice-rectorat adjoint à la réussite, les Services à la vie étudiante (SVÉ), les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP), le Service de l’admission et du recrutement (SAR), la Direction du budget, de l’analyse et de la planification institutionnelle (BAPI), le Bureau du registraire et le Bureau de la promotion de la qualité (BPQ) en vue de cibler les disciplines où l’intervention du CPU est prioritaire.
  • Reformuler la mission des cellules pédagogiques autour des besoins de la faculté et du rôle des vice-doyens académique (VD) afin de cartographier la réalité et identifier les défis et besoins des programmes ou disciplines.

Valorisation de l’enseignement

Valoriser la qualité de l’encadrement et de l’enseignement dans toutes ses modalités, ainsi que les pratiques qui favorisent l’engagement, le bien-être et la réussite des personnes étudiantes, en collaboration avec les cadres académiques.

Actions envisagées
  • Avec le soutien du Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales (VRRHAP) et du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAÉÉ), renforcer l’importance du dossier d’enseignement dans la progression en carrière en aidant les professeures et professeurs à mieux faire valoir leurs contributions en enseignement et en encadrement lors de leurs demandes de promotion.
  • Élaborer un plan de communication en collaboration avec le Bureau des communications et des relations publiques (BCRP) en vue de la valorisation de l’enseignement et de l’encadrement. 
  • Valoriser la participation des personnes enseignantes aux différents concours relatifs à la qualité de l’enseignement, aux appels à projets du CPU et aux activités de formation sur la pédagogie universitaire. 
  • Organiser et tenir un colloque annuel sur la pédagogie universitaire. Y présenter les programmes de formation du CPU et leurs résultats.

Accompagnement des programmes

Soutenir l’ensemble des facultés dans la révision et la mise en œuvre de programmes pertinents favorisant le recrutement, la rétention et la réussite de la communauté étudiante, en collaboration avec le Bureau de la promotion de la qualité (BPQ), les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) et d’autres partenaires lorsque pertinent.

Proactivité

Planifier de manière proactive les accompagnements de programme, en fonction des calendriers des unités et facultés et des actions prioritaires à mener en vue de l’engagement et de la rétention des personnes étudiantes.

Actions envisagées
  • Créer un calendrier des créations et révisions de programme à l’Université de Montréal.
  • Collaborer avec le BPQ, le Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) et les autres partenaires pertinents au développement d’un tableau de bord avec différents indicateurs de gestion de programme dans une perspective d’évaluation continue incluant des données recueillies auprès des personnes étudiantes, finissantes, diplômées, employeurs, des milieux de stage, etc., afin d’identifier les cibles prioritaires d’action pour le CPU.
  • Réviser et implanter une nouvelle version du plan de cours institutionnel afin de recueillir et compiler les données sur la pédagogie, l’évaluation et l’innovation dans les cours et les programmes. 
  • Déployer un programme de visites annuelles des facultés à propos de la pédagogie et de l’encadrement, en collaboration avec le VRAÉÉ, le BPQ et les ÉSP.
  • Mandater les cellules pédagogiques pour créer et mettre à jour un portrait annuel des programmes et de leur état de santé.

Outils / Accompagnement

Développer et déployer différents moyens permettant de rendre les accompagnements de programme plus efficients.

Actions envisagées
  • Créer un programme de formations pour les équipes facultaires sur la révision de programme.
  • Créer des ententes d’accompagnement (contrats) qui assurent l’engagement et le soutien des cadres académiques dans la démarche.
  • En collaboration avec le BPQ, animer les discussions récurrentes avec les doyens, vice-doyens et directeurs de département en vue d’améliorer les programmes ciblés.

Valorisation

Valoriser nos programmes pertinents, engageants et signifiants à l’interne comme à l’externe.

Actions envisagées
  • Collaborer avec le SAR dans l’identification d’éléments pouvant être communiqués dans les opérations de recrutement.
  • Organiser et tenir un colloque annuel sur la pédagogie universitaire. Y présenter les programmes innovants.

Choix des modalités d'enseignement optimales

Guider l’ensemble des unités dans leur choix des modalités d’enseignement afin que leurs cours et leurs programmes favorisent le recrutement, la rétention et la réussite de la communauté étudiante.

Cadre d’application de l’hybridité en enseignement

Collaborer à la définition du cadre d’application de l’hybridité dans l’enseignement à l’Université de Montréal.

Actions envisagées
  • Collaborer à l’élaboration d’un cadre d’application de l’hybridité à l’Université de Montréal.
  • Inclure les enjeux sociaux, l’implication communautaire/sociétale et les aspects expérientiels dans le cadre d’application de l’hybridité.
  • Documenter la mise en œuvre du cadre d’application de l’hybridité. 
  • Travailler avec les partenaires institutionnels SVÉ, BPQ, le Bureau du registraire, etc. afin d’obtenir des données sur l’expérience étudiante relativement à l’hybridité des cours et des programmes.

Outils, accompagnement et mise en œuvre

Développer les outils pédagogiques pour la mise en œuvre de l’hybridité dans les programmes et des cours.

Actions envisagées
  • Créer une formation sur l’application de l’hybridité dans les programmes et les cours. 
  • Créer un guide d’application, des gabarits, des modèles et aide-mémoire sur l’application de l’hybridité dans un programme et un cours.
  • Créer des chantiers sur des domaines particuliers d’application de l’hybridité (comme l’enseignement en science et l’enseignement en grand groupe).

Sensibilisation / Valorisation

Faire connaître la politique et les outils d’application de l’approche d’hybridité à l’Université de Montréal.

Actions envisagées
  • Travailler avec le BCRP dans le but de faire une campagne interne (et possiblement externe) sur l’hybridité à l’Université de Montréal.
  • Organiser et tenir un colloque annuel sur la pédagogie universitaire. Y présenter les programmes de formation du CPU et leurs résultats. Y inclure une section sur l’hybridité en pédagogie universitaire.

Innovation pédagogique et technopédagogique

Assurer un leadership en soutenant et déployant à grande échelle des innovations pédagogiques et technologiques transformatrices sélectionnées.

État de la recherche et de l’application

Collaborer avec les chercheures et chercheurs de l’Université de Montréal et des autres centres de pédagogie universitaires afin de réaliser une veille sur les innovations technologiques et pédagogiques les plus transformatrices et qui sont suffisamment matures pour être implantées par le CPU.

Actions envisagées
  • Identifier et évaluer les technologies innovantes potentiellement matures pour être déployées en enseignement universitaire à l’Université de Montréal.
  • Recommander le développement de guides et gabarits pour les approches retenues par la direction du CPU.
  • En collaboration notamment avec la DI (Direction des immeubles) et les TI (Technologies de l’information), créer un groupe de travail stratégique sur les projets innovants d’aménagement des espaces d’apprentissage.

Déploiement

Développer un processus afin de déployer à grande échelle les innovations matures en pédagogie universitaire.

Actions envisagées
  • Développer des guides et gabarits d’application pour chaque technologie innovante démontrant une bonne maturité (réalité virtuelle, IA, etc.).
  • Former les personnes enseignantes dans les différents domaines d’innovation retenus par le CPU.
  • Si un financement adéquat et récurent peut être obtenu, le CPU pourra mettre en place et administrer des laboratoires d’innovation pédagogique en partenariat avec les facultés/écoles/programmes.

Valorisation de l’innovation

Sensibiliser les cadres académiques aux possibilités d’innovation pédagogique et technopédagogique.

Actions envisagées
  • Encourager le partage d’expériences à l’échelle des facultés et des programmes sur l’intégration des innovations pédagogiques et technopédagogiques matures. 
  • Organiser le colloque annuel sur la pédagogie universitaire du CPU. Y inclure une section sur l’innovation pédagogique et technopédagogique.

Optimisation du rôle et des processus du CPU

Optimiser nos processus afin de mieux remplir notre rôle de partenaire stratégique des facultés sur les plans de la qualité des apprentissages et de l’expérience étudiante.

Offre de services

Établir un cadre clair de l’offre de services offerts au CPU.

Actions envisagées
  • Identifier les éléments les plus transformateurs sur lesquels le CPU peut influencer la pédagogie à l’Université de Montréal. 
  • Déterminer les critères de sélection des appels à projets du CPU en fonction des besoins des facultés et des programmes et de leurs effets sur le recrutement, la rétention et la réussite des personnes étudiantes.
  • Clarifier les rôles et responsabilités des acteurs concernés et effectuer des analyses de capacité afin d’assurer la pérennité de l’offre de services.

Communications / Collaborations

Rendre les communications et collaborations avec les équipes facultaires et autres partenaires du CPU dynamiques, fluides et bidirectionnelles, de manière à répondre aux besoins des facultés tout en respectant les contraintes du CPU.

Actions envisagées
  • Redéfinir le rôle des cellules pédagogiques et leurs livrables en vue d’une collaboration plus stratégique avec les facultés et départements.
  • Organiser une ou plusieurs rencontres annuelles entre la direction du CPU/VRAEE et les différentes directions facultaires.
  • Organiser un colloque annuel sur la pédagogie universitaire du CPU ouvert à la communauté professorale et au personnel professionnel (conseillers et conseillères pédagogiques) de l’Université de Montréal.
  • Publier 2 fois par année une infolettre sur les grands thèmes de la pédagogie universitaire à l’Université de Montréal.

Développement et engagement des ressources du CPU

Susciter l’engagement de chaque membre du personnel envers la mission du CPU afin que chacun et chacune en devienne un ambassadeur ou une ambassadrice.

Actions envisagées

  • Former certains conseillers et conseillères pédagogiques à exercer un rôle de conseiller stratégique.
  • Créer des formations ponctuelles sur l’utilisation des outils spécifiques au CPU (Asana, WONDA VR, APC StudiUM, etc.).
  • Faire mieux connaître à tout le personnel le fonctionnement et les réalisations des équipes du CPU.

    • Rencontres plus fréquentes de l’ensemble du personnel. Journée « intersecteurs », automne-hiver-été, au moins 2 ou 3 fois par année.

  • Assurer une meilleure communication en ce qui concerne la coordination des équipes du CPU.
  • Créer régulièrement des occasions d’échange avec l’ensemble des employés de tous les secteurs.