Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Quoi de neuf au CPU ?

 

Nous voilà en 2020… déjà!!!

Bien que janvier tire bientôt à sa fin, j’aimerais tout de même vous souhaiter une année exceptionnelle.

Ce premier numéro de 2020 accorde une place particulière à l’innovation et à l’interdisciplinarité.

Nous y présentons des personnes qui nous en apprennent davantage sur le sujet et des projets inspirants.

 

Dans un premier temps, le doctorant en philosophie et chargé de cours, David Montminy nous parle du cours HORizon qu’il a donné sur les changements climatiques en adoptant l’approche d’apprentissage par enquête (Inquiry-based learning). Il nous raconte la transformation de sa vision de la pédagogie universitaire en lien avec cette expérience d’enseignement. 

Dans la rubrique « 6 Questions… », Sylvie Normandeau, vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue, nous partage des propos sur l’innovation dans les programmes de formation. Elle nous invite aussi à prendre connaissance de trois projets de formation interdisciplinaire qui ont été développés au cours de la dernière année sur des thématiques diverses : l’art autochtone dans la ville, le développement circulaire et un projet d’opéra. Chaque formation a réuni des étudiants et des professeurs de disciplines diverses dans la réalisation d’un parcours de formation, résultat d’une réelle hybridation entre les disciplines.

StudiUM évolue!!!  L’équipe travaille actuellement au déploiement d’un outil sur la formation par concordance, une approche développée par Dr Charlin, récipiendaire du Prix d’innovation 3M en 2018. Si vous avez des idées, petites ou grandes, pour améliorer StudiUM ou StudiUM FC, n’hésitez surtout pas à nous les partager en remplissant ce formulaire.

En parallèle, plusieurs d’entre vous innovent en développant un cours à distance ou un cours hybride. Les appels à projet pour le développement de ce type de cours sont maintenant ouverts en tout temps. Suivez ce lien pour accéder au formulaire.

Découvrez le travail de vos collègues sur edX! À compter du 12 février, vous pourrez vous inscrire aux MOOCS : Deep Learning, Bias and discrimination, Réfugiés et demandeurs d’asile: réalités et pistes et Clinical Reasoning Process. Une façon de faire rayonner les expertises des chercheurs et professeurs de notre communauté au plan international. 

Je termine avec une invitation… Innover, c’est aussi préparer les étudiants pour le futur, ce qui constitue le thème du prochain colloque sur la réussite auquel le CPU collabore. Réservez dès maintenant les 6 et 7 mai prochains à votre agenda.

 

Pour 2020, je vous laisse sur le message que les récipiendaires des Prix d’excellence ont lancé aux nouveaux enseignants; « Osez essayer »!

Suivez maintenant le CPU sur les réseaux sociaux: TwitterLinkedIn et Facebook.

 

Bonne lecture! 

Bruno Poellhuber
Directeur académique du CPU