Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Quoi de neuf au CPU?

Mot de Bruno Poellhuber

Nous voici aux portes des Fêtes avec TOUT ce que ça implique de tâches à finaliser avant de festoyer… Cette infolettre se veut donc une pause bien méritée dans ce tumulte. Un clin d’œil que vous lance gentiment le Centre de pédagogie universitaire (CPU) pour vous rappeler qu’on y arrive toujours, surtout lorsqu’on est bien outillés et bien accompagnés

Ainsi, prendre le temps de lire cette infolettre, c’est un peu comme « procrastiner » pour la bonne cause…

Par cette deuxième édition, le CPU aspirait non seulement à vous présenter des professeurs inspirés et inspirants pour qui la magie a opéré mais aussi des outils pédagogiques utiles et innovants, qui pourraient changer vos vies – ou presque…

À titre d’exemple, dans la rubrique 7 questions que vous n’avez jamais osé poser à…, Philippe Genequand nous raconte comment il mise aujourd’hui sur des technologies bien actuelles pour enseigner l’histoire du Moyen Âge. Avec humour, il nous parle de ses faux pas et des nouvelles compétences qu’il a dû développer pour prendre le virage des cours en ligne.

En parallèle, le CPU s’est immiscé Dans la classe de… Karine Jetté, une chargée de cours qui s’est initiée – par un drôle de hasard – à la classe inversée et dont l’approche pédagogique s’en est vue, du coup, transformée.

Ne manquez surtout pas la rubrique À découvrir qui vous présente le Plan de cours par compétences, un outil fort efficace qui vient tout juste d’être mis à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire de l’UdeM.

Si vous êtes du genre à tout vouloir connaître sur les dernières nouveautés en matière d’outils technopédagogiques et en apprendre davantage sur les formations à venir, nous vous invitons à consulter les rubriques Nouveaux outils.

Ainsi, comme vous pourrez le constater à la lecture de cette infolettre, le CPU cherche constamment à concilier «pédagogies innovantes» et «formats plus accessibles» afin d’élargir le spectre de ses activités de formation. Dès le prochain trimestre, vous pourrez donc vous inscrire à des formations sur la ludification et l’intelligence artificielle en éducation, tout en profitant des formations sur les différents outils déjà intégrés à StudiUM, notamment les télévoteurs et la conférence Web.

Pour vous assurer de ne vraiment rien manquer, nous invitons tous les enseignants et les membres du personnel – si ce n’est déjà fait – à vous abonner à cette infolettre qui vous parviendra trois fois par année. Merci de suivre notre infolettre. Et si d’aventure, vous croyez que son contenu peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez surtout pas à lui faire suivre et à l’inviter à s’y abonner.

Enfin, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous de très heureuses Fêtes et une année 2019 sous le signe du bonheur personnel et professionnel.

Bruno Poellhuber