Encadrement et communication
Pour bien encadrer ses étudiants et étudiantes, il faut pouvoir bien communiquer avec eux, même à distance. Différents conseils et outils vous sont offerts pour y arriver.
Conseils et astuces ⚠️
Donner son cours à distance en six étapes - De la planification à la prestation
Voici un aide-mémoire rappelant les grandes étapes de la planification à la prestation d’un cours à distance.
Essentiels pour une séance synchrone réussie
Voici un aide-mémoire sur les essentiels portant sur la logistique, l’animation et l’expérience d’apprentissage d’une séance d’enseignement en mode synchrone.
Netiquette pour les étudiants
Des interactions à distance saines et efficaces
Consultez cet aide-mémoire pour obtenir des règles de conduite à partager avec vos étudiants.
Accompagnez et encadrez vos étudiants
Voici un aperçu de nos aide-mémoires que nous vous invitons à télécharger pour une meilleure lisibilité et activer les liens qu'ils contiennent.


Évitez l'abondance de courriels

Nous vous recommandons de demander aux étudiants de poser leurs questions, sauf personnelles, sur un forum dans StudiUM (vous devez ajouter manuellement une activité forum et la dédier à cette tâche). Ainsi, vous répondrez une seule fois à la même question.
Attention de ne pas confondre avec le forum Nouvelles auquel les étudiants ne peuvent répondre.
De plus, il est important de préciser aux étudiants les moments où vous vérifierez les courriels et lirez les contenus dans le forum. En déterminant avec précision ces moments, vous éviterez aussi de donner l’impression que vous êtes disponible en tout temps.
Les travaux doivent être remis dans StudiUM et non pas par courriel, car cela risque de provoquer une surabondance de messages. De plus, par défaut, les étudiants recevront une confirmation pour le travail déposé.
Consultez la section ci-dessous pour plus d'informations
Parcours de gestion de classe

Découvrez ce guide visuel pour vous accompagner dans la gestion de votre classe virtuelle, de l'ouverture à la clôture.
Propositions d'activités brise-glace

L’activité brise-glace est une brève activité, pouvant prendre une forme ludique, permettant aux participants d’un groupe de faire connaissance et de créer des relations. Elle ouvre la voie à l’apprentissage en mettant l’apprenant à l’aise et en facilitant les interactions. Elle peut également permettre de consolider le groupe ou simplement être utilisée pour dynamiser une séance.
Nous vous proposons donc 22 idées, divisées en quatre catégories, pour solliciter la participation de vos étudiants. Consultez les documents ci-dessous :
Guide - L'activité brise-glace en formation à distance
Aide-mémoire - L'activité brise-glace en FAD
Aide-mémoire - 22 activités en 4 catégories
Usage de Zoom vs Microsoft Teams

Nous tenons à rappeler les usages pour lesquels Zoom et Microsoft Teams sont destinés :
- Zoom est à utiliser pour donner ou enregistrer des cours.
- Teams est destiné aux activités d'encadrement et au travail collaboratif entre étudiants.
- Si vous avez à rencontrer vos étudiants pour des consultations individuelles ou en petit groupe nous vous recommandons fortement d'utiliser Teams afin de ne pas surcharger la capacité institutionnelle d'utilisation de Zoom.
Présence en ligne de vos étudiants·es : trucs et stratégies

Que manquent vos étudiant·es en n’étant pas présent·es à vos cours et en ne les suivant qu’à partir des enregistrements ?
L’apprentissage est-il significativement facilité par une participation active à votre séance de cours synchrones ?
Ce document vous propose quelques pistes de réflexion et de solutions sur l'apport des cours synchrones.
Outils ✅
StudiUM
Comment utiliser les forums de discussion?
Ce vidéo, destiné aux étudiants, vous offre un aperçu des possibilités d'utilisation d'un forum.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la documentation disponible sur le wiki StudiUM
Consultez les pages dédiées à ces outils de communication à distance :