Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Encadrement et communication

Pour bien encadrer ses étudiants et étudiantes, il faut pouvoir bien communiquer avec eux, même à distance. Différents conseils et outils vous sont offerts pour y arriver.

Conseils et astuces ⚠️

Accompagnez et encadrez vos étudiants

Voici un aperçu de nos aide-mémoires que nous vous invitons à télécharger pour une meilleure lisibilité et activer les liens qu'ils contiennent.

Téléchargez les conseils

Téléchargez les conseils - Cycles supérieurs 

 

Cycles supérieurs

Pour avoir accès aux ressources des Études supérieures et postdoctorales (ESP) au sujet de l'encadrement aux cycles supérieurs, cliquez sur ce lien :

Consultez la page via Mon UdeM

Donner son cours à distance en six étapes - De la planification à la prestation

 

Voici un aide-mémoire rappelant les grandes étapes de la planification à la prestation d’un cours à distance.

 

Téléchargez l'aide-mémoire

Essentiels pour une séance synchrone réussie

Voici un aide-mémoire sur les essentiels portant sur la logistique, l’animation et l’expérience d’apprentissage d’une séance d’enseignement en mode synchrone.

 

Téléchargez le document

Évitez l'abondance de courriels

Nous vous recommandons de demander aux étudiants de poser leurs questions, sauf personnelles, sur un forum dans StudiUM (vous devez ajouter manuellement une activité forum et la dédier à cette tâche). Ainsi, vous répondrez une seule fois à la même question.
Attention de ne pas confondre avec le forum Nouvelles auquel les étudiants ne peuvent répondre. 

De plus, il est important de préciser aux étudiants les moments où vous vérifierez les courriels et lirez les contenus dans le forum. En déterminant avec précision ces moments, vous éviterez aussi de donner l’impression que vous êtes disponible en tout temps.

Les travaux doivent être remis dans StudiUM et non pas par courriel, car cela risque de provoquer une surabondance de messages. De plus, par défaut, les étudiants recevront une confirmation pour le travail déposé. 

Consultez la section ci-dessous pour plus d'informations

Netiquette pour les étudiants

Des interactions à distance saines et efficaces

Consultez cet aide-mémoire pour obtenir des règles de conduite à partager avec vos étudiants.

 

Téléchargez la netiquette

Parcours de gestion de classe

Découvrez ce guide visuel pour vous accompagner dans la gestion de votre classe virtuelle, de l'ouverture à la clôture.

Téléchargez le parcours

Présence en ligne de vos étudiants·es : trucs et stratégies

Que manquent vos étudiant·es en n’étant pas présent·es à vos cours et en ne les suivant qu’à partir des enregistrements ?

L’apprentissage est-il significativement facilité par une participation active à votre séance de cours synchrones ? 

Ce document vous propose quelques pistes de réflexion et de solutions sur l'apport des cours synchrones. 

Consultez le document 

 

Propositions d'activités brise-glace

L’activité brise-glace est une brève activité, pouvant prendre une forme ludique, permettant aux participants d’un groupe de faire connaissance et de créer des relations. Elle ouvre la voie à l’apprentissage en mettant l’apprenant à l’aise et en facilitant les interactions. Elle peut également permettre de consolider le groupe ou simplement être utilisée pour dynamiser une séance.

Nous vous proposons donc 22 idées, divisées en quatre catégories, pour solliciter la participation de vos étudiants. Consultez les documents ci-dessous :  

Guide - L'activité brise-glace en formation à distance

 

Aide-mémoire - L'activité brise-glace en FAD

Aide-mémoire - 22 activités en 4 catégories

 

Ressources pour l'encadrement aux cycles supérieurs

Ce guide regroupe une foule de ressources utiles pour l'encadrement aux cycles supérieurs.

Voici un aperçu des sections :

  1. Études supérieures et postdoctorales
  2. Centre de pédagogie universitaire
  3. Santé physique et mentale
  4. OBNL Thèsez-vous

Consultez le guide des ressources pour les cycles supérieurs

 

Vous pouvez également visionner le webinaire du 28 janvier 2021 sur les enjeux de l'encadrement aux cycles supérieurs à distance.

Stratégies pour les activités de lecture

 

Les lectures sont probablement l’une des stratégies d’enseignement les plus fréquemment utilisées par les enseignants et enseignantes de l’université. 

Ce guide vous propose des stratégies pour mieux encadrer les étudiantes et les étudiants à distance lors d'activités de lecture ainsi que pour améliorer leur littératie.

Consultez les stratégies

 

Usage de Zoom vs Microsoft Teams

Nous tenons à rappeler les usages pour lesquels Zoom et Microsoft Teams sont destinés :

  • Zoom est à utiliser pour donner ou enregistrer des cours.
  • Teams est destiné aux activités d'encadrement et au travail collaboratif entre étudiants.
  • Si vous avez à rencontrer vos étudiants pour des consultations individuelles ou en petit groupe nous vous recommandons fortement d'utiliser Teams afin de ne pas surcharger la capacité institutionnelle d'utilisation de Zoom.

Outils ✅

StudiUM

Comment utiliser les forums de discussion?

Ce vidéo, destiné aux étudiants, vous offre un aperçu des possibilités d'utilisation d'un forum.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la documentation disponible sur le wiki StudiUM

 

Consultez les pages dédiées à ces outils de communication à distance :