Défis pédagogiques
L'enseignement à distance possède ses propres défis : stages, laboratoires, grands groupes, etc. Pour relever ces enjeux, consultez cette section qui vous propose différentes options et stratégies pour y arriver.
Imprévus technologiques

Que dois-je faire face à d’éventuels imprévus techniques lors de mes séances de cours ou lors de la passation d’examens en ligne ?
Ce document vise à vous rassurer en réfléchissant et en vous proposant des plans B… Au cas où…
Stages

Planification des stages - Trimestres E20, A20 et H21
Afin d’appuyer les facultés et écoles dans la planification et la réalisation des stages pour les trimestres d’été 2020, d’automne 2020 et même d’hiver 2021, le présent document inclut certaines informations pertinentes et recense différentes pratiques permettant de mitiger les répercussions de la crise sanitaire actuelle.
Laboratoires
Les simulations Labster sont des simulations virtuelles de laboratoire sous forme de jeu sérieux en modélisation 3D.
Labster offre une grande variété de simulations en biologie, microbiologie, biologie moléculaire, biochimie, chimie, chimie organique, génétique, physiologie, écologie et autres.
Ces simulations sont offertes en anglais par défaut, mais certaines simulations disposent de sous-titres en français.
Elles peuvent être des alternatives très intéressantes en contexte de formation à distance et peuvent être intégrées à vos cours StudiUM très rapidement.
Les simulations Labster peuvent aussi servir d’activité de révision ou de ressources complémentaires pour vos étudiants.
Voici un aperçu des simulations Labster :
Accédez aux Catalogues des simulations Labster
Le CPU dispose d’accès pour expérimenter avec ces simulations et est en mesure d’insérer les simulations pertinentes dans vos cours StudiUM.
Pour obtenir un accès au catalogue détaillé des simulations, pour faire l’essai de simulations ou pour intégrer des simulations à votre cours StudiUM, n’hésitez pas à nous contacter.
Grands groupes
Propositions d'activités brise-glace
L’activité brise-glace est une brève activité, pouvant prendre une forme ludique, permettant aux participants d’un groupe de faire connaissance et de créer des relations. Elle ouvre la voie à l’apprentissage en mettant l’apprenant à l’aise et en facilitant les interactions. Elle peut également permettre de consolider le groupe ou simplement être utilisée pour dynamiser une séance.
Nous vous proposons donc 22 idées, divisées en quatre catégories, pour solliciter la participation de vos étudiants. Consultez les documents ci-dessous :
Guide - L'activité brise-glace en formation à distance
Aide-mémoire - L'activité brise-glace en FAD
Aide-mémoire - 22 activités en 4 catégories
Gérer les salles de petits groupes de discussion vidéo via Zoom
Les Salles de petits groupes vous permettent de diviser votre réunion Zoom en 50 salles distinctes. L'animateur de la réunion peut choisir de diviser automatiquement ou manuellement les participants de la réunion en ces sessions distinctes et peut passer d'une session à l'autre à tout moment.
Webinaire
Petits et grands groupes virtuels : comment encadrer les étudiant(e)s ?
Cycles supérieurs

Accompagnez et encadrez vos étudiants
Voici un aperçu de nos aide-mémoires que nous vous invitons à télécharger pour une meilleure lisibilité et activer les liens qu'ils contiennent.
Téléchargez les conseils - Cycles supérieurs
Vous pouvez également consulter la page Encadrement aux cycles supérieurs de notre site.
Webinaire
Petits et grands groupes virtuels : comment encadrer les étudiant(e)s ?
Le travail en équipe et la collaboration aux différents cycles d'études
1ère session

Ce document a pour but de mettre au jour les défis auxquels font face les étudiants de première session universitaire et à fournir des conseils pratiques à mettre en œuvre afin de les soutenir dans cette période de transition.
Téléconsultation

Ce guide s’adresse aux équipes facultaires qui désirent mettre en place ou optimiser la téléconsultation dans leur clinique universitaire en cette période de distanciation sociale.
Dans le contexte de distanciation sociale, la gestion de projet et les communications peuvent s’avérer plus laborieuses. Il est important de redéfinir des processus simples et de prévoir un accompagnement soutenu auprès des différentes parties prenantes impliquées.