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/ Centre de pédagogie universitaire

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Défis pédagogiques

L'enseignement à distance possède ses propres défis : stages, laboratoires, grands groupes, etc. Pour relever ces enjeux, consultez cette section qui vous propose différentes options et stratégies pour y arriver.

Stages

Planification des stages - Trimestres E20, A20 et H21

Afin d’appuyer les facultés et écoles dans la planification et la réalisation des stages pour les trimestres d’été 2020, d’automne 2020 et même d’hiver 2021, le présent document inclut certaines informations pertinentes et recense différentes pratiques permettant de mitiger les répercussions de la crise sanitaire actuelle.

 

Guide et information pour la planification des stages

Laboratoires

Les simulations Labster sont des simulations virtuelles de laboratoire sous forme de jeu sérieux en modélisation 3D.

Labster offre une grande variété de simulations en biologie, microbiologie, biologie moléculaire, biochimie, chimie, chimie organique, génétique, physiologie, écologie et autres.

Ces simulations sont offertes en français par défaut, mais certaines simulations disposent de sous-titres en français.

Elles peuvent être des alternatives très intéressantes en contexte de formation à distance et peuvent être intégrées à vos cours StudiUM très rapidement.

Les simulations Labster peuvent aussi servir d’activité de révision ou de ressources complémentaires pour vos étudiants. 

Voici un aperçu des simulations Labster :

Simulations Labster

Accédez aux Catalogues des simulations Labster

 Le CPU dispose d’accès pour expérimenter avec ces simulations et est en mesure d’insérer les simulations pertinentes dans vos cours StudiUM.

Pour obtenir un accès au catalogue détaillé des simulations, pour faire l’essai de simulations ou pour intégrer des simulations à votre cours StudiUM, n’hésitez pas à nous contacter.

Grands groupes

Propositions d'activités brise-glace

L’activité brise-glace est une brève activité, pouvant prendre une forme ludique, permettant aux participants d’un groupe de faire connaissance et de créer des relations. Elle ouvre la voie à l’apprentissage en mettant l’apprenant à l’aise et en facilitant les interactions. Elle peut également permettre de consolider le groupe ou simplement être utilisée pour dynamiser une séance.

Nous vous proposons donc 22 idées, divisées en quatre catégories, pour solliciter la participation de vos étudiants. Consultez les documents ci-dessous :  

Guide - L'activité brise-glace en formation à distance

 

Aide-mémoire - L'activité brise-glace en FAD

Aide-mémoire - 22 activités en 4 catégories

 

Gérer les salles de petits groupes de discussion vidéo via Zoom

Les Salles de petits groupes vous permettent de diviser votre réunion Zoom en 50 salles distinctes. L'animateur de la réunion peut choisir de diviser automatiquement ou manuellement les participants de la réunion en ces sessions distinctes et peut passer d'une session à l'autre à tout moment.

En apprendre davantage

 

Webinaire

Petits et grands groupes virtuels : comment encadrer les étudiant(e)s ?

Visionnez le webinaire

Cycles supérieurs

Accompagnez et encadrez vos étudiants

Voici un aperçu de nos aide-mémoires que nous vous invitons à télécharger pour une meilleure lisibilité et activer les liens qu'ils contiennent.

Téléchargez les conseils - Cycles supérieurs

 

 Vous pouvez également consulter la page Encadrement aux cycles supérieurs de notre site.


Webinaire

Petits et grands groupes virtuels : comment encadrer les étudiant(e)s ?

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Le travail en équipe et la collaboration aux différents cycles d'études

Visionnez le webinaire 

Première session

 

Ce document a pour but de mettre au jour les défis auxquels font face les étudiants de première session universitaire et à fournir des conseils pratiques à mettre en œuvre afin de les soutenir dans cette période de transition.

 

Consultez le document