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Quoi de neuf au CPU ? - Printemps 2022

Mot du directeur académique, Bruno Poellhuber

Nous voilà peut-être enfin arrivés à cette fameuse période post-pandémie que tous et toutes espèrent depuis un bon moment et avec laquelle revient un certain retour à la normalité. Devant les allers-retours imposés par les mesures sanitaires, nous avons dû apprendre à faire preuve de souplesse et d’imagination et, comme en témoigne un projet de recherche que j’ai mené récemment, ceux qui ont participé aux dispositifs de formation intensifs que le CPU a mis en place ont développé leurs compétences dans l’utilisation du numérique en enseignement, quelle que soit leur expérience. Le groupe des nouveaux enseignants et enseignantes qui participent à notre programme d’accueil et d’intégration est celui pour lequel notre intervention a été la plus efficace. La prochaine séance d’accueil pour ce groupe aura lieu le 22 août cette année et sera suivie de l’École de la rentrée 2022 du CPU, ouverte à tous. À cette offre s’ajoute un nouveau programme de formation pour les enseignants, qui donnera lieu à une attestation officielle. Ce programme est élaboré selon le modèle de la formation que nous avons dispensé aux auxiliaires d’enseignement cet hiver, qui a connu un grand succès et qui reviendra d’ailleurs en août.

Dans le cadre de ce retour à la normalité, plusieurs enquêtes récentes indiquent que la formation hybride est appelée à prendre de l’importance (voir p. ex. l’ACRFL, 2022), puisqu’étudiants comme enseignants souhaitent davantage de cours et de programmes hybrides. Nous mettrons en place un grand chantier à l’automne sur ce dossier, en collaboration avec les cellules de collaboration pédagogique, les conseillers et conseillères pédagogiques ainsi que des enseignants et enseignantes volontaires.

Ce retour à une nouvelle normalité coïncide avec la parution du plan stratégique 2022-2032 de l’Université de Montréal. À ce sujet, j’ai interrogé le recteur Jutras sur les implications de ce grand plan stratégique pour l’enseignement et l’apprentissage. Vous souhaitez savoir comment il voit l’articulation entre recherche et enseignement ? Vous désirez en apprendre plus sur la mise en œuvre de l’objectif d’assurer à chaque membre de notre communauté étudiante des expériences de vie scolaire, pédagogique et pratique fortes afin de l’aider à devenir un acteur d’influence et de changement dans son milieu ? Vous n’avez qu’à visionner l’entretien ici.

Dans la présente infolettre, vous pourrez aussi lire un compte rendu sur le dispositif remarquable développé par la Faculté des sciences infirmières (FSI) pour la pédagogie de la première session. Selon la vice-doyenne aux études de premier cycle, Mme Marjolaine Héon, il est essentiel que les nouveaux étudiants et étudiantes comprennent les visées pédagogiques du programme et deviennent plus autonomes dans leurs apprentissages puisque celui‑ci est développé selon l’approche par compétences et mise sur des dispositifs pédagogiques novateurs, notamment l’utilisation de l’apprentissage par problèmes et des simulations cliniques. En conséquence, en collaboration avec le CPU, la FSI a développé tout un dispositif dans StudiUM. Nous espérons que cette lecture vous inspirera.

Dans la chronique À découvrir, Aranzazu A. Toquero vous explique pourquoi et comment utiliser le suivi d’achèvement dans la nouvelle interface StudiUM à venir. À noter que la migration vers StudiUM 3.11 sera effectuée cet été.

Enfin, une nouvelle chronique s’invite dans votre infolettre, Veille au CPU. Confiée à certains de nos conseillers pédagogiques, elle vise à faire une recension de la littérature scientifique sur certaines pratiques pédagogiques ou technopédagogiques d’actualité. N’hésitez pas à explorer cette première publication numérique interactive sur le thème de la classe inversée !

Je profite de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à M. Claude Martel, récemment nommé directeur du CPU en remplacement de M. Bernard Bérubé. Je tiens également à souligner sa contribution exceptionnelle et à l’en remercier.

 

Enfin, à quelques jours de notre fête nationale et à quelques semaines des vacances d’été, je vous souhaite à toutes et à tous une période d’arrêt vous permettant de prendre soin de vous et de vos proches.

Bruno Poellhuber
Directeur académique du CPU