Quoi de neuf au CPU ? - Printemps 2019
Nous voici aux portes du trimestre d’été. Un temps propice aux congrès, aux communications scientifiques, à l’enseignement dispensé par les écoles d’été, à l’avancement des projets de recherche ou encore à l’élaboration de projets pédagogiques tels que le développement d’un cours à distance ou la révision pédagogique d’un cours.
Par cette infolettre, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) vous invite à prendre un moment pour réfléchir à la pédagogie universitaire. Tel un clin d’œil, notre équipe souhaite ainsi vous rappeler que l’innovation est faite de petits pas et qu’elle se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.
Dans cette édition, le CPU vous convie une fois de plus à faire la connaissance de professeurs inspirants, et d’outils pédagogiques ou technologiques particulièrement utiles.
Le CPU vous propose d’abord une incursion Dans la classe de…, Robert David, professeur agrégé au département de psychopédagogie et d’andragogie. Il vous parlera du type de pédagogie qu’il déploie dans la classe d’apprentissage actif du pavillon Marie-Victorin, un espace conçu pour favoriser l’apprentissage actif et collaboratif dans un environnement technologiquement riche. Vous constaterez à quel point les étudiants apprécient ! Ces pédagogies sont reconnues pour être particulièrement efficaces, surtout pour enseigner les sciences.
Dans la rubrique À découvrir, Katherine Frohlich, directrice de la maîtrise en santé publique de l’ESPUM, décrit le virage amorcé par son équipe pour élaborer et mettre en œuvre un nouveau référentiel de compétences. Elle raconte comment cette démarche leur a permis de tous se concerter pour insuffler plus de cohérence à leur programme, et comment le gabarit Plan de cours par compétences et son guide de rédaction, les ont aidés dans cette aventure.
Dans la rubrique Quelques minutes avec…, Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe à la réussite, fait le point sur le potentiel pédagogique des télévoteurs désormais accessibles à partir de téléphones intelligents et sur leur grande facilité d’utilisation. Elle y présente les différentes technologies mises à la disposition des professeurs pour dynamiser leur enseignement en grand groupe !
Enfin, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous informer que le CPU et les TI ont récemment relancé plusieurs projets de développement technopédagogique. L’évaluation des enseignements peut maintenant se faire en ligne et en classe de manière efficace. Nous avons notamment déployé la Web Conférence avec Adobe Connect et les télévoteurs. Plusieurs autres nouveautés sont également en cours de préparation pour la prochaine année.
Dans l’optique d’encore mieux vous soutenir dans le développement de vos projets d’innovation pédagogique, nous sommes à déployer un laboratoire d’expérimentation sur la réalité virtuelle avec des professeurs de biologie, d’éducation et de psychoéducation. Si l’aventure vous intéresse, faites-nous signe.
Du côté de la formation, nous sommes à réviser et diversifier notre offre. Pourquoi ne pas profiter du trimestre d’été pour participer à nos ateliers de formation et échanger quelques idées avec des collègues ? Si la formation à distance vous intéresse, vous pourriez aussi vous intégrer au projet de développement de formations hybrides, qui vous permettra de cheminer en groupe en bénéficiant de l’appui d’un technopédagogue et de médiatiseurs. Si le développement d’un cours à distance ou encore d’un MOOC vous fait envie, sachez que notre appel à projets est maintenant ouvert en tout temps.
Enfin, si vous connaissez de nouveaux enseignants, invitez-les à participer à notre séance d’accueil et d’intégration qui aura lieu du 19 au 21 août. Ils y découvriront une foule d’informations fort utiles qui les aideront à mieux s’intégrer.