Enseigner à de grands groupes : défis, occasions et stratégies pédagogiques

Chers collègues,
Chères collègues,

En cette période postpandémie, l’écosystème de l’éducation postsecondaire cherche à se stabiliser (du moins, on l’espère). Nous demeurons tous et toutes aux aguets des conséquences de notre nouvelle réalité sur les admissions, la rétention et la diplomation de nos étudiants et nos étudiantes.

Cette infolettre souhaite apporter un éclairage particulier sur les enjeux de l’enseignement à de grands groupes qui, aujourd’hui comme avant, fait partie de nos modalités de travail. Il va sans dire que peu importe leur taille, les paramètres d’un enseignement de qualité demeurent les mêmes : une vision précise sur les objectifs pédagogiques poursuivis, un contenu adapté, des consignes claires, des stratégies pédagogiques engageantes et des éléments d’évaluation qui en découlent.

L’enseignement en grand groupe apporte des défis mais aussi quelques occasions. Trois membres du corps professoral ont accepté de nous parler de leur expérience qui a permis à chacun de déployer des stratégies stimulantes et créatives. À ces voix, nous avons ajouté la perspective d’un étudiant. Puis, s’ajoute une vidéo qui présente le point de vue d’un professeur (qui est actuellement vice-recteur adjoint). Pour conclure, notre chercheur/directeur académique, Bruno Poellhuber, présente une revue de littérature sur le sujet.

Sans prétendre donner des réponses uniques ou définitives, ce numéro propose des pistes intéressantes qui peuvent même s’adapter à différents contextes d’enseignement. J’espère qu’il pourra vous apporter un nouveau regard sur la question.

Portrait de Claude Martel

Très cordialement,

Claude Martel
Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal