Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Évaluation des apprentissages

Il existe diverses activités par lesquelles vous pouvez évaluer l’apprentissage de vos étudiants en ligne et leur attribuer des notes. Découvrez comment adapter vos évaluations et éviter le plagiat.

 

StudiUM

Correction des travaux numériques

L’activité Devoir dans StudiUM facilite la correction des travaux numériques par les enseignant(e)s. Elle permet, entre autres, de :

  • présenter les consignes sur le travail à faire ;
  • de consulter et d’annoter (de commenter) les travaux en format PDF ;
  • d’attribuer des notes ;
  • d’envoyer des rétroactions. 

Ce document présente, sous forme de tableau, des conseils et des démonstrations pour mener à bien les principales tâches en lien avec la correction des travaux. 

 

Correction des travaux numériques

 

Vous pouvez également visionner les vidéos suivants :

 

Création d'un examen (Activité Test)

Créer une question

Créer une question

En prévision de la création d'une évaluation, consultez cette vidéo pour apprendre à créer une question dans StudiUM à l'aide de l'activité Test

  • 00:00 Introduction
  • 01:31 Créer une question
  • 02:17 Les types de questions
  • 02:43 Question à choix unique/multiple
  • 04:15 Les rétroactions combinées
  • 04:42 Les tentatives multiples
  • 05:38 Question à développement (composition)
  • 06:05 Modèle de réponse
  • 06:22 Informations pour l'évaluateur
  • 06:32 Importer une question
  • 07:00 Créer une banque de questions
  • 07:20 Déplacer une question dans une autre banque

Développer son examen

Développer son examen

Cette capsule vous montre les différentes options lors de la création d'un examen en ligne dans StudiUM. Il faut, préférablement, avoir créé votre banque de questions.

  • 00:00 Les points
  • 00:55 L'ordre des questions
  • 01:27 Importer une question aléatoire
  • 02:41 Limiter le plagiat
  • 06:05 Le code d'honneur
  • 06:57 Les dérogations

Évaluer les résultats d'une activité Test

Résultats d'une activité Test

Cette capsule fait un survol des paramètres suite à une évaluation. On y explore les résultats obtenus et la correction des différentes questions.

  • 00:00 Avant de commencer l'évaluation
  • 01:02 Afficher les résultats
  • 02:48 Corriger une question autoportante (choix unique / multiple)
  • 04:00 Corriger une question à développement
  • 06:17 Modifier / mettre à jour une évaluation

Carnet de notes

Démystifier le carnet de notes

Carnet de notes

 

Pourquoi utiliser le carnet de notes?

Utilisation du carnet de notes

Déclaration sur l'honneur

Code d’honneur proposé sur StudiUM aux étudiant(e)s de l’Université de Montréal

Voici le texte proposé par l’université afin d'obtenir un engagement des étudiants, lié à la passation des évaluations dans StudiUM. Vous pouvez le télécharger et l’intégrer à un examen sur StudiUM selon la procédure proposée. Vous pourriez choisir une autre procédure que celle-ci pour soumettre le code aux étudiants.

Téléchargez le texte du code d'honneur

Téléchargez le texte du code d'honneur (Word)

 

Notez que ce texte est également disponible dans la documentation StudiUM destinée à la communauté enseignante de l'environnement.


Consultez ce document pour afficher uniquement un examen après l'acceptation des consignes de passation :

Tutoriel pour un accès conditionnel à un examen

Adaptation des évaluations

 

Vous vous demandez quelle évaluation proposer et quelles pratiques adopter ?

Combien de temps allouer ?

Faut-il autoriser l'accès au matériel ou pas ?

Toutes ces questions sont pertinentes. Nous avons tenté d'y répondre dans ce document.

Précis des meilleures pratiques pour l'évaluation à distance


En complément, voici un autre guide pour vous aider dans cette transformation de vos évaluations sommatives :

  1. Recommandations générales
  2. Déterminer le niveau des enjeux associés à l'évaluation
  3. Adapter l'évaluation selon le niveau des enjeux déterminé

Consultez le guide d'évaluation

Consultez nos guides et webinaires pour obtenir plus d'informations