Évaluation des apprentissages
Il existe diverses activités par lesquelles vous pouvez évaluer l’apprentissage de vos étudiants en ligne et leur attribuer des notes. Découvrez comment adapter vos évaluations et éviter le plagiat.
Consultations des évaluations

Le présent document a pour objectif d’outiller les enseignants et enseignantes pour la réalisation d’activités de consultation des évaluations aux trimestre d’automne et d’hiver.
Ce guide présente des mesures permettant de :
- Maintenir le niveau de confiance des étudiants envers nos processus d’évaluation et leur sentiment d’équité;
- Favoriser les meilleures pratiques pédagogiques;
- Permettre aux enseignants d’offrir une rétroaction qui ajoutera une composante d’apprentissage pour les étudiants.
Surveillance avec Zoom

Surveillance numérique des examens avec Zoom
Le présent document vise à proposer une démarche de surveillance numérique des examens avec ZOOM et à clarifier les enjeux.
Dans le contexte de l’utilisation de ZOOM, il est tout à fait légitime de demander aux étudiants de garder leur caméra ouverte tout au long de l’examen afin de permettre la surveillance à distance de l’examen.
Consultez Surveillance numérique des examens avec Zoom
StudiUM
Passation d'un examen à distance : comment se préparer
Ce document propose des consignes pour vous soutenir dans l'accompagnement de vos étudiants à la passation d'un test en ligne sur StudiUM.
Passation d'un examen à distance
Correction des travaux numériques
L’activité Devoir dans StudiUM facilite la correction des travaux numériques par les enseignant(e)s. Elle permet, entre autres, de :
- présenter les consignes sur le travail à faire ;
- de consulter et d’annoter (de commenter) les travaux en format PDF ;
- d’attribuer des notes ;
- d’envoyer des rétroactions.
Ce document présente, sous forme de tableau, des conseils et des démonstrations pour mener à bien les principales tâches en lien avec la correction des travaux.
Correction des travaux numériques
Téléchargement des examens de vos étudiant(e)s
Voici les étapes à suivre pour télécharger un document comprenant les réponses de vos étudiants aux questions de votre examen.
Duplication d'un examen pour différents groupes
Ce tutoriel explique la démarche pour dupliquer un examen qui doit être présenté à des groupes différents, dans cet exemple, à des étudiant(e)s en situation de handicap.
Vous pouvez également visionner les vidéos suivants :
Création d'un examen (Activité Test)
Créer une question
En prévision de la création d'une évaluation, consultez cette vidéo pour apprendre à créer une question dans StudiUM à l'aide de l'activité Test.
- 00:00 Introduction
- 01:31 Créer une question
- 02:17 Les types de questions
- 02:43 Question à choix unique/multiple
- 04:15 Les rétroactions combinées
- 04:42 Les tentatives multiples
- 05:38 Question à développement (composition)
- 06:05 Modèle de réponse
- 06:22 Informations pour l'évaluateur
- 06:32 Importer une question
- 07:00 Créer une banque de questions
- 07:20 Déplacer une question dans une autre banque
Développer son examen
Cette capsule vous montre les différentes options lors de la création d'un examen en ligne dans StudiUM. Il faut, préférablement, avoir créé votre banque de questions.
Évaluer les résultats d'une activité Test
Cette capsule fait un survol des paramètres suite à une évaluation. On y explore les résultats obtenus et la correction des différentes questions.
Carnet de notes
Démystifier le carnet de notes
Déclaration sur l'honneur

Code d’honneur proposé sur StudiUM aux étudiant(e)s de l’Université de Montréal
Voici le texte proposé par l’université afin d'obtenir un engagement des étudiants, lié à la passation des évaluations dans StudiUM. Vous pouvez le télécharger et l’intégrer à un examen sur StudiUM selon la procédure proposée. Vous pourriez choisir une autre procédure que celle-ci pour soumettre le code aux étudiants.
Téléchargez le texte du code d'honneur
Téléchargez le texte du code d'honneur (Word)
Notez que ce texte est également disponible dans la documentation StudiUM destinée à la communauté enseignante de l'environnement.
Consultez ce document pour afficher uniquement un examen après l'acceptation des consignes de passation :
Adaptation des évaluations

Vous vous demandez quelle évaluation proposer et quelles pratiques adopter ?
Combien de temps allouer ?
Faut-il autoriser l'accès au matériel ou pas ?
Toutes ces questions sont pertinentes. Nous avons tenté d'y répondre dans ce document.
Précis des meilleures pratiques pour l'évaluation à distance
En complément, voici un autre guide pour vous aider dans cette transformation de vos évaluations sommatives :
- Recommandations générales
- Déterminer le niveau des enjeux associés à l'évaluation
- Adapter l'évaluation selon le niveau des enjeux déterminé