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/ Centre de pédagogie universitaire

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Encadrement et communication

Pour encadrer efficacement ses étudiantes et étudiants, il faut pouvoir bien communiquer avec eux, même à distance. Différents conseils et outils vous sont offerts pour y arriver.

Accompagnez et encadrez vos étudiants et étudiantes

Voici un aperçu de nos aide-mémoires, que nous vous invitons à télécharger.

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Téléchargez les conseils – Cycles supérieurs 

 

Cycles supérieurs

Pour plus de détails et de ressources sur l’encadrement aux cycles supérieurs, consultez la page consacrée à ce sujet.

Consultez la page Encadrement aux cycles supérieurs

Essentiels pour une séance synchrone réussie

Voici un aide-mémoire sur les essentiels portant sur la logistique, l’animation et l’expérience d’apprentissage d’une séance d’enseignement en mode synchrone.

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Enregistrer ou non ses cours ?

Doit-on obligatoirement enregistrer ses prestations en ligne puis imposer aux étudiantes et étudiantes d’activer leur caméra ?

Ce document vous propose de répondre aux questions que vous pourriez avoir et vise à vous fournir des pistes de réflexion et de solution.

Enregistrer ou non ses cours ? Telle est la question !

Évitez l’abondance de courriels

Nous vous recommandons de demander aux étudiants et étudiantes de poser leurs questions, sauf personnelles, sur un forum dans StudiUM (vous devez ajouter manuellement une activité forum et l’affecter à cette tâche). Ainsi, vous répondrez une seule fois à la même question.

Attention de ne pas confondre avec le forum Nouvelles auquel les étudiants et étudiantes ne peuvent répondre. 

De plus, il est important de préciser aux étudiants et étudiantes les moments où vous vérifierez les courriels et lirez les contenus dans le forum. En déterminant avec précision ces moments, vous éviterez aussi de donner l’impression que vous êtes disponible en tout temps.

Les travaux doivent être remis dans StudiUM et non par courriel, ce qui risquerait de provoquer une surabondance de messages. De plus, par défaut, les étudiants et étudiantes recevront une confirmation pour le travail déposé.

Nétiquette pour les étudiants et étudiantes

Des interactions à distance saines et efficaces

Consultez cet aide-mémoire pour obtenir des règles de conduite à partager avec vos étudiants et étudiantes.

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Parcours de gestion de classe

Découvrez ce guide visuel pour vous accompagner dans la gestion de votre classe virtuelle, de l’ouverture à la clôture.

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Présence en ligne de vos étudiants et étudiantes : trucs et stratégies

Que perdent vos étudiantes et étudiants en n’étant pas présents à vos cours et en ne les suivant qu’à partir des enregistrements ?

L’apprentissage est-il significativement facilité par une participation active à votre séance de cours synchrones ? 

Ce document vous propose quelques pistes de réflexion et de solution sur l’apport des cours synchrones.

Consultez le document 

 

Propositions d’activités brise-glace

L’activité brise-glace est une brève activité, pouvant prendre une forme ludique, permettant aux personnes apprenantes d’un groupe de faire connaissance et de créer des relations. Elle ouvre la voie à leur apprentissage en les mettant à l’aise et en facilitant les interactions. Elle peut également permettre de consolider le groupe ou simplement être utilisée pour dynamiser une séance.

Nous vous proposons donc 22 idées, divisées en quatre catégories, pour solliciter la participation de vos étudiants et étudiantes. Consultez les documents ci-dessous : 

Guide – L’activité brise-glace en formation à distance

 

Aide-mémoire – L’activité brise-glace en FAD

Aide-mémoire – 22 activités en 4 catégories

 

Stratégies pour les activités de lecture

Les lectures sont probablement l’une des stratégies d’enseignement les plus fréquemment utilisées par les enseignants et enseignantes de l’Université. 

Ce guide vous propose des stratégies pour mieux encadrer les étudiantes et étudiants à distance lors d’activités de lecture ainsi que pour améliorer leur littératie.

Consultez les stratégies