Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Innover en évaluation des apprentissages Par Bruno Poellhuber

Portrait de Bruno Poellhuber

Le thème de cette infolettre nous invite à réfléchir à l'innovation en évaluation des apprentissages, un sujet d'actualité au cœur des préoccupations de groupes de recherche (tels que GRIÉMÉtic1, OPIEVA2, ADMÉE3 ). Lors de la pandémie, le passage à l'enseignement à distance nous a poussés à questionner et à repenser l'évaluation des apprentissages; comment évaluer à distance de manière pertinente ? Comment rendre les évaluations signifiantes ? Comment éviter le plagiat ? L'arrivée de ChatGPT et de l'IA générative renforce ces questionnements, mais ouvre aussi des perspectives pédagogiques intéressantes. Qu'est-ce que l'innovation dans ce contexte ? Pourquoi et comment innover ?

Selon Cros (1998), l'innovation pédagogique est un « processus de changement visant l'amélioration... une rupture dans les pratiques ». Elle doit être considérée comme une culture où l'apprentissage est priorisé et soutenu à tous les niveaux de l'éducation (Kim et Maloney, 2020). La conception d'espaces d'apprentissage actif, la formation à distance et l'utilisation du numérique en sont des exemples.

Lorsque je lui ai demandé comment innover, la lauréate d'un prix d'excellence en enseignement à l'Université de Montréal a suggéré de « penser en dehors de la boîte » et de ne pas craindre de faire les choses différemment.

Pour innover, il faut d’abord revoir notre conception des fonctions de l'évaluation. Au-delà de la sélection et de la certification, l'évaluation doit avant tout soutenir l'apprentissage des étudiants et des étudiantes et les guider dans ce processus. Comment? En leur offrant des rétroactions riches et fréquentes, un des gestes pédagogiques qui a le plus d’influence sur l’apprentissage selon Hattie et Clark (2018).

Innover, c'est parfois adopter un nouvel outil ou une nouvelle approche, mais cela peut aussi signifier revisiter et adapter des pratiques existantes. Par exemple, dans nos tests sur StudiUM, nous pourrions planifier les réponses pour qu'elles correspondent à des erreurs fréquentes ou à de fausses conceptions, puis fournir des explications et des indices vers la bonne réponse avec des liens vers des ressources pertinentes dans les rétroactions pour chacun des choix de réponses.

Une autre manière d’offrir des rétroactions riches est d’avoir recours à l’autoévaluation ou à l’évaluation par les pairs. L’évaluation par les pairs améliore la performance des étudiants et des étudiantes, surtout s’il y a une phase d’entraînement des personnes évaluatrices (Li et coll., 2020). Vous pouvez le faire très simplement par le biais d’un forum de discussion formatif sur StudiUM où les binômes se donnent mutuellement des rétroactions ou encore utiliser l’atelier d’évaluation, toujours sur StudiUM.

Pour l’anecdote, lors de mon cours de l’été 2023, un doctorant a animé un atelier sur le jeu de table Néo pour réfléchir à l'innovation en évaluation. Ce jeu, conçu par Diane Leduc, lauréate du Prix d'excellence en enseignement de l’UQ en 2023, a permis à mes étudiants et étudiantes de revisiter leurs conceptions de l'évaluation et de réviser leurs méthodes d'enseignement pour les aligner avec les pratiques évaluatives dans une approche collaborative, créative et ludique.

Une pratique innovante bien documentée est celle des examens coopératifs (two-stage exams). Dans ces examens, les étudiantes et étudiants travaillent d'abord en petits groupes, puis passent l'examen individuellement. Les deux étapes contribuent à la note finale, avec une pondération ajustée selon l'importance de l'examen. La recherche montre que cette approche améliore l'apprentissage, augmente la motivation et réduit le stress lié aux examens (Zipp, 2007; Mendo-Lázaro et al., 2022).

Le numérique peut aussi être un puissant vecteur d'innovation en évaluation, notamment avec l'intelligence artificielle (IA). Par exemple, nous développons actuellement un assistant intelligent pour aider le personnel enseignant à rédiger des objectifs d'apprentissage et des plans de cours et à créer un tableau d'alignement pédagogique qui met en relation les objectifs d’apprentissage avec des idées de méthodes d’enseignement ainsi que des pistes d’évaluation des apprentissages. Si vous souhaitez le tester, inscrivez-vous ici.

L'utilisation de l'IA générative (IAg) pour soutenir la conception d’activités d’apprentissage ou d’évaluation est particulièrement intéressante. L'IA fournit des suggestions aux experts et aux expertes (vous) qui restent libres de les accepter, de les refuser ou de les modifier. En utilisant des techniques de rédactique avancées et en intégrant des documents fiables, nous pouvons obtenir des réponses plus précises. C'est cette approche que notre collègue Le Van utilise avec succès. L’IAg peut aussi vous aider à formuler des rétroactions. Le site web du CPU sur l’IA pourra vous donner plusieurs idées.

Bref, innover en évaluation des apprentissages peut être assez facile, tout en étant efficace et gratifiant. Pourquoi attendre ?

  1. GRIÉMÉtic : Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
  2. OPIEVA : Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissages.
  3. ADMÉE : Association pour le développement de la mesure en éducation.

Références

Cros, F. (1998). L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche?. Éducation permanente, (134), 9-20. 

Hattie, J., et Clarke, S. (2018). Visible learning: feedback. Routledge.

Kim, J. et Maloney, E. (2020). Learning innovation and the future of higher education. Johns Hopkins University Press. https://go.openathens.net/redirector/umoncton.ca?url=https://ebookcentral.proquest.com/lib/umoncton-ebooks/detail.action?docID=5989986 

Li, H., Xiong, Y., Hunter, C., Guo, X. et Tywoniw, R. (2020). Does peer assessment promote student learning? A meta-analysis. Assessment & Evaluation in Higher Education, 45(2), 193 - 211. https://doi.org/10.1080/02602938.2019.1620679

Mendo-Lázaro, S., León-del-Barco, B., Polo-del-Río, M. et López-Ramos, V. (2022). The Impact of Cooperative Learning on University Students’ Academic Goals. Frontiers in Psychology, 12. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.787210.

OPIEVA (2024). Pour innover. UQÀM. opieva.ca/fr/innover/

Zipp, J. (2007). Learning by exams: The impact of two-stage cooperative tests. Teaching Sociology, 35(1), 62-76. https://doi.org/10.1177/0092055X0703500105.

 

Attention : Certaines ressources requièrent le proxy des bibliothèques de l’Université de Montréal pour y accéder. Voir le soutien informatique des bibliothèques pour plus d’information.