Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

École de printemps 2021 du CPU

La 1re édition de « L’École de printemps 2021 du CPU » se déroulera les 10, 11, 12 et 13 mai 2021 et comportera dix webinaires répartis sur trois jours, en plus d’une pré-école (six webinaires - 10 mai). Vous êtes libre d’assister aux activités qui vous semblent utiles et pertinentes selon vos disponibilités et les particularités de vos cours.

Inscrivez-vous !

Objectif de l’école :

Cette école s’adresse au personnel concerné par l’enseignement à l’automne 2021 à l’Université de Montréal.

Elle a pour but de leur offrir les notions et les techniques nécessaires pour :

  • l’enseignement universitaire ;
  • adapter leur pédagogie aux étudiant·es de première session ;
  • articuler le distanciel et le présentiel pour un cours hybride ;
  • enseigner en contexte multimodal.

Afin de mieux faire vos choix de formations, vous pouvez consulter le programme du cycle de formations , résumé des quatre jours de formations et les fiches de formations, contenant le descriptif de chaque formation.

Il est fortement conseillé de vous inscrire avec votre courriel institutionnel UdeM.

Descriptif des journées de formation

Lundi 10 mai 2021 | La pré-école d’été du CPU : Les essentiels

Cette journée s’adresse aux enseignant·es soucieux de maîtriser les bases de l’enseignement universitaire.

La journée a pour but de présenter les principes de l’enseignement efficace en présentiel et à distance et le fonctionnement de base des outils technopédagogiques visant à répondre aux besoins des enseignant·es et à ceux des étudiant·es.

Mardi 11 mai 2021| La pédagogie de première session

Cette journée s’adresse aux enseignant·es ainsi qu’aux équipes programmes soucieuses d’adapter leur pédagogie aux étudiant·es de première session.

Avec le contexte de distanciation sociale, le niveau de compétence numérique ainsi que les prérequis académiques risquent d’être à géométrie variable entre les étudiant·es qui seront accueillis à l’automne. L’intention pédagogique de la journée est donc d’offrir des outils concrets aux enseignant·es et aux équipes programmes pour adapter leurs interventions pédagogiques aux caractéristiques des étudiant·es de première année session de façon générale, mais aussi à celles plus particulières qui pourraient émerger du contexte de la pandémie.

Mercredi 12 mai 2021 | L’enseignement hybride

Cette journée s’adresse aux enseignant·es soucieux d’articuler le distanciel et le présentiel pour un cours hybride qui évolue autour de deux grandes approches pédagogiques. En avant-midi, un premier webinaire abordera un cours hybride qui s'appuie sur une approche pédagogique collaborative ou coopérative ; en après-midi un second webinaire ira explorer un cours hybride qui s'appuie sur une approche pédagogique basée sur l'interactivité.

La journée a pour but de présenter les bases théoriques de ces approches et les outils technopédagogiques pour répondre aux besoins des enseignant·es et à ceux des étudiant·es.

Jeudi 13 mai 2021 | L’enseignement multimodal

Cette journée s’adresse aux enseignant·es qui prévoient enseigner en contexte multimodal dans une session à venir ainsi qu’aux auxiliaires d’enseignement qui assisteront ces enseignant·es en contexte multimodal.

La journée a pour but de permettre aux enseignant(e)s et à leurs auxiliaires de prendre connaissance des dispositifs prévus pour soutenir l’enseignement multimodal à l’Université de Montréal ainsi que des procédures associées, de prendre connaissance des recommandations pédagogiques liées à l’enseignement multimodal et de réfléchir aux stratégies technopédagogiques associées selon leur contexte et les dispositifs disponibles.