Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Enseigner à l’Université de Montréal : stratégies et outils

Durée

Une enseignante est assise et donne un cours à ses étudiants et étudiantes.

Parcours de formation portant sur la pédagogie universitaire offert sur une période de 2 années sous différentes modalités, soit :

  • autoformation;
  • en ligne;
  • en présence.

Un journal de bord et des sondages sont également prévus pour vous soutenir tout au long de ces 2 années de formation.

Description

Ce parcours de formation en pédagogie universitaire se décline en 4 grandes étapes, soit:

  1. Autoformations en ligne;
  2. Formations en présence lors des journées d’accueil de l’université;
  3. Formations tout au long des deux prochaines années;
  4. Retour réflexif sur sa pratique enseignante, en présence ou en ligne, à la fin de la première et de la deuxième année.

Objectifs d’apprentissage

Processus circulaire de l'alignement pédagogique entourant les objectifs d'apprentissage, passant des contenus, aux activités d'évaluation, ensuite aux activités d'enseignement et d'apprentissage pour revenir au départ.

Ce parcours de formation vise le développement des compétences suivantes : 

  • Planifier un cours;
  • Concevoir les activités et les évaluations pour l’apprentissage;
  • Réaliser les activités d’apprentissage et d’enseignement;
  • Réaliser les activités d’évaluation pour l’apprentissage;
  • Collaborer avec l’équipe enseignante;
  • Intégrer le numérique pour l’apprentissage.

Contenu

Les thèmes abordés tout au long de ces 2 années sont les suivants :

  • La planification;
  • L’enseignement;
  • L’évaluation des apprentissages;
  • Les pratiques collaboratives avec l’équipe enseignante;
  • Le numérique pour l’apprentissage.

Besoin d’information ou de soutien concernant ce programme ?