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Enseigner à l’Université de Montréal : stratégies et outils

Durée du programme

Une enseignante est assise et donne un cours à ses étudiants et étudiantes.
  • Parcours de formation d'une durée approximative de 30 heures (2 à 4h d'activités mensuelles)
  • À compléter entre août et mai (voir le calendrier des formations ci-dessous).

Modes d’enseignement

Les activités de formation se déroulent principalement en ligne en mode synchrone, à l'exception de deux formations en mode asynchrone et les rencontres de lancement et de clôture, qui ont lieu en présentiel.

Description

Le programme Enseigner à l’Université de Montréal : Stratégies et outils vise à principalement développer 3 compétences pédagogiques et ce, à l’aide de 4 types d’activités de formation :

L’intégration du numérique et la collaboration sont des compétences pédagogiques développées de façon sous-jacente dans ce programme de formation.

Calendrier des formations du programme

Voici le calendrier des activités de formation pour ce programme.

Les activités optionnelles pour l'obtention de l'attestation de programme sont identifiées par un astérisque (*). Des activités de reprise sont possibles en cas d’absence.

Février

24 février ou 20 mars – Atelier d’application
Outils et stratégies pour élaborer sa première séance de cours

Mars

13 mars – Atelier d’application

Outils et stratégies pour planifier son cours

Avril

10 avril – Rencontre de lancement

Rencontre de lancement du programme

Mai

8 mai – Atelier d’analyse réflexive

Partage expérientiel et ajustement de votre activité d’évaluation

22 mai – Concepts clés 

Concepts clés pour enseigner à l'université

Juin

5 juin – Concepts clés
  • Concepts clés pour enseigner à l'université
  • Concepts clés pour l'évaluation en soutien à l'apprentissage
 

Septembre

18 septembre – Atelier d’application

Outils et stratégies pour concevoir une activité d'évaluation et sa grille descriptive

Octobre

30 octobre – Atelier d’analyse réflexive

Partage expérientiel et ajustement de votre activité d’évaluation

Novembre

28 novembre – Atelier d’application

Outils et stratégies pour concevoir une activité d'apprentissage actif

Janvier

15 janvier – Atelier d’analyse réflexive

Partage expérientiel et ajustement de votre activité d’apprentissage actif

En tout temps

  • Introduction à StudiUM
  • Pourquoi et comment utiliser le plan de cours institutionnel ?
 

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce programme de formation, vous serez en mesure :

  • De planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation alignées avec les apprentissages visés.
  • De concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation, tout en tenant compte des obstacles couramment rencontrés par les personnes étudiantes.
  • D’animer des activités d’apprentissage et d’évaluation engageantes pour les personnes étudiantes.
  • D’utiliser des stratégies de base permettant de développer une relation pédagogique positive et un climat propice à l’apprentissage.
  • D’utiliser les outils numériques institutionnels de base en soutien aux activités pédagogiques.
  • D’appliquer une démarche réflexive guidée sur votre pratique, en s’appuyant sur les formations suivies, la rétroaction de vos pairs enseignants et les rétroactions des personnes étudiantes.

Attestation

À la complétion de l'ensemble des activités obligatoires, une attestation de programme sera remise.

Besoin d’information ou de soutien concernant ce programme ?