Enseigner à l’Université de Montréal : stratégies et outils
Durée du programme

- Parcours de formation d'une durée approximative de 30 heures (2 à 4h d'activités mensuelles)
- À compléter entre août et mai (voir le calendrier des formations ci-dessous).
Modes d’enseignement
Les activités de formation se déroulent principalement en ligne en mode synchrone, à l'exception de deux formations en mode asynchrone et les rencontres de lancement et de clôture, qui ont lieu en présentiel.
Description
Le programme Enseigner à l’Université de Montréal : Stratégies et outils vise à principalement développer 3 compétences pédagogiques et ce, à l’aide de 4 types d’activités de formation :
L’intégration du numérique et la collaboration sont des compétences pédagogiques développées de façon sous-jacente dans ce programme de formation.
Calendrier des formations du programme
Voici le calendrier des activités de formation pour ce programme.
Les activités optionnelles pour l'obtention de l'attestation de programme sont identifiées par un astérisque (*). Des activités de reprise sont possibles en cas d’absence.
Août27 ou 28 – Ateliers d’application
*29 – Séance de travail et de rétroactionConcevoir ou réviser son plan de cours et sa première séance de cours. Cette activité est optionnelle à l’obtention de l’attestation de complétion de programme. | Septembre5 – Rencontre de lancementCette rencontre est la première de 2 activités du programme qui se déroulera en présence. 26 – Atelier d’analyse réflexivePartage expérientiel et ajustement de votre planification. | Octobre17 – FormationConcepts-clés pour enseigner à l’université 29 – FormationConcepts-clés de l’évaluation en soutien à l’apprentissage |
Novembre12 – Atelier d’applicationOutils et stratégies pour concevoir une activité d’évaluation et sa grille *26 – Séance de travail et de rétroactionConcevoir une activité d’évaluation et sa grille descriptive. Cette activité est optionnelle à l’obtention de l’attestation de complétion de programme. | Janvier16 – Atelier d’analyse réflexivePartage expérientiel et ajustement de votre activité d’évaluation. | Février13 – Atelier d’applicationOutils et stratégies pour concevoir une activité d’apprentissage actif |
Mars*13 – Séance de travail et de rétroactionConcevoir une activité d’apprentissage actif. Cette activité est optionnelle à l’obtention de l’attestation de complétion de programme. | Avril17 – Atelier d’analyse réflexivePartage expérientiel et ajustement de votre activité d’apprentissage actif. | Mai29 – Rencontre de clôtureBilan et perspectives. Cette rencontre est la deuxième et dernière activité du programme qui se déroulera en présence. |
En tout temps
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Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce programme de formation, vous serez en mesure :
- De planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation alignées avec les apprentissages visés.
- De concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation, tout en tenant compte des obstacles couramment rencontrés par les personnes étudiantes.
- D’animer des activités d’apprentissage et d’évaluation engageantes pour les personnes étudiantes.
- D’utiliser des stratégies de base permettant de développer une relation pédagogique positive et un climat propice à l’apprentissage.
- D’utiliser les outils numériques institutionnels de base en soutien aux activités pédagogiques.
- D’appliquer une démarche réflexive guidée sur votre pratique, en s’appuyant sur les formations suivies, la rétroaction de vos pairs enseignants et les rétroactions des personnes étudiantes.
Attestation
À la complétion de l'ensemble des activités obligatoires, une attestation de programme sera remise.