Enseigner à l’Université de Montréal : stratégies et outils
Durée du programme

- Parcours de formation d'une durée approximative de 30 heures (2 à 4h d'activités mensuelles)
- À compléter entre août et mai (voir le calendrier des formations ci-dessous).
Modes d’enseignement
Les activités de formation se déroulent principalement en ligne en mode synchrone, à l'exception de deux formations en mode asynchrone et les rencontres de lancement et de clôture, qui ont lieu en présentiel.
Description
Le programme Enseigner à l’Université de Montréal : Stratégies et outils vise à principalement développer 3 compétences pédagogiques et ce, à l’aide de 4 types d’activités de formation :
L’intégration du numérique et la collaboration sont des compétences pédagogiques développées de façon sous-jacente dans ce programme de formation.
Calendrier des formations du programme
Voici le calendrier des activités de formation pour ce programme.
Les activités optionnelles pour l'obtention de l'attestation de programme sont identifiées par un astérisque (*). Des activités de reprise sont possibles en cas d’absence.
Février24 février ou 20 mars – Atelier d’applicationOutils et stratégies pour élaborer sa première séance de cours | Mars13 mars – Atelier d’applicationOutils et stratégies pour planifier son cours | Avril10 avril – Rencontre de lancementRencontre de lancement du programme |
Mai8 mai – Atelier d’analyse réflexivePartage expérientiel et ajustement de votre activité d’évaluation 22 mai – Concepts clésConcepts clés pour enseigner à l'université | Juin5 juin – Concepts clés
| Septembre18 septembre – Atelier d’applicationOutils et stratégies pour concevoir une activité d'évaluation et sa grille descriptive |
Octobre30 octobre – Atelier d’analyse réflexivePartage expérientiel et ajustement de votre activité d’évaluation | Novembre28 novembre – Atelier d’applicationOutils et stratégies pour concevoir une activité d'apprentissage actif | Janvier15 janvier – Atelier d’analyse réflexivePartage expérientiel et ajustement de votre activité d’apprentissage actif |
En tout temps
| ||
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce programme de formation, vous serez en mesure :
- De planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation alignées avec les apprentissages visés.
- De concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation, tout en tenant compte des obstacles couramment rencontrés par les personnes étudiantes.
- D’animer des activités d’apprentissage et d’évaluation engageantes pour les personnes étudiantes.
- D’utiliser des stratégies de base permettant de développer une relation pédagogique positive et un climat propice à l’apprentissage.
- D’utiliser les outils numériques institutionnels de base en soutien aux activités pédagogiques.
- D’appliquer une démarche réflexive guidée sur votre pratique, en s’appuyant sur les formations suivies, la rétroaction de vos pairs enseignants et les rétroactions des personnes étudiantes.
Attestation
À la complétion de l'ensemble des activités obligatoires, une attestation de programme sera remise.