Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Invitation du vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAEE) - Appel de projets 2023

Date limite de transmission d'une demande : mercredi 8 mars 2023 à 23h59

En collaboration avec le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, le CPU présente trois nouveaux appels de projets en ce début d’année 2023. Les propositions de projets devraient parvenir par courriel à l’adresse indiquée dans chaque formulaire au plus tard le mercredi 8 mars 2023 à 23h59.

Développement pérenne de cours entièrement à distance ou hybride

Cet appel de projets s’adresse aux professeurs et professeures uniquement. Il permet de les accompagner afin de transformer un cours siglé ou un cours de formation continue siglé en un cours offert entièrement à distance ou hybride de façon pérenne dans StudiUM ou StudiUM FC. Consultez tous les détails et les critères de sélection dans le formulaire.

Développement de MOOC

Cet appel de projets s’adresse aux professeurs et professeures uniquement. Il permet de les soutenir dans la conception d’un MOOC, soit une formation en ligne non créditée conçue pour être largement accessible à tous et diffusée sur notre plateforme institutionnelle EDUlib. Consultez tous les détails et les critères de sélection dans le formulaire.

Projets d’innovation intégrant les technologies numériques dans l’apprentissage et l’enseignement

Cet appel de projets s’adresse à toutes les unités d'enseignement. Il permet de soutenir des projets d’innovation intégrant les technologies numériques dans l’apprentissage et l’enseignement. Les projets doivent être en lien direct avec le soutien à la réussite étudiante et viser au moins l’un des trois objectifs suivants: soutenir le développement des compétences numériques des apprenants ; expérimenter ou adopter des pratiques d’enseignement et d’apprentissage intégrant le numérique afin de favoriser la réussite et la persévérance éducatives ; mutualiser les services et les ressources éducatives afin d’en accroître l’accessibilité et le partage. Consultez tous les détails et les critères de sélection dans le formulaire.


Afin de permettre aux facultés/unités d’identifier les priorités de développement et de faciliter la complémentarité des actions, le VRAEE lance simultanément un autre appel de projets avec le Programme d’appui aux initiatives du soutien à la réussite.

Programme d’appui aux initiatives de soutien à la réussite (Réussir) 

Cet appel de projets s’adresse aux décanats, vice-décanats, directions de département, directions générales de service, membres des personnels enseignant, cadre et professionnel, ainsi qu’à la communauté étudiante de l’Université de Montréal. Il vise à encourager la mise sur pied d’initiatives en matière de soutien à la réussite étudiante ainsi qu’à aider financièrement la création de partenariats institutionnels menant à des projets axés sur le soutien à la réussite.

Vous trouverez le formulaire sur le site du Programme d’appui aux initiatives de soutien à la réussite.