Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Formation à distance

Pour de l'information spécifique à l'enseignement à distance, consultez notre espace dédié à ce type d'enseignement.

Vous y trouverez une multitude de ressources.

 

Enseigner à distance

Qu’est-ce que la formation à distance ?

Un cours en présentiel se déroule en présence des étudiants dans un lieu donné (auditorium, laboratoire, etc.), tandis qu’un cours en ligne s’offre à distance, par l’intermédiaire d’une plateforme comme StudiUM ou EDUlib. La formation à distance (FAD) est donc une formule pédagogique qui suppose une délocalisation entre les étudiants et l’enseignant dans une proportion variable. Les activités proposées dans un cours en ligne offrent quant à elles la possibilité d’être données selon deux modes : 

  • en mode synchrone, c’est-à-dire en simultané (p. ex. : classe virtuelle, webinaire, clavardage, etc.)
  • en mode asynchrone, se déroulant en différée (p. ex. : forum de discussion, Wiki, etc.)

Ressources

Inscription gratuite aux deux cours en ligne :

Ainsi, une diversité de formules sont aujourd’hui possibles, du cours en présentiel au cours entièrement à distance, en passant par les cours hybrides. Ces derniers proposent un enseignement mixte, qui combine à la fois des activités d’enseignement offertes en présence et à distance. Leurs proportions peuvent être très variables, selon les moyens et les besoins du cours et sont déterminées au moment de sa création.

Pourquoi opter pour la FAD ?

Les cours en ligne ou hybrides offrent généralement plus de flexibilité en rendant accessibles des contenus en ligne, ce qui permet d’étudier à son rythme au moment qui convient le mieux et sans devoir se déplacer en classe, sauvant ainsi du temps précieux pour tout le monde. Que ce soit pour les étudiants ou les enseignants, les cours en ligne permettent également d’accroître leurs compétences ou d’en développer de nouvelles, telles que l’organisation du travail, l’autonomie, la communication, l’utilisation des outils numériques et l’acquisition de nouvelles stratégies d’apprentissage ou d’enseignement.

De plus, trois orientations de la planification stratégique de l’Université de Montréal sont directement en lien avec le développement de l’offre numérique et de la formation à distance, ce qui témoigne du souhait de l’organisation d’en accroître le déploiement :

  • « Donner une impulsion à l’offre de cours en ligne et hybrides pour une formation adaptée à l’univers numérique des étudiants »1 ;
  • « Proposer une offre de formation continue dans plusieurs champs d’expertise en retenant une diversité de formules »2 ;
  • « Enrichir les démarches de formation »3 et l’expérience étudiante.

Qui peut vous aider à concevoir de la FAD à l’Université?

Pour faciliter ce développement, le CPU offre des formations, de l’accompagnement et du soutien aux enseignants de l’université de Montréal qui désirent implanter des pratiques pédagogiques innovantes, mieux exploiter les environnements numériques d’apprentissage, et développer des activités ou des ressources pédagogiques en ligne.

De la formation pour vous initier

Tout au cours de l’année, le Centre de pédagogie universitaire propose plusieurs formations sur la FAD. Pour en savoir davantage, consultez son catalogue d’activités.

Pour les enseignants qui veulent se lancer dans l’aventure de la conception ou de l’encadrement d’un cours en ligne, le CPU a aussi développé deux formations sur StudiUM, soit Création d’un cours et ligne et Prestation d’un cours en ligne.

Des appels à projets

Par le biais de ses appels à projets ouverts à toutes les facultés, le CPU accompagne et soutient ainsi chaque année plusieurs enseignants dans la réalisation de cours en ligne, hybrides et de MOOCs (Massive Open Online Courses). 

Plus spécifiquement, ces projets visent à enrichir la pratique des enseignants et à faire rayonner toute la communauté universitaire. Ils permettent également d'offrir aux étudiants une expérience différente, mieux adaptée à leurs besoins, telle que la conciliation études-travail-famille.