Approche par compétences
Qu’est-ce que l’approche par compétences ?
À l’université, l’approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l’enseignement et l’apprentissage dans un programme d’études afin de soutenir le développement de compétences. Les compétences, conçues comme des savoir-agir complexes, intègrent un ensemble relativement vaste de ressources : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, etc. Leur développement résulte d’une intégration progressive et graduelle de ces ressources dans des situations authentiques issues de la vie professionnelle, des activités de recherche ou du monde citoyen. Agir avec compétence suppose donc qu’une personne soit capable de :
Dans une formation par compétences, l’apprentissage ne devrait pas être perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants, mais plutôt comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique sous la gouverne des étudiants. Chacun construit ses connaissances et ses compétences en établissant des liens entre les nouveaux savoirs et ce qu’il sait, en formulant des hypothèses, en les mettant à l’épreuve, en résolvant des problèmes concrets, en élargissant et en organisant son propre répertoire de connaissances, ainsi qu’en échangeant avec ses pairs.
Les contenus ont toujours leur place dans la formation, mais en tant que ressources au service de finalités plus grandes : les compétences. Pour développer un savoir-agir éthique, pertinent, réfléchi et responsable chez l’étudiant, les enseignants poursuivent le développement de compétences, certes, mais aussi les intentions pédagogiques suivantes :
- Accroître le sens de l’autonomie et de l’initiative
- Développer la pratique de l’autoévaluation
- Promouvoir la collaboration
- Favoriser la pensée critique
- Encourager l’établissement de liens interdisciplinaires
Pourquoi adopter une telle approche ?
Dans les formations à visée professionnalisante, l’approche par compétences permet de renforcer les dimensions réflexive et citoyenne de l’action, alors que, dans les autres formations, elle permet de compléter la théorie par une dimension pratique. De plus, l’approche par compétences offre plusieurs opportunités telles que…
ENSEIGNANTS | ÉTUDIANTS |
|
|
Quels sont les outils utiles au déploiement d’une approche par compétences ?
Approche par compétences et approche-programme vont de pair, du fait que les compétences requièrent un long temps d’apprentissage et une cohérence curriculaire impossibles à opérationnaliser dans une approche centrée sur des cours isolés. Les outils de l’approche-programme sont donc utiles au déploiement de l’approche par compétences, en plus de ces trois incontournables :
- Un référentiel de compétences, qui précise les compétences visées, les situations authentiques, les critères de qualité et les ressources incontournables (savoirs, savoir-faire, savoir-être, etc.) qui leur sont associées, ainsi que le niveau de développement des compétences à différents moments-clés du programme.
- Une matrice des compétences, qui illustre la contribution de chaque cours aux finalités du programme et la gradation des apprentissages tout au long du parcours de formation.
- Une fiche descriptive de chaque situation d’apprentissage-évaluation des compétences qui présente, entre autres, la ou les compétences visées, la situation authentique exploitée, les résultats attendus et les critères d’évaluation.
Niveaux de développement pédagogique
Les tableaux suivants présentent les caractéristiques d’un apprenant à chaque étape du développement de ses compétences. Ils proposent des stratégies à adopter par l’enseignant ou le superviseur de stage pour accompagner l’étudiant dans sa formation.
Portrait de l’étudiant à chaque étape de formation

Recommandations pour le formateur à chaque étape de formation

La faculté de médecine vétérinaire, la première a adopter l'APC.
