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Travail en équipe

La compétence Travailler en équipe est de plus en plus présente dans les référentiels de compétences des facultés de l’Université de Montréal. Cela est une bonne chose, car dans les milieux de travail, et pour résoudre les problèmes de plus en plus complexes auxquels nous sommes confrontées comme société, nous devons faire appel à l’expertise variée de différentes personnes. Pour y arriver, nous devons travailler en équipe et démontrer des capacités et attitudes adéquates.

On croit, à tort, que cette compétence est enseignée et même évaluée dans le cursus scolaire des étudiantes et étudiants; or la réalité est souvent tout autre. Nous tenons pour acquis qu’ils et elles le savent, mais il en est souvent autrement. Apprendre à travailler en équipe, cela s’enseigne et s’évalue.

Le CPU met donc à la disposition du corps enseignant de l’Université de Montréal, un ensemble de ressources pouvant être utilisées pour enseigner et évaluer cette compétence, mais aussi des grilles d’autoévaluation pour que les étudiants puissent porter un jugement sur leur propre capacité à travailler en équipe et celle de leurs pairs.

Un grand nombre de ces ressources adaptées sous forme de formulaires proviennent du livre : Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique, sous la direction de Julie-Lyne Leroux (2015).  La plupart des tableaux proviennent du Chapitre 13 : Quelques balises pour mieux guider l’Évaluation du travail en équipe dont l’auteur est Jean Proulx.

 

Les 8 ressources à votre disposition :

1 - Le travail d'équipe

(9 pages)

Cette métaressource propose différentes actions à réaliser pour travailler en équipe :

  1. Constituer une équipe
  2. Organiser le travail
  3. Gérer des réunions
  4. Bien communiquer
  5. Prévenir et gérer les conflits
  6. Effectuer le bilan et évaluer le travail d'équipe

Ces actions sont définies et explicitées pour le bénéfice de vos étudiantes et étudiants. On y fait également référence aux autres ressources.

Consultez la ressource 1

2 - Contrat d'engagement

(1 page)

Cette ressource propose un formulaire d’engagement à signer par les étudiantes et étudiants, afin que chacun des membres d’une même équipe s’engagent à bien travailler ensemble.

Consultez la ressource 2

3 - Cartes et rôles

(32 pages, format carte)

Cette ressource propose des cartes visuelles pour chacun des rôles que l’on peut retrouver dans le cadre d’un travail d’équipe, de même que les valeurs à mettre de l’avant ainsi que des grilles pour évaluer cette compétence. Ces cartes peuvent être utilisées en format imprimé ou numérique, selon les besoins.

Consultez la ressource 3

4 - Guide de préparation au travail d'équipe

(1 page)

Cette ressource propose un exemple de guide de préparation au travail d’équipe à l’usage des étudiantes et étudiants. On y décrit les attitudes à privilégier, le fonctionnement efficace et les difficultés susceptibles de survenir de même que les mesures à mettre en place pour y remédier.

Consultez la ressource 4

5 - Grille d'autoévaluation

(2 pages)

Cette ressource propose une grille d’autoévaluation pour que les étudiantes et étudiants puissent porter un jugement sur leur capacité à travailler en équipe. Elle comprend des critères et des indicateurs.

Consultez la ressource 5

6 - Grille d'évaluation des pairs : modèle A

(1 page)

Cette ressource propose une grille d’évaluation simple pour les pairs. Ainsi, les coéquipières et coéquipiers peuvent obtenir de la rétroaction entre elles ou eux.

Consultez la ressource 6

7 - Grille d'évaluation des pairs : modèle B

(2 pages)

Cette ressource propose un autre type de grille d’évaluation pour les pairs.

Consultez la ressource 7

8 - Réflexion critique individuelle

(1 page)

Cette ressource propose un ensemble de questions réflexives à se poser comme co-équipier dans une équipe pour réfléchir à sa capacité de travailler en équipe.  Il s’agit d’une autre forme d’autoévaluation.

Consultez la ressource 8