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Évaluation des apprentissages

En quoi consiste l’évaluation des apprentissages ?

Il existe une foule d’activités par lesquelles vous pouvez évaluer l’apprentissage de vos étudiants et leur attribuer des notes. Détaillées dans votre plan de cours, ces activités peuvent prendre diverses formes :

  • Travaux : rapports de laboratoire, résumés de lecture, maquettes de bâtiment, analyses de situation, rédaction de questions de recherche, toute production individuelle ou de groupe qui doit respecter des consignes fournies
  • Examens : examens pratiques, examens à la maison, examens en ligne, examens en classe, etc.
  • Observations : lors de communications scientifiques, lors de prestation de service, lors de travaux d’équipes, lors de toute occasion où vous consignez vos observations et jugements sur le champ à l’aide d’une grille
  • Autoévaluation et évaluation par les pairs : vous n’êtes pas forcément le seul à vous prononcer sur l’activité et les compétences des étudiants!

Il ne faudrait pas non plus oublier les activités de rétroaction qui, sans mener à l’attribution de notes, ne sont pas moins importantes. 

  • Échanges que vous effectuez en classe, qu’il soient spontanés ou structurés par l’utilisation de télévoteurs, de Kahoot ou d’autres moyens stimulants. Ces activités peuvent vous éclairer sur le niveau de compréhension de vos étudiants et les révéler également à eux-mêmes
  • Quiz en ligne que vous proposez sur StudiUM – ou par le biais d’un autre outil – et dont la correction/rétroaction peut s’effectuer automatiquement, par vous-même ou vos auxiliaires  
  • L’encadrement planifié ou spontané que vous offrez à vos étudiants lors de travaux, ou encore aux questions et aux commentaires que vous leur formulez et qui sont irremplaçables pour développer leurs compétences
  • Et même aux moments où vos étudiants s’autoévaluent ou se transmettent de la rétroaction entre eux!

J’enseigne, ils apprennent, pourquoi évaluer?

Parce que c’est prescrit au premier cycle tout comme aux cycles supérieurs mais aussi parce que ces évaluations servent également à:

  • Motiver les étudiants, par la reconnaissance de leurs progrès et le sentiment de satisfaction qu’ils éprouvent lorsque vous leur reflétez leurs bons coups 
  • Attester des compétences, dans le cadre du cours pour orienter les étudiants mais également pour garantir à la société la valeur des diplômes décernés par l’Université de Montréal
  • Appuyer les candidatures aux concours, qu’il s’agisse d’autres programmes ou des bourses de recherche, la qualité du recrutement repose sur les notes que vous accordez!

L’Université de Montréal vous accompagne de 7 façons

1 - Le Centre de pédagogie universitaire vous offre divers ateliers, généraux et avancés, sur l’évaluation des apprentissages.

2 - Des guides sur l'évaluation par les examens et l'évaluation par les travaux sont mis à votre disposition.

 

3 - Vous voulez allez plus loin, ou vous avez des questions sur un sujet en particulier? Contactez l’un de nos conseillers pédagogiques.

4 - Face aux problèmes de fraude et de plagiat, il existe aussi des ressources.

5StudiUM n’est pas qu’un environnement numérique d’apprentissage, il vous assiste potentiellement de plusieurs manières pour l’évaluation. Visionnez nos capsules !

6 - Vous voulez gagner du temps avec vos examens et utiliser des feuilles-réponses compatibles avec des lecteurs optiques ? Nous pouvons aussi vous assister.

7 - Vous voulez plutôt entraîner vos étudiants à démontrer leurs compétences par le biais d’un portfolio ? Voici ce que nous vous proposons.

Ressources

Bonnes pratiques pour l'évaluation des apprentissages et la prévention du plagiat

Évaluation par les examens

Évaluation par les travaux

 

Évaluation des apprentissages en ligne