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Évaluation des apprentissages

En quoi consiste l’évaluation des apprentissages ?

Il existe une foule d’activités par lesquelles vous pouvez évaluer l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes et leur attribuer des notes. Détaillées dans votre plan de cours, ces activités peuvent prendre diverses formes :

  • Travaux : rapports de laboratoire, résumés de lecture, maquettes de bâtiment, analyses de situation, rédaction de questions de recherche, toute production individuelle ou de groupe qui doit respecter des consignes fournies ;
  • Examens : examens pratiques, examens à la maison, examens en ligne, examens en classe, etc. ;
  • Observations : lors de communications scientifiques, prestation de service, travaux d’équipes, toute occasion où vous consignez vos observations et jugements sur le champ à l’aide d’une grille ;
  • Autoévaluation et évaluation par les pairs : vous n’êtes pas forcément la seule personne à vous prononcer sur l’activité et les compétences des étudiants et étudiantes !

Il ne faudrait pas non plus oublier les activités d’évaluation formative et de rétroaction qui, sans nécessairement mener à l’attribution de notes, ne sont pas moins importantes. 

  • Les échanges que vous effectuez en classe, qu’ils soient spontanés ou structurés par l’utilisation de télévoteurs, de Kahoot! ou d’autres moyens stimulants. Ces activités peuvent vous éclairer, vous et vos étudiants et étudiantes, sur leur niveau de compréhension ;
  • Le jeu-questionnaire en ligne que vous proposez sur StudiUM – ou par le biais d’un autre outil – et dont la correction/rétroaction peut s’effectuer automatiquement, par vous-même ou vos auxiliaires ;
  • L’encadrement planifié ou spontané que vous offrez à vos étudiants et étudiantes lors de travaux, ou encore les questions et commentaires que vous leur formulez et qui sont irremplaçables pour développer leurs compétences ;
  • Et même les moments où vos étudiants et étudiantes s’autoévaluent ou rétroagissent entre eux !

Comment évaluer des compétences ?

Pour évaluer des compétences, vous devrez éviter les méthodes axées uniquement sur la théorie ou l’application des savoirs comme les questions à choix multiples et l’exercice pratique. Il vous faudra plutôt choisir des méthodes qui font appel à l’autonomie, au jugement, à la réflexion et au sens de l’initiative des étudiants et des étudiantes telles que les études de cas, les projets, les simulations et les stages.

Pour s’assurer d’un bon alignement entre les compétences visées au terme de la formation et les activités d’évaluation dans les cours, un programme aurait tout avantage à préciser les éléments suivants auprès de son équipe enseignante :

  1. Les niveaux de développement des compétences, qui permettent de clarifier le profil de compétences attendu des étudiants et des étudiantes à différents moments clés du parcours de formation ;
  2. Les deux principes de base de l’évaluation : le principe de gradation et le principe de cohérence ;
  3. Les situations de compétence, soit les tâches complexes à l’image de celles rencontrées dans la pratique professionnelle, scientifique ou citoyenne ;
  4. La place de l’évaluation formative et de la rétroaction.

Quatre capsules vous présentent chacun de ces éléments sommairement. Bon visionnement !

Les niveaux de développement des compétences

(5 m 10)

Deux principes de base de l’évaluation dans une approche par compétences

(6 m 37)

L’évaluation formative et la rétroaction

(5 m 08)

J’enseigne, ils apprennent, pourquoi évaluer ?

Parce que c’est prescrit au premier cycle tout comme aux cycles supérieurs, mais aussi parce que ces évaluations servent également à :

  • Motiver les étudiantes et étudiants, par la reconnaissance de leurs progrès et le sentiment de satisfaction qu’ils éprouvent lorsque vous soulignez leurs bons coups ;
  • Informer les étudiantes et étudiants de leurs apprentissages, c’est-à-dire qu’ils puissent être en mesure de savoir ce qu’ils maîtrisent bien et ce sur quoi ils doivent travailler davantage afin d’ajuster leurs comportements ;
  • Attester des compétences dans le cadre du cours pour orienter les étudiants et étudiantes, mais également pour garantir à la société la valeur des diplômes décernés par l’Université de Montréal ;
  • Appuyer les candidatures aux concours, car qu’il s’agisse d’autres programmes ou des bourses de recherche, la qualité du recrutement repose sur les notes que vous accordez !

L’Université de Montréal vous accompagne de 6 façons

1 - Formations

Le Centre de pédagogie universitaire vous offre diverses formations, générales et avancées, sur l’évaluation des apprentissages.

2 - Guides

Des guides sur l’évaluation par les examens et l’évaluation par les travaux sont mis à votre disposition.

3 - Conseil en pédagogie

Vous voulez aller plus loin ou vous avez des questions sur un sujet en particulier ? Contactez le Centre de pédagogie universitaire.

 

4 - Fraude et plagiat

Face aux problèmes de fraude et de plagiat, il existe aussi des ressources.

5 - StudiUM

StudiUM n’est pas qu’un environnement numérique d’apprentissage, il vous assiste potentiellement de plusieurs manières pour l’évaluation. Visionnez nos capsules !

6 - Portfolio

Vous voulez plutôt entraîner vos étudiants et étudiantes à démontrer leurs compétences par le biais d’un portfolio ? Voici ce que nous vous proposons.