Enseignement et apprentissage
L’application de principes, stratégies et méthodes optimisent la pratique enseignante et la réussite des apprenants. Découvrez des ressources et des conseils s'appliquant à l'enseignement à distance.
Conseils et astuces ⚠️
Consignes sur la création des médias (image, audio, vidéo)

Consultez cet aide-mémoire pratique pour la production d'un média et pour obtenir un aperçu des meilleurs outils disponibles en ligne.
Définitions des types de formation à distance
Typologie des modes de formation créditée
Développé en collaboration avec le CPU, cette page explique les modes d'enseignement retenus à l'Université de Montréal.
Consultez la page du registraire
Lexique
Sous forme de lexique, retrouvez les définitions simples des types de formations.
Donner son cours à distance en six étapes - De la planification à la prestation
Voici un aide-mémoire rappelant les grandes étapes de la planification à la prestation d’un cours à distance.
Essentiels pour une séance synchrone réussie
Voici un aide-mémoire sur les essentiels portant sur la logistique, l’animation et l’expérience d’apprentissage d’une séance d’enseignement en mode synchrone.
Guides sur les pratiques enseignantes

Enregistrer ou non ses cours ?
Doit-on obligatoirement enregistrer ses prestations en ligne puis imposer aux étudiant.es d’allumer leur caméra ?
Ce document vous propose de répondre aux questionnements que vous pourriez avoir et vise à vous fournir des pistes de réflexions et de solutions.

Guide des mesures alternatives - Pour l'enseignement et l'apprentissage au temps du COVID-19
Conçu pour vous aider à circonscrire l’essentiel de ce qui doit être enseigné et évalué à distance, ce guide comporte trois sections, sous la forme de tableaux de mesures d’accommodement possibles :
- de transposer votre cours à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
- d’évaluer vos étudiants à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
- d’encadrer vos étudiants à distance et de communiquer avec eux.

Pratiques inclusives en formation à distance à l'intention des enseignant(e)s
Ce guide rassemble quelques conseils pour garantir l’accessibilité de votre cours à l’ensemble des étudiants :
- Considérations générales ;
- Matériel écrit ;
- Séances synchrones ;
- Séances de cours asynchrones et les vidéos ;
- Quelques bonnes pratiques pour l’évaluation à distance.
(Pour plus d'informations sur ce point, veuillez consulter nos autres conseils sur l'évaluation)

Pédagogie de première session
Ce document a pour but de mettre au jour les défis auxquels font face les étudiants de première session universitaire et à fournir des conseils pratiques à mettre en œuvre afin de les soutenir dans cette période de transition.
Parcours de gestion de classe

Découvrez ce guide visuel pour vous accompagner dans la gestion de votre classe virtuelle, de l'ouverture à la clôture.
Propositions d'activités brise-glace

L’activité brise-glace est une brève activité, pouvant prendre une forme ludique, permettant aux participants d’un groupe de faire connaissance et de créer des relations. Elle ouvre la voie à l’apprentissage en mettant l’apprenant à l’aise et en facilitant les interactions. Elle peut également permettre de consolider le groupe ou simplement être utilisée pour dynamiser une séance.
Nous vous proposons donc 22 idées, divisées en quatre catégories, pour solliciter la participation de vos étudiants. Consultez les documents ci-dessous :
Guide - L'activité brise-glace en formation à distance
Aide-mémoire - L'activité brise-glace en FAD
Aide-mémoire - 22 activités en 4 catégories
Stratégies pour les activités de lecture

Les lectures sont probablement l’une des stratégies d’enseignement les plus fréquemment utilisées par les enseignants et enseignantes de l’université.
Ce guide vous propose des stratégies pour mieux encadrer les étudiantes et les étudiants à distance lors d'activités de lecture ainsi que pour améliorer leur littératie.