Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Formation à distance

Qu’est-ce que la formation à distance ?

Un cours en présentiel se déroule en présence des étudiants et étudiantes dans un lieu donné (auditorium, laboratoire, etc.) tandis qu’un cours en ligne s’offre à distance, par l’intermédiaire d’une plateforme comme StudiUM ou EDUlib. La formation à distance (FAD) est donc une formule pédagogique qui suppose une délocalisation entre les étudiants et étudiantes et l’enseignant ou l’enseignante dans une proportion variable. Les activités proposées dans un cours en ligne offrent quant à elles la possibilité de se dérouler selon deux modes : 

  • Synchrone, c’est-à-dire en simultané (p. ex. classe virtuelle, webinaire, clavardage, etc.) ;
  • Asynchrone, se déroulant en différé (p. ex. forum de discussion, wiki, etc.).

Ainsi, une diversité de formules sont aujourd’hui possibles, du cours en présentiel au cours entièrement à distance, en passant par les cours hybrides. Ces derniers proposent un enseignement mixte, qui combine à la fois des activités d’enseignement offertes en présence et à distance. Leurs proportions peuvent être très variables, selon les moyens et les besoins du cours et sont déterminées au moment de sa création.

Pourquoi opter pour la FAD ?

Les cours en ligne ou hybrides offrent généralement plus de flexibilité en rendant accessibles des contenus en ligne, ce qui permet d’étudier à son rythme au moment qui convient le mieux, sans devoir se déplacer en classe, et de faire gagner à tout le monde un temps précieux. Que ce soit pour les étudiants et étudiantes ou pour les enseignants et enseignantes, les cours en ligne permettent également d’accroître leurs compétences ou d’en développer de nouvelles telles que l’organisation du travail, l’autonomie, la communication, l’utilisation des outils numériques et l’acquisition de nouvelles stratégies d’apprentissage ou d’enseignement.

Qui peut vous aider à concevoir de la FAD à l’Université ?

Pour faciliter ce développement, le CPU offre des formations, de l’accompagnement et du soutien aux enseignants et enseignantes de l’Université de Montréal qui désirent implanter des pratiques pédagogiques innovantes, mieux exploiter les environnements numériques d’apprentissage et développer des activités ou des ressources pédagogiques en ligne.

Des appels de projets

Par le biais de ses appels de projets ouverts à toutes les facultés, le CPU accompagne et soutient ainsi chaque année plusieurs enseignants et enseignantes dans la réalisation de cours en ligne, de cours hybrides et de MOOC (massive open online courses ou CLOT, cours en ligne ouverts à tous). 

Plus spécifiquement, ces projets visent à enrichir la pratique enseignante et à faire rayonner toute la communauté universitaire. Ils permettent également d’offrir aux étudiants et étudiantes une expérience différente, mieux adaptée à leurs besoins, telle que la conciliation études travail famille.