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Portrait de groupe

Quand, pourquoi et comment faire un portrait de groupe ?

Quand réalise-t-on un portrait de notre groupe ?

Le portrait peut être réalisé juste avant le début d’un cours ou au début de la session.

Pourquoi un portrait de groupe ?

Il permet à l’enseignant ou l’enseignante de :

  • Planifier des activités d’activation des connaissances plus efficaces (comme nous avons déjà une idée des préalables des étudiants et étudiantes, nous pouvons cibler certains éléments plus spécifiques pour l’activation des connaissances antérieures en fonction des forces et faiblesses qui se dégagent) ;
  • Planifier des activités prétest/post-test en fonction des préalables ou des connaissances antérieures ;
  • Proposer des activités facultatives en fonction de la variance entre nos étudiants et étudiantes, par exemple, planifier davantage d’activités de réinvestissement ou encore quelques activités préparatoires en fonction de leurs connaissances préalables ;
  • Offrir des ressources supplémentaires pour les étudiants et étudiantes qui ne maîtrisent pas un des préalables du cours ;
  • Mieux comprendre les besoins des étudiants et étudiantes et anticiper leurs difficultés en cours de session : prévoir plus ou moins de tutoriels sur certains contenus et de séances d’aide synchrone, mettre en place un meilleur plan d’encadrement et de communication pour certains, etc. ;
  • Développer le lien personne enseignante-personne étudiante très important dans la réussite des cours en se préoccupant des étudiants et étudiantes, de leurs intérêts et de leurs besoins ;
  • Former des équipes efficaces selon l’aisance avec les technologies, les parcours de formation, etc. ;
  • Obtenir puis rassembler les informations relatives aux étudiants et étudiantes à besoins particuliers pour planifier les dérogations et autres mesures adaptatives ;
  • Etc.

Comment faire un portrait de groupe ?

  • Activité Enquête de StudiUM

Une proposition est fournie dans ce gabarit StudiUM que vous pouvez importer dans vos cours et modifier selon vos besoins.

  • Questionnaire Microsoft Forms
  • Outils de sondage de votre choix

Quels types de questions mettre dans un portrait de groupe ?

Privilégier des questions spécifiques et adaptables au contenu et aux modalités du cours.
Voici des exemples : 

  • Des questions sur le parcours des étudiants et étudiantes et leurs caractéristiques personnelles ;
  • Des questions sur leurs connaissances antérieures et disciplinaires ;
  • Des questions sur leurs compétences numériques essentielles au bon déroulement du cours.