Calendrier suggéré pour la pédagogie de première session
Nous vous proposons un échéancier afin de vous guider dans l’adaptation de votre enseignement aux caractéristiques et aux défis de la première session. Celui-ci comprend les moments clés ainsi qu’un plan de communication continue avec les étudiants et étudiantes afin de fournir un encadrement approprié.
Pour accéder à un document modifiable du plan de communication avec les étudiants et étudiantes, consultez le document suivant et le calendrier en version modifiable.
Mai
Équipe programme
- Nommer des enseignants et enseignantes responsables de la pédagogie de première session dans les unités ;
- Réfléchir aux activités d’accueil et de mentorat en concertation avec les associations étudiantes.
Enseignant(e)s
Juin
Équipe programme
Enseignant(e)s
Créer ou adapter son plan de cours en intégrant les principes de la pédagogie de première session.
Voici un document vous fournissant des lignes directrices pour vous accompagner dans la planification de votre cours.
Des activités brise-glace représentent aussi une pratique gagnante pour créer un lien avec vos étudiants et étudiantes et favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance.
Juillet
Équipe programme
Se concerter en équipe d’enseignants et enseignantes du premier trimestre sur le calendrier des activités des évaluations.
Enseignant(e)s
Août
Équipe programme
- Distribuer le sondage sur la compétence numérique ;
- Animer les activités concertées :
- Présentation du fonctionnement de StudiUM, du programme, des mentors et des ressources ;
- Présentation de la plateforme de communication commune (StudiUM programme ou site Internet) ;
- Activités de mise à niveau au besoin.
Des gabarits StudiUM avec des instructions détaillées prêts à être importés ont été créés pour vous soutenir dans l’utilisation efficace de la plateforme.
Enseignant(e)s
Préparer son plan de première séance
Deux semaines avant le cours
Équipe programme
Enseignant(e)s
Ouvrir le cours sur StudiUM, faire une prise de contact et inviter les étudiants et étudiantes à survoler le cours. Vous pouvez vous inspirer, en tout ou en partie, du texte ci-dessous pour écrire à votre groupe.
Bonjour à toutes les étudiantes et à tous les étudiants du cours [indiquer le sigle] !
Je profite d’abord de l’occasion pour vous souhaiter une très bonne rentrée universitaire.
Mon nom est [votre nom] et je suis le (la) professeur(e) responsable du cours. Mes collègues [noms de vos collègues] dispenseront aussi certaines séances du cours. Tout au long de la session, nous serons accompagnés de [nom de l’auxiliaire], notre auxiliaire d’enseignement.
Je vous confirme que votre cours sera offert à distance [ou indiquer les modalités d’enseignement] pour toute la durée de la session. Il se tiendra chaque semaine, [indiquer la plage horaire du cours et le moment pour la rencontre synchrone]. Vous aurez du travail à réaliser avant et après chacune de ces rencontres (écoute de vidéos, questionnaires, lectures, etc.). Des indications précises seront fournies dans notre espace de cours sur StudiUM. Toute l’équipe a conçu le cours de manière à vous offrir un maximum de flexibilité. Cependant, votre engagement est nécessaire pour sa réussite. C’est pourquoi il est essentiel de faire les activités et le travail demandés chaque semaine.
Le premier cours aura lieu le [indiquer la date et l’heure] à partir du lien de rencontre Zoom suivant [insérer le lien ou modifier la modalité].
D’ici cette première rencontre, voici quelques actions à entreprendre :
- Écouter le mot de bienvenue et de présentation
- Lire le plan de cours
- Au besoin, poser vos questions sur le forum de discussion
[S’il y a du matériel ou des ouvrages obligatoires pour le cours, veuillez le mentionner dans ce message.]
[insérer votre nom et votre titre]
Septembre
Équipe programme
Maintenir la communication avec les étudiants et étudiantes tout au long du trimestre
- Dates d’annulation ou d’abandon
- Dates d’inscription
- Ressources
- Information sur des conférences ou autres
Enseignant(e)s
- Inviter les étudiants et étudiantes à assister à la séance du cours 1 (qu’elle soit synchrone ou asynchrone) et à s’y préparer ;
- Mettre en place le portrait de groupe ;
- Sonder les connaissances antérieures des étudiants et étudiantes :
- Rappeler le nécessaire pour l’intégration des apprentissages et la préparation du cours suivant ;
- Rappeler les modalités de communication du cours.
Bonjour chères étudiantes et chers étudiants,
Nous souhaitons vous informer que l’enregistrement de la séance synchrone du cours [indiquer le numéro du cours] est accessible dans la section [préciser la section] sur StudiUM.
Veuillez effectuer les tâches suivantes : [indiquer les tâches à finaliser pour ce cours].
Le contenu du cours pour la séance [insérer le no de séance] est maintenant accessible sur StudiUM dans la section correspondante. Veuillez consulter la section [préciser la section] pour faire le travail de préparation au cours synchrone. Nous vous rappelons que vous avez une certaine flexibilité, mais qu’il est nécessaire d'effectuer le travail chaque semaine.
La prochaine séance synchrone sur Zoom aura lieu [heure et date]. Afin d’amorcer la séance à l’heure prévue, nous ouvrons la salle 15 minutes avant. C’est à ce moment que nous vous demandons de vous connecter aussi.
Nous vous remercions pour votre participation au dernier cours et pour vos excellentes questions. Sachez que les prochains cours devraient être plus actifs lors de la séance synchrone. Notez aussi que votre professeur ou professeure tiendra toujours une séance de questions et réponses en fin de séance. L’enregistrement est arrêté à ce moment et nous vous invitons à ouvrir votre caméra pour poser vos questions ou pour intervenir. Nous vous suggérons aussi de le faire pendant la séance du cours : nous aurions alors le grand plaisir de vous voir !
Si vous avez des questions avant ou après le cours, utilisez les forums de discussion mis à votre disposition. Ils seront consultés régulièrement pour vous répondre et nous vous invitons aussi à le faire entre vous. C’est une autre très belle occasion d’apprendre et d’interagir avec le groupe.
À la semaine prochaine !
[insérer votre nom et votre titre]
Octobre
Équipe programme
Enseignant(e)s
Obtenir les rétroactions étudiantes en cours de trimestre
La rétroaction des étudiantes et étudiants en cours de trimestre vise exclusivement à améliorer l’enseignement. Pour un professeur ou une professeure ou pour un chargé ou une chargée de cours, il s’agit d’une démarche volontaire, réfléchie et souple qui permet de discuter avec eux des aspects qui peuvent être peaufinés, souvent même avant que la prestation ne soit terminée.
Coup d’œil sur ce qu’est la rétroaction étudiante en cours de trimestre
Bonjour à toutes et à tous !
La session est bien amorcée et j’aimerais que vous preniez quelques minutes pour m’informer de vos apprentissages dans le cours et pour me faire part de votre appréciation. Je vous remercie de faire preuve d’éthique et de respect dans vos propos. La rétroaction en cours de trimestre est importante et nous prendrons ensemble quelques instants au prochain cours pour échanger à ce sujet. Merci de répondre [inscrire la modalité au sondage sur StudiUM ou au questionnaire suivant] d’ici le [inscrire la date].
[insérer votre nom et votre titre]
Deux semaines avant les examens
Équipe programme
Enseignant(e)s
- Préparer les étudiants et étudiantes aux évaluations : leur rappeler les procédures et consignes et les conseiller
Bonjour chères étudiantes et chers étudiants,
Comme nous en avons discuté, voici un rappel concernant l’examen [préciser intra ou final et indiquer le sigle du cours].
L’examen aura lieu le [indiquer la date et l’heure] sur la plateforme [préciser StudiUM, ExamSoft, etc.]. [S’il y a lieu, préciser les modalités de surveillance et les procédures recommandées, p. ex. pour Zoom.] L’examen contiendra [indiquer le nombre de questions et les modalités]. Vous aurez [indiquer le nombre de minutes prévues pour la passation de l’évaluation].
Je vous invite à prendre connaissance des ressources sur StudiUM [préciser la section] pour vous aider à préparer votre étude et la passation de cet examen.
Au besoin, vous pouvez réserver une salle de la bibliothèque pour passer votre examen et tirer profit d’une bonne connexion Internet ou d’un environnement neutre.
Je termine en vous félicitant pour le travail accompli depuis le début de la session. C’est un réel plaisir de vous accompagner dans ce cours.
Je vous souhaite un bon succès dans cette évaluation !
[insérer votre nom et votre titre]
- Mettre en place une « pratique » d’évaluation sur StudiUM
Une activité test pour permettre aux étudiants et étudiantes de s’exercer est proposée dans ce gabarit StudiUM.
- Faire un dernier rappel et encourager les étudiants et étudiantes
Bonjour à tous et à toutes,
Voici les derniers rappels concernant votre examen intra de demain [insérer la date et l’heure].
Veuillez-vous connecter à StudiUM de 10 à 15 minutes avant l’examen et repérer la section [préciser la section]. À l’heure prévue pour l’évaluation, vous devrez lire le code d’honneur et cocher la case (achèvement d’activité) qui sera affichée à droite. C’est à ce moment que l’examen sera accessible.
Si vous avez un problème technique pendant l’évaluation, tentez de prendre des captures d’écran et notez l’heure avant de redémarrer votre ordinateur ou votre navigateur. Vous devrez ensuite poursuivre votre tentative d’évaluation. S’il vous est impossible de rouvrir le test, écrivez rapidement à [coordonnées de la personne-ressource pendant l’évaluation] en précisant l’appareil et le navigateur utilisés ainsi que le problème rencontré.
De mon côté, s’il y avait une panne importante, c’est par courriel universitaire que je communiquerais rapidement avec vous.
Je vous souhaite un bon succès ! Faites-vous confiance !
[insérer votre nom et votre titre]
- Assurer un suivi concernant la communication de la note et les modalités d’accès à la copie d’examen et, au besoin, faire un bref retour sur une question annulée ou difficile
Bonjour à toutes et à tous !
La note de votre examen apparaît maintenant dans votre carnet de notes. Voici la procédure pour y accéder (lien StudiUM).
Je constate une grande compréhension des premiers concepts à l’étude. Je vous félicite et vous invite à poursuivre votre excellent travail pour la seconde partie du cours.
Parmi les éléments moins bien réussis, il y a [nommer les éléments plus problématiques et donner de brèves explications].
[Si c’est le cas, mentionner aussi les questions annulées et les modalités d’ajustement du pointage.]
Si vous désirez réviser votre examen, veuillez faire parvenir une demande à [indiquer les coordonnées] d’ici le [indiquer la date et les modalités].
[insérer votre nom et votre titre]
Décembre
Équipe programme
Enseignant(e)s
Clôturer la session, féliciter les étudiants et étudiantes et communiquer les modalités pour les résultats finaux
Bonjour chères étudiantes et chers étudiants,
Toutes mes félicitations pour la réalisation de l’examen d’aujourd’hui ! Vous avez travaillé très fort et vous pouvez en tirer une grande fierté ! Je ferai une brève révision de l’examen et vous aurez accès à vos résultats dans le carnet de notes d’ici le [indiquer le moment]. Si vous avez des questions, veuillez les formuler auprès de [indiquer les coordonnées] d’ici le [indiquer la date et les modalités].
De plus, j’aimerais beaucoup avoir vos commentaires sur le cours : ce que vous avez apprécié et ce qui pourrait être amélioré. Je vous invite à prendre quelques minutes pour remplir l’évaluation de la prestation d’enseignement que vous avez reçue sur Omnivox. Je prendrai grand soin de lire prochainement vos rétroactions.
En terminant, un grand merci à tous et à toutes pour votre participation tout au long de la session, ce fut un réel plaisir de vous accompagner durant ce cours ! Encore une fois, bravo pour vos apprentissages !
Bonne fin de session et bonnes vacances !
[insérer votre nom et votre titre]