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/ Centre de pédagogie universitaire

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Pédagogie de la première session

Qu'est-ce que la pédagogie de première session ?

Des activités et des moyens (en classe et hors classe) visant l’intégration des nouveaux étudiants et étudiantes et leur adaptation aux études universitaires afin de favoriser leur réussite scolaire et leur persévérance.

Pourquoi adapter son enseignement ?

La première session universitaire est jugée « critique » en ce qui a trait aux enjeux de la persévérance et de la réussite scolaires (Conseil supérieur de l’éducation, 2004; Sauvé et al., 2007; Soucy et Charbonneau, 2012).

L’échec à un ou des cours au premier trimestre est l’un des facteurs les plus importants ayant de l’incidence sur la persévérance et la diplomation (Bonin et Bujold, 2010).

Une intervention précoce permet de déterminer rapidement les besoins de soutien et de créer un sentiment d’appartenance (Romainville, 2012).

Comment adapter son enseignement ?

→ Utiliser l’échéancier que nous vous proposons afin de vous guider dans l’adaptation de votre enseignement aux caractéristiques et aux défis de la première session. Il comprend les moments clés ainsi qu’un plan de communication continue avec les étudiants et étudiantes afin de fournir un encadrement approprié.

→ Effectuer des activités brise-glace afin de créer un lien d’appartenance au groupe.

→ Tenir compte des facteurs d’hétérogénéité des étudiantes et étudiants par :

  • La réalisation d’un portrait de votre groupe ;
  • La prise en compte des connaissances antérieures ;
  • La réalisation d’un diagnostic de la compétence numérique des étudiantes et étudiants ;
  • La prise en compte des niveaux de développement de vos étudiantes et étudiants.