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Planification d’un cours

En quoi consiste la planification d’un cours ?

La planification représente une étape essentielle du processus de création d’un cours.

Elle consiste notamment à déterminer :

  • Les intentions pédagogiques et les objectifs d’apprentissage du cours
  • Les moyens d’évaluation qui permettront d’en valider l’atteinte
  • Les méthodes pédagogiques utilisées à chaque séance

Les choix effectués peuvent être davantage centrés sur l’enseignement ou sur l’apprentissage, en fonction de l’importance accordée au processus d’apprentissage. Le choix d’une centration ou d’une autre se fait souvent inconsciemment, par mimétisme – l’enseignant ou l’enseignante reproduit d’ordinaire la façon utilisée pour son propre apprentissage. Suivant l’orientation prise, la planification sera marquée par des préoccupations différentes, voire opposées.

CENTRÉ SUR L’ENSEIGNEMENT

CENTRÉ SUR L’APPRENTISSAGE

 
  • Ai-je couvert toute la matière ?
  • Comment la transmettre ?
 
 
  • Comment faciliter le traitement de l’information chez les étudiants et étudiantes ?
  • Comment les mettre en action ?
  • Comment soutenir leur autonomie ?
 
Processus circulaire de l'alignement pédagogique entourant les objectifs d'apprentissage, passant des contenus, aux activités d'évaluation, ensuite aux activités d'enseignement et d'apprentissage pour revenir au départ.

Cela étant dit, il existe de multiples façons d’enseigner – et donc de planifier son enseignement. L’important est de choisir celle qui permettra d’atteindre le plus efficacement les objectifs d’apprentissage visés auprès des étudiants et étudiantes.

L’alignement, ou la mise en cohérence, des méthodes pédagogiques et des évaluations avec les objectifs d’apprentissage est le premier principe à respecter pour garantir la qualité d’une formation.

Pourquoi planifier un cours ?

Le plan de cours qui résulte de la planification remplit plusieurs fonctions. Outre qu’il informe les étudiants et étudiantes ainsi que le responsable du programme, il permet de favoriser la motivation étudiante, d’organiser les apprentissages, de faciliter la gestion du temps, de veiller à la qualité de la formation et de contribuer à la cohérence du programme.

FONCTIONS DE LA PLANIFICATION Motivation Organisation Qualité Cohérence
Expliciter ses intentions pédagogiques et définir les objectifs d’apprentissage visés

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Préciser le déroulement des séances et le contenu à l’étude  

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Établir des liens entre les apprentissages visés et leur contexte d’utilisation (vie professionnelle, activités de recherche ou monde citoyen)

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Séquencer les contenus et les activités de façon à favoriser un apprentissage graduel    

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Choisir des méthodes pédagogiques qui favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage    

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Utiliser des méthodes d’évaluation qui permettent de juger du niveau d’atteinte des objectifs d’apprentissage    

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Introduire de la variété dans les méthodes, les ressources d’enseignement et d’apprentissage (visuels, vidéos, textes, etc.) ou les TIC (outils et services pour communiquer, socialiser et collaborer avec autrui)

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Éviter les oublis ou les redondances inutiles    

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Situer le cours par rapport aux autres cours du programme

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Quels sont les outils utiles à la planification d’un cours ?

L’outil de planification par excellence est, bien évidemment, le plan de cours. C’est pourquoi le CPU a créé, en collaboration avec le Conseil des études de premier cycle de l’Université de Montréal, deux ensembles de plans de cours, l’un par objectifs et l’autre par compétences. Chaque ensemble inclut :

  • Un gabarit de plan de cours, qui comprend les rubriques usuelles d’un plan de cours et peut être adapté en fonction des besoins de l’enseignant ou l’enseignante et des choix de son programme ;
  • Un guide de rédaction, qui propose :

    • Des conseils, des explications, des exemples et des outils (taxonomies, glossaire, etc.) pour aider à remplir le gabarit du plan de cours ;
    • Un tableau « Comment s’assurer de la cohérence d’un cours » pour valider et améliorer l’alignement pédagogique entre objectifs, méthodes et évaluations au sein d’un cours.

À télécharger

Références

  • Berthiaume, D. et Rege Colet, N. (dir.). (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Peter Lang.
  • Kugel, P. (1993). How professors develop as teachers. Studies in Higher Education, 18(3), 315 328. https://www.mach.kit.edu/download/HowProfessorsDevelop.pdf
  • Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie. Académia Bruylant.
  • Lebrun, M. (2013). Les compétences au cœur du dispositif pédagogique. https://youtu.be/BF7E6u6RIj0 
  • Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). https://journals.openedition.org/ripes/778#tocto2n2
  • Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme : un défi à relever. Presses internationales Polytechnique.