Approche-programme
Qu’est-ce que l’approche-programme ?
Seul dans son bureau, l’enseignant ou l’enseignante planifie son cours, sans savoir exactement quelle place celui-ci occupe dans le programme d’études et en ayant une idée floue du profil de l’étudiant ou l’étudiante à la sortie de l’Université. Cette façon de faire, encore largement répandue, est-elle optimale pour améliorer la qualité globale d’une formation et enrichir l’expérience d’apprentissage étudiante ? L’approche programme propose une autre façon d’organiser les enseignements.
Enseigner dans une approche-programme
Pourquoi adopter une telle approche ?
Les avantages de l’approche-programme sont nombreux, aussi bien du côté enseignant que du côté étudiant et sur le plan de la gouvernance (responsables, directeurs et directrices, etc.). En voici un aperçu.
COHÉRENCE | PERTINENCE | ORGANISATION |
|
|
|
Quels sont les outils utiles au déploiement d’une approche-programme ?
L’opérationnalisation de l’approche-programme ne se limite pas à la création d’un comité de programme, aussi efficace soit-il. Elle exige un partage continu de l’information à travers des échanges, des rencontres et des réunions entre collègues. Pour orienter et coordonner les efforts de tout un chacun, plusieurs outils sont indispensables.
Opérationnaliser une approche-programme
Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) peut accompagner les responsables de programme, soutenus par leur direction, dans la conduite d’un projet de création ou de révision de programme et dans la gestion du changement pédagogique auprès du personnel enseignant (voir compétences C9 et C10 de ce référentiel). Pour ce faire, le CPU a développé une démarche en six étapes menant à l’implantation du projet selon une approche participative et collaborative. Cette démarche est adaptable selon le contexte du programme, l’ampleur de son projet, ses intentions de changement et les ressources dont il dispose.
Les programmes qui souhaitent être accompagnés dans cette démarche par un conseiller ou une conseillère pédagogique du CPU doivent en faire la demande en remplissant le formulaire de demande d’accompagnement. Outre le CPU, différents partenaires institutionnels peuvent aussi aider les programmes dans leur projet, tels la gestion du changement, l’équipe-ressource pour les programmes de premier cycle et cycles supérieurs du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAÉÉ), le Bureau du registraire (BR) et les Services à la vie étudiante (SVE).
Références
- Basque, J. (s.d.). Approche-programme (MAPES). Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec.
- Lemenu, D. et Heinen, E. (dir.). (2015). Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité. Dans Comment passer des compétences à l’évaluation des acquis des étudiants : guide méthodologique pour une approche-programme dans l’enseignement supérieur (p. 117 146). De Boeck Supérieur.
- Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme : un défi à relever. Presses internationales Polytechnique.
- Sylvestre, E. et Berthiaume, D. (2013). Comment organiser un enseignement dans le cadre d’une approche-programme ? Dans D. Berthiaume et N. Rege Colet (dir.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Enseigner au supérieur (p. 105 118). Peter Lang.
- Université de Nantes. (s.d.). Kitmap, un kit pour déployer l’Approche Programme.