Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Appels de projets en cours

Prochaine date limite de transmission d’une demande : 5 mars 2024 à 17 h

Appel de projets du Centre de pédagogie universitaire (CPU)

En collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, le CPU présente trois appels de projets :

Développement pérenne de cours entièrement à distance, de cours hybride ou de ressource pédagogique numérique

Cet appel de projets s’adresse aux professeurs et professeures uniquement. Il permet de les accompagner afin de transformer un cours siglé ou un cours de formation continue siglé en un cours offert entièrement à distance ou en cours hybride dans StudiUM ou StudiUM fc. Le projet peut aussi viser le développement d’une ressource pédagogique numérique liée à un cours ou à un programme. Consultez tous les détails et les critères de sélection dans le formulaire.

Développement de MOOC

Cet appel de projets s’adresse aux professeurs et professeures uniquement. Il permet de les soutenir dans la conception d’un MOOC, soit une formation en ligne non créditée conçue pour être largement accessible à tous et diffusée sur une plateforme d'apprentissage en ligne. Consultez tous les détails et les critères de sélection dans le formulaire.

Projets d’innovation intégrant les technologies numériques dans l’apprentissage et l’enseignement

Cet appel de projets s’adresse à toutes les unités d’enseignement. Il permet de soutenir des projets d’innovation intégrant les technologies numériques dans l’apprentissage et l’enseignement. Les projets doivent être en lien direct avec le soutien à la réussite étudiante et viser au moins l’un des trois objectifs suivants : soutenir le développement des compétences numériques des personnes apprenantes ; expérimenter ou adopter des pratiques d’enseignement et d’apprentissage intégrant le numérique afin de favoriser la réussite et la persévérance éducatives ; mutualiser les services et les ressources éducatives afin d’en accroître l’accessibilité et le partage. Consultez tous les détails et les critères de sélection dans le formulaire.


Le Bureau interfacultaire de la formation continue (BIFC) présente cet appel de projets :

Développement pérenne de formations entièrement à distance, de formations hybrides ou de ressources pédagogiques numériques en formation continue

Cet appel à projets vise à soutenir l’amélioration de formations continues existantes et la mise sur pied de nouvelles formations continues innovantes répondant aux meilleures pratiques pédagogiques. Il peut s’agir de formation entièrement à distance ou de formations hybrides, ou de développer des ressources pédagogiques numériques pour des formations continues déjà existantes.

Le programme souhaite également encourager une plus grande synergie et complémentarité entre la formation continue et la formation académique en favorisant, lorsque possible, le partage et la réutilisation des ressources pédagogiques qui seront développées. Les projets qui proposeront une telle mise en commun des ressources seront davantage favorisés.

La formation continue englobe toutes les formations non créditées, les formations crédités dispensées dans des formats atypiques ou destinées à des clientèles particulières (ex. : Écoles d’été, microprogrammes en format intensif ou destinés à des groupes sélectionnés, etc.) et plus généralement, toute activité de transfert de connaissance tout au long ou tout au large de la vie. Consultez tous les détails et les critères de sélection dans le formulaire.


Les réponses d’acceptation des projets seront transmises au cours des 3 à 4 semaines suivant la date limite de dépôt.