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Environnement numérique d'apprentissage

L'application mobile StudiUM fait peau neuve !
Cette plateforme a été modifiée pour mieux répondre aux besoins de la communauté de l’Université de Montréal.

Parmi les améliorations pour les enseignants et enseignantes, notons :

  • le contrôle de la visibilité de leurs cours;
  • la consultation des différentes sections, des activités, des notes et de la liste des participants.

Parmi les améliorations pour les étudiants, notons :

  • les notifications maintenant accessibles depuis l’écran principal;
  • la messagerie;
  • les nouveaux filtres dans la vue d'ensemble de cours;
  • la consultation des différentes ressources, médias et notes.

De plus, les étudiants seront informés des dates de remises de leurs travaux et pourront y accéder en un seul clic. 

Visionnez la capsule vidéo

Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) font maintenant partie intégrante de l’éducation. Permettant d’allier des stratégies éducatives solides aux nouvelles possibilités offertes par la technologie, les ENA constituent des atouts incontournables pour l’enseignant du XXIe siècle.

À l’Université de Montréal, quatre ENA sont mis à la disposition du personnel enseignant et des étudiants.

StudiUM

Adapté à l’esprit et aux besoins spécifiques de notre communauté universitaire, StudiUM tire son inspiration de la plateforme numérique d’apprentissage Moodle. 

StudiUM peut répondre aux besoins pédagogiques les plus simples comme les plus complexes. Ainsi, les fonctionnalités qui peuvent être déployées sur cette plateforme vont du simple dépôt de fichiers essentiels et des forums pour communiquer avec les étudiants à l’élaboration d’offres plus complexes telles que des cours hybrides ou entièrement en ligne.

À l’ère du numérique, proposer des activités interactives en ligne constitue un excellent moyen de garder ses étudiants connectés et motivés. Configurables pour répondre aux besoins particuliers d’un seul étudiant, de petits groupes ou encore d’une classe entière, que ce soit du point de vue formatif ou sommatif, voici l’ensemble des ressources et des activités mises à la disposition des enseignants dans StudiUM : 

Activités interactives :

Atelier d’évaluation, base de données, clavardage (chat), choix de groupe, consultation, remises de devoirs, enquête, évaluation hors ligne, forum, glossaire, leçon, outil externe, paquetage SCORM (Sharable Content Object Reference Model), sondage, test, vote électronique et wiki. 

Consulter l'aide StudiUM - Enseignant ou concepteur de cours

Ressources :

Dossier, étiquette, fichier, livre, page, hyperlien URL. 

StudiUM fc (formation continue)

Dans le souci de proposer à la communauté universitaire un environnement numérique d’apprentissage de qualité, StudiUM fc a été mis à sa disposition pour toute offre de formation continue, diplômante ou non.

Cette plateforme, – qui est en quelque sorte un clone de StudiUM (destiné à l’enseignement régulier) – offre différentes fonctionnalités qui permettent de répondre aux besoins propres de la formation continue.

StudiUM Mobile

Vous pouvez consulter StudiUM et StudiUM fc où que vous soyez, à partir d’un téléphone intelligent ou encore d’une tablette connectés à Internet. StudiUM Mobile vous permet ainsi d’accéder à vos cours, de déposer vos devoirs, de communiquer avec les autres utilisateurs, etc.

 

Téléchargez l’application gratuitement sur les magasins en ligne d’Apple et Google.

  

EDUlib

Soutenu par l’Université de Montréal, EDUlib permet aux établissements d’enseignement postsecondaires d’offrir une formation universitaire non diplômante de haute qualité en français aux diplômés, professionnels et citoyens, dans une perspective de développement tout au long de la vie. Cette plateforme favorise l’accessibilité à l’enseignement supérieur à un plus grand nombre de citoyens et augmente la visibilité et l’impact des initiatives québécoises de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM/MOOC) à l’international. Elle valorise ainsi les expertises québécoises en matière d’éducation et de recherche, favorise le développement de pratiques pédagogiques innovantes et soutient la collaboration interétablissements en formation à distance.

EDUlib a été fondé en 2012 par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal, auxquelles se sont par la suite associées l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université de Sherbrooke. Cette plateforme est ouverte à tous les établissements d’enseignement supérieur. EDUlib est le seul consortium francophone en éducation en Amérique du Nord.

EDUlib en quelques chiffres :

  • Plus de 80 000 membres
  • 38% provenant du Canada, 25% de la France
  • 24 cours – 55 prestations depuis 2014
  • Inscriptions par cours: entre 750 et 10 000

Portfolio

L’Université de Montréal met aussi à la disposition de sa communauté Portfolio, un environnement numérique d’apprentissage qui permet aux étudiants de se créer un portfolio numérique. Dans cet espace de réflexion, les étudiants sont notamment appelés à échanger leurs points de vues dans les forums, à collaborer au sein de groupes de travail, et à partager leurs réalisations et leurs accomplissements, autant de nouvelles pratiques susceptibles de leur être fort utiles tout au cours de leur carrière.

Lié à StudiUM, Portfolio offre des possibilités intéressantes pour les étudiants dans leur cheminement.