Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Nouveautés sur la plateforme Omnivox

La plateforme Omnivox offre maintenant la possibilité d'ajouter une question ouverte et de suivre votre appréciation ainsi que son taux de participation. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les conseillers du Centre de pédagogie universitaire (CPU) Farzin Gazerani ou Frédéric Lapointe à l'adresse suivante : evalcours@cpu.umontreal.ca.

Accédez au portail Omnivox

Pour obtenir ou suivre les appréciations de l'enseignement effectuées à partir de la plateforme Omnivox, rendez-vous au www.umontreal.ca/evaluez.

Accédez au portail

En vertu de la politique relative à l’appréciation de l’enseignement, toutes les prestations d’enseignement à l’Université de Montréal doivent être l’objet d’un avis recueilli auprès des étudiants et étudiantes à la fin de chaque trimestre.

Toutes les appréciations de l’enseignement sont maintenant programmées sur la plateforme Omnivox. Il sera donc possible pour tout le personnel d’utiliser des questionnaires en ligne pour procéder à cette activité. Votre département peut toutefois continuer à administrer les questionnaires papier en classe, partiellement ou pour l'ensemble du corps enseignant, dans les conditions propices.

Pour les personnes ou les départements qui continueront d’utiliser les questionnaires papier, il est prévu que les commentaires puissent être indépendamment colligés en ligne et liés aux rapports d’appréciation par le biais d’Omnivox. Nous vous rappelons par ailleurs que dans l’intervalle, il ne vous est pas permis de consulter le contenu des fiches d’appréciation ou a fortiori d’en retranscrire le contenu localement.

Pour installer Omnivox dans votre unité ou pour toute autre question, vous pouvez contacter : 

Services offerts

  • Conseil et soutien aux enseignants et aux facultés pour la collecte, l’interprétation et la gestion de données relatives à l’appréciation de l’enseignement
  • Traitement des données relatives à l’appréciation de l’enseignement
  • Soutien au comité institutionnel responsable de l’appréciation de l’enseignement (CIEE) documentation, instrumentation, organisation des rencontres et secrétariat de comité
  • Soutien au personnel administratif dans la gestion et la planification des appréciations de l’enseignement
  • Veille informationnelle sur les tendances et les pratiques en évaluation

Capsules d'aide Clara

Réviser ou élaborer des questionnaires d’appréciation

Les questionnaires d'appréciation des prestations d'enseignement utilisés par les départements et les facultés doivent être régulièrement révisés en collaboration avec un conseiller du CPU et avec la participation de la communauté enseignante et étudiante. Toutes les formules d'enseignement (stages, séminaires, laboratoires, etc.) d'un département ou d'une faculté doivent faire l'objet d'un avis recueilli à l'aide d'un instrument adéquat. 

Lorsqu'un département ou une faculté désire élaborer ou réviser un ou des questionnaires, il doit en premier lieu communiquer avec le CPU car les instruments utilisés doivent, au préalable, recevoir l'approbation d'un conseiller. Son implication dès le début lui permet de mieux prendre en compte le contexte de l'unité et d'apporter rapidement l'expertise requise pour guider le processus d'élaboration ou de révision, et éviter ainsi de prolonger inutilement la démarche.

Les instruments employés à l'Université de Montréal sont variés mais conformes à un modèle fondé sur les principales dimensions associées à un enseignement efficace identifiées par les recherches sur le sujet. Pour en savoir plus sur ces dimensions et le modèle, cliquez ici

Pour plus d’informations sur la validité de l'appréciation de l'enseignement au moyen des questionnaires, consultez notre foire aux questions relative à la validité.