Références institutionnelles
Ces documents sont la responsabilité du VRAEE.
Le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAEE) est responsable de la coordination et de l’orientation de l’ensemble des activités relatives aux parcours de formation des étudiants et étudiantes, de l’admission à la délivrance des diplômes. Il appuie les unités d’enseignement et de recherche dans la réalisation de leur mission d’enseignement et d’encadrement de la population étudiante. Il a aussi le mandat d’encourager les projets et collaborations interdisciplinaires et interfacultaires, de soutenir le renouveau pédagogique et d’assurer la qualité et la pertinence des programmes. Le Vice-rectorat chapeaute les services institutionnels visant le soutien à la réussite étudiante en collaboration étroite avec différents partenaires.
Sites Web pertinents pour les activités du VRAEE

Depuis novembre 2022, l’accès aux outils d’intelligence artificielle générative (IAg) engendre une véritable révolution, y compris en enseignement supérieur. Dans ce nouveau contexte, outre les enjeux d’intégrité liés à la prévention et à la détection du plagiat, deux autres grands défis se sont rapidement imposés :
- Intégrer de manière responsable les systèmes d’IAg comme outils pédagogiques, là où cela peut être pertinent;
- Préparer les personnes étudiantes à agir de manière compétente et responsable dans des milieux de pratique où l’IAg est grandement utilisée.
Plus largement, la nécessité de cultiver une littératie en matière d’IA amène, indépendamment de la discipline et du programme, à réfléchir à la pertinence des différentes activités d’enseignement et, au besoin, à adapter celles-ci au nouveau contexte d’apprentissage.

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie doit promouvoir et coordonner les actions de l’Université en matière de langue française et de relations avec la Francophonie. Il conçoit, renforce, fait valoir et applique les stratégies linguistiques qui contribuent à développer le grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche de langue française à rayonnement international qu’est l’Université de Montréal.

Cette plateforme est destinée à tous les membres de la communauté universitaire souhaitant s’informer sur la durabilité, ses enjeux et les façons de les aborder dans toutes les disciplines.

Diverses caractéristiques peuvent influencer l’expérience d’une personne, ses chances de vie et la construction de son identité. Cette diversité se décline en plusieurs marqueurs en constante évolution, entre autres le genre, l’orientation sexuelle et l’identité et l’expression de genre, l’âge, la condition sociale, la situation de handicap ainsi que le statut migratoire, l’origine ethnique, la langue, la religion et l’appartenance à un groupe racisé.
L’équité, la diversité et l’inclusion s’imposent aujourd’hui comme des questions fondamentales, tant pour la société que pour l’Université.

Ce site s’adresse aux étudiants et étudiantes, au personnel enseignant et à toute personne concernée par les enjeux de l’intégrité intellectuelle, du plagiat et de la fraude dans la formation à l’Université de Montréal. Il vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière d’intégrité intellectuelle et à fournir de l’information sur les dispositions réglementaires à propos du plagiat et de la fraude au premier cycle et aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal.

Le Laboratoire d’innovation, une initiative du Vice-rectorat à la recherche et à l’innovation et du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, s’appuie sur les 10 secteurs d’excellence de l’UdeM. Quatre grands enjeux de société font actuellement l’objet de projet transversaux:
- Comprendre et créer, créer pour comprendre
- Construire l'avenir durablement (CLAD)
- La vie repensée
- Vers une société inclusive, innovante et responsable

L’Université de Montréal s’engage à améliorer la représentativité, l’accueil et l’intégration des Premiers Peuples au sein de l’établissement dans le cadre de sa mission.

Le site Réflexes numériques veut offrir à la communauté de l’Université de Montréal un lieu de convergence de l’information sur les enjeux liés à l’utilisation des technologies.
Documents
En rendant explicite un cadre commun de référence, ce document offre des repères aux unités de l’Université de Montréal afin de les soutenir de deux manières : d’une part, dans la prise en compte des possibilités d’hybridation de leurs programmes de formation; d’autre part, dans la priorisation de leurs démarches, que ce soit pour rendre hybrides certains programmes ou pour valoriser leur caractère déjà hybride.
Bien orienter les étudiantes et étudiants est un aide-mémoire à l'intention du personnel de l'Université de Montréal. Il a été créé dans le but d'aider toute personne employée appelée à diriger les étudiant(e)s vers les services qui peuvent répondre à leurs questions ou qui correspondent à leurs besoins. Divisé en deux sections, l'aide-mémoire présente les ressources qui sont destinées à la communauté étudiante internationale et, en deuxième partie, les ressources destinées à l'ensemble de la communauté étudiante de l'UdeM.
L’Université de Montréal a déployé de nombreux efforts pour donner suite aux recommandations émanant du Plan d’action sur la santé mentale. Ce guide est destiné à alimenter une réflexion au sein des unités académiques sur le soutien à la réussite scolaire par l’adoption de pratiques pédagogiques, d’encadrement et d’évaluation qui soutiennent la réussite des étudiants et étudiantes et leur bien-être psychologique dans un contexte d’apprentissage.
L’évaluation demeure une composante essentielle de la formation qui permet de faire le point sur les apprentissages. Il convient donc d’y apporter une attention particulière. De plus, le choix judicieux d’un travail peut éviter une production puisée en partie, voire en totalité, dans Internet et ce, de manière volontaire ou non, notamment faute d’une bonne gestion de l’information. Il est certain que l’évaluation des apprentissages est un domaine très vaste. Le propos de ce document se veut circonscrit aux évaluations par le biais des travaux afin que le personnel enseignant y trouve idées et suggestions pour enrichir ou renouveler ses pratiques en la matière. Succinct et accessible, il inclut aussi des références et des ressources sur l’évaluation des apprentissages pour les personnes désireuses d’approfondir leurs réflexions sur le sujet.
L’évaluation demeure une composante essentielle de la formation qui permet de faire le point sur les apprentissages. Il convient donc d’y apporter une attention particulière. Certes, l’évaluation des apprentissages est un domaine très vaste. C’est pourquoi le propos de ce document est circonscrit aux évaluations à réponse objective et à réponse construite, car ce sont les plus courantes. Succinct et accessible, ce document inclut aussi des références ainsi que des ressources sur l’évaluation des apprentissages et sur d’autres types d’examens pour les personnes qui désirent approfondir leur réflexion sur le sujet.
Aide-mémoire concernant la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail et les assurances responsabilités civiles et accidents.
Ce document synthétise les bonnes pratiques en matière de rétroaction des étudiants et étudiantes sur les prestations d’enseignement. Il pourra être utilisé pour sensibiliser les différentes parties prenantes sur les gestes à poser pour assurer le succès de cette opération récurrente : direction des facultés et départements, personnel enseignant, personnel de soutien et même les étudiantes et étudiants. La mesure du succès est en bonne partie le taux de participation de ces derniers.
L’enregistrement des cours n’est généralement pas autorisé. Exceptionnellement et sur demande de l’étudiant ou l’étudiante, l’enseignant ou l’enseignante peut, pour des raisons jugées valables, permettre l’enregistrement d’une ou de plusieurs séance(s) de son cours au moyen de ce formulaire.







