Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Création ou refonte d’un cours en ligne ou partiellement en ligne

Description

Un chargé de cours intéragit avec ses étudiants et ses étudiantes en classe.

Les activités de formation et d’évaluation représentent environ 13 heures de formation. Ce cours vise à préparer les personnes chargées de cours ou autres personnes enseignantes de l’université à utiliser les notions et les outils nécessaires dans toutes les étapes de la conception et de la refonte d’un cours en ligne ou partiellement en ligne.

Structure du cours

Étape 1 : Fondements de la pédagogie universitaire et Introduction à StudiUM

  • Deux formations autoportantes qui vous permettent d'acquérir les bases de la pédagogie universitaire et de l’utilisation de StudiUM.

Étape 2 : Conception de cours en ligne ou partiellement en ligne

  • Une formation autoportante qui vise à utiliser les notions et les outils nécessaires dans toutes les étapes de la conception et de la refonte de vos cours en ligne ou partiellement en ligne.

Étape 3 : Séance préparatoire obligatoire

  • Une séance en ligne, animée par un conseiller ou une conseillère pédagogique du Centre de pédagogie universitaire (CPU), qui offre une révision du matériel du cours et qui vous prépare à la remise de votre travail final.

Étape 4 : Remise et évaluation du travail

  • La remise d'un dossier de création de cours qui comprend, entre autres, la planification de différentes séances représentatives de vos cours et qui sera évalué par le CPU.

Chaque étape de ce cours vise à vous doter de compétences essentielles pour assurer la qualité et la cohérence pédagogique de votre cours en ligne ou partiellement en ligne. 

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de concevoir ou faire la refonte d’un cours en ligne ou partiellement en ligne en s’appropriant les notions, les étapes et les outils nécessaires. Vous aurez ainsi à :

  • concevoir une analyse préalable ; 
  • planifier le déroulement global du cours ; 
  • planifier le déroulement des séances de cours ; 
  • concevoir des contenus pour les séances de cours.

Inscription sur invitation seulement

Besoin d’information ou de soutien concernant ce programme ?