Qu’est-ce que l’approche-programme ?
Seul dans son bureau, l’enseignant planifie son cours, sans savoir exactement quelle place celui-ci occupe dans le programme d’études et en ayant une idée floue du profil de l’étudiant à la sortie de l’université. Cette façon de faire, encore largement répandue, est-elle optimale pour améliorer la qualité globale d’une formation et enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants ? L’approche-programme propose une autre façon d’organiser les enseignements.
Enseigner dans une approche-programme
Pourquoi adopter une telle approche ?
Les avantages de l’approche-programme sont nombreux, aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants et la gouvernance (responsables, directeur, etc.). En voici un aperçu.
Téléchargez le tableau - Avantages de l'APP
Quels sont les outils utiles au déploiement d’une approche-programme ?
L’opérationnalisation de l’approche-programme ne se limite pas à la création d’un comité de programme, aussi efficace soit-il. Elle exige un partage continu de l’information à travers des échanges, des rencontres et des réunions entre collègues. Pour orienter et coordonner les efforts de tout un chacun, plusieurs outils sont indispensables.
Opérationnaliser une approche-programme
En partenariat avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études et avec les ressources humaines de l’Université de Montréal, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) a développé une démarche en sept étapes menant à l’implantation d’un nouveau programme selon les principes de l’approche-programme et de la gestion du changement. Les équipes qui le souhaitent peuvent être accompagnées dans cette démarche par un conseiller pédagogique du CPU et en gestion du changement.