Approche-programme
Qu’est-ce que l’approche-programme ?
Seul dans son bureau, l’enseignant ou l’enseignante planifie son cours, sans savoir exactement quelle place celui-ci occupe dans le programme d’études et en ayant une idée floue du profil de l’étudiant ou l’étudiante à la sortie de l’Université. Cette façon de faire, encore largement répandue, est-elle optimale pour améliorer la qualité globale d’une formation et enrichir l’expérience d’apprentissage étudiante ? L’approche programme propose une autre façon d’organiser les enseignements.
Enseigner dans une approche-programme
Pourquoi adopter une telle approche ?
Les avantages de l’approche-programme sont nombreux, aussi bien du côté enseignant que du côté étudiant et sur le plan de la gouvernance (responsables, directeurs et directrices, etc.). En voici un aperçu.
COHÉRENCE | PERTINENCE | ORGANISATION |
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Quels sont les outils utiles au déploiement d’une approche-programme ?
L’opérationnalisation de l’approche-programme ne se limite pas à la création d’un comité de programme, aussi efficace soit-il. Elle exige un partage continu de l’information à travers des échanges, des rencontres et des réunions entre collègues. Pour orienter et coordonner les efforts de tout un chacun, plusieurs outils sont indispensables.
Opérationnaliser une approche-programme
En partenariat avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études et avec les ressources humaines de l’Université de Montréal, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) a développé une démarche en sept étapes menant à l’implantation d’un nouveau programme selon les principes de l’approche-programme et de la gestion du changement. Les équipes qui le souhaitent peuvent être accompagnées dans cette démarche par un conseiller ou une conseillère pédagogique du CPU et en gestion du changement.
Références
- Basque, J. (s.d.). Approche-programme (MAPES). Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec.
- Collister, E. (2007). L’approche-programme : définitions et composantes - résumé des constats et des défis identifiés lors de la journée thématique. Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE).
- Lemenu, D. et Heinen, E. (dir.). (2015). Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité. Dans Comment passer des compétences à l’évaluation des acquis des étudiants : guide méthodologique pour une approche-programme dans l’enseignement supérieur (p. 117 146). De Boeck Supérieur.
- Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme : un défi à relever. Presses internationales Polytechnique.
- Service de soutien à la formation. (s.d.). Le fin mot : approche-programme. Université de Sherbrooke. Lien original : usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/octobre-2017/le-fin-mot-approche-programme/
- Sylvestre, E. et Berthiaume, D. (2013). Comment organiser un enseignement dans le cadre d’une approche-programme ? Dans D. Berthiaume et N. Rege Colet (dir.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Enseigner au supérieur (p. 105 118). Peter Lang.
- Université de Nantes. (s.d.). Kitmap, un kit pour déployer l’Approche Programme.