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Plateforme de création et de gestion de vidéos pédagogiques

Indépendamment des différentes compétences que vous auriez en matière de production et de gestion de vos vidéos pédagogiques, nous vous proposons un rappel de la pertinence de la plateforme Panopto et des options qui s’offrent à vous.

Capture d'écran des paramètres de confidentialité de Panopto

De multiples raisons peuvent motiver l’usage de vidéos pour vos cours : 

  • Enregistrement de vos sessions synchrones rendues accessibles dans un second temps ;
  • Ressources à consulter par les étudiants et étudiantes entre les rencontres en présence (dans une approche de classe inversée) ;
  • Format dans lequel vos étudiants et étudiantes remettent des devoirs (présentations orales, démonstration d’activités par le biais de la vidéocapture d’écran) ;
  • Support de réflexions métacognitives ou d’évaluation par les pairs (une performance filmée devient l’occasion d’un regard critique, pour l’étudiant ou l’étudiante qui l’a réalisée ou pour ses collègues).

 

Intégration de Panopto dans StudiUM

Pourquoi utiliser Panopto plutôt que d’autres solutions d’hébergement de vidéos ?

  • L’outil est institutionnel et bénéficie donc d’un soutien technique et pédagogique ;
  • Panopto est intégré à StudiUM, ce qui permet de disposer de paramètres de sécurité poussés et personnalisables [nouveau] qui peuvent par exemple vous assurer que seuls les étudiants et étudiantes de votre cours ont automatiquement accès à votre contenu.

À ce propos, consultez cet article pour appliquer la meilleure stratégie de partage dans vos cours.

 

Capture d'écran de l'interface de montage de Panopto

Parmi les fonctionnalités utiles, dont certaines sont nouvelles, nous pouvons citer : 

  • La possibilité d’utiliser plusieurs flux en simultané (une démonstration en laboratoire pourrait être filmée sous divers angles, et l’étudiant ou l’étudiante peut naviguer manuellement d’un point de vue à l’autre) ;
  • L’intégration d’un meilleur outil de montage et de découpage (des extraits peuvent par exemple être conçus rapidement) ;
  • L’ajout de chapitres/repères qui facilitent la navigation dans une vidéo ;
  • L’usage de sous-titres (générés automatiquement ou non, dans plusieurs langues) ;
  • L’intégration de tests éclairs (quiz) et de documents PDF.

Nous vous invitons ainsi à consulter cette vidéo ainsi que la documentation nécessaire pour intégrer cet outil à vos pratiques pédagogiques. Si des questions restaient sans réponse, écrivez à panopto-soutien@ti.umontreal.ca pour un suivi personnalisé.