Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Guides et webinaires

Afin d'obtenir de l'information générale sur certaines thématiques, consultez nos divers guides et webinaires.

Accès rapide :

Guides ✅

Adaptation des évaluations

 

Vous vous demandez quelle évaluation proposer et quelles pratiques adopter ?
Combien de temps allouer ?
Faut-il autoriser l'accès au matériel ou pas ?


Toutes ces questions sont pertinentes. Nous avons tenté d'y répondre dans ce document.

Précis des meilleures pratiques pour l'évaluation à distance


En complément, voici un autre guide pour vous aider dans cette transformation de vos évaluations sommatives :

  1. Recommandations générales
  2. Déterminer le niveau des enjeux associés à l'évaluation
  3. Adapter l'évaluation selon le niveau des enjeux déterminé

Consultez le guide d'évaluation

Consultation des évaluations

Le présent document a pour objectif d’outiller les enseignants et enseignantes pour la réalisation d’activités de consultation des évaluations aux trimestre d’automne et d’hiver. 

Ce guide présente des mesures permettant de :

  • Maintenir le niveau de confiance des étudiants envers nos processus d’évaluation et leur sentiment d’équité;
  • Favoriser les meilleures pratiques pédagogiques;
  • Permettre aux enseignants d’offrir une rétroaction qui ajoutera une composante d’apprentissage pour les étudiants.


 Demandes de vérification et de consultation des évaluations

Donner son cours à distance en six étapes - De la planification à la prestation

 

Voici un aide-mémoire rappelant les grandes étapes de la planification à la prestation d’un cours à distance.

 

Téléchargez l'aide-mémoire

Encadrement des étudiant(es) aux cycles supérieurs à distance : Bonnes pratiques

Lors des deux éditions de l’atelier, Les enjeux de l’encadrement aux cycles supérieurs à distance en temps de pandémie, de bonnes pratiques d’encadrement ont été présentées aux participant(e)s. À la suite des échanges qui ont eu lieu lors des communautés de pratique, d’autres façons de faire ont aussi émergé. Ce document regroupe donc l’ensemble de toutes ces bonnes pratiques, tant celles exposées par les formatrices que celles proposées par les participant(e)s. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces suggestions.

Encadrement des étudiant(es) aux cycles supérieurs à distance : Bonnes pratiques

Enregistrer ou non ses cours ?

 

Doit-on obligatoirement enregistrer ses prestations en ligne puis imposer aux étudiant.es d’allumer leur caméra ?

Ce document vous propose de répondre aux questionnements que vous pourriez avoir et vise à vous fournir des pistes de réflexions et de solutions. 

Enregistrer ou non ses cours ? Telle est la question !

Essentiels pour une séance synchrone réussie

Voici un aide-mémoire sur les essentiels portant sur la logistique, l’animation et l’expérience d’apprentissage d’une séance d’enseignement en mode synchrone.

 

Téléchargez le document

Formation par concordance

 

Voici un guide pour vous aider à mettre en oeuvre cette fonctionnalité de StudiUM. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consultez la section dédiée sur notre page StudiUM.

 

Guide d'aide - FpC

Guides Zoom pour les utilisateurs

 Le CPU a développé un guide pour aider les utilisateurs de ce logiciel à créer, à paramétrer et à administrer une conférence Web. Cet outil vous permettra d’en apprendre davantage sur les fonctionnalités de base suivantes :

●        Se connecter à Zoom et rejoindre une séance en ligne ; 

●        La fonction de clavardage (chat) ; 

●        Les contrôles lors des séances en ligne ; 

●        Ressources supplémentaires.

Pour accéder aux guides :

Animateur Zoom

Participant Zoom

Imprévus technologiques

 

Que dois-je faire face à d’éventuels imprévus techniques lors de mes séances de cours ou lors de la passation d’examens en ligne ?

 

Ce document vise à vous rassurer en réfléchissant et en vous proposant des plans B… Au cas où… 

Gérer les imprévus technologiques

Mesures alternatives pour l'enseignement

Guide des mesures alternatives - Pour l'enseignement et l'apprentissage au temps du COVID-19

Conçu pour vous aider à circonscrire l’essentiel de ce qui doit être enseigné et évalué à distance, ce guide comporte trois sections, sous la forme de tableaux de mesures d’accommodement possibles :

  • de transposer votre cours à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
  • d’évaluer vos étudiants à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
  • d’encadrer vos étudiants à distance et de communiquer avec eux.

Guide des mesures alternatives

Netiquette pour les étudiants

Des interactions à distance saines et efficaces

Consultez cet aide-mémoire pour obtenir des règles de conduite à partager avec vos étudiants.

 

Téléchargez la netiquette

Parcours de gestion de classe

Découvrez ce guide visuel pour vous accompagner dans la gestion de votre classe virtuelle, de l'ouverture à la clôture.

Téléchargez le parcours

Pédagogie de première session

 

Ce document a pour but de mettre au jour les défis auxquels font face les étudiants de première session universitaire et à fournir des conseils pratiques à mettre en œuvre afin de les soutenir dans cette période de transition.

 

Consultez le document

Plan de cours (par objectifs et par compétences)

L’outil de planification par excellence est, bien évidemment, le plan de cours. C’est pourquoi le CPU a créé, en collaboration avec le Conseil des études de premier cycle de l’Université de Montréal, ces deux guides de plans de cours, l’un par objectifs et l’autre, par compétences.

Plan de cours par objectifs

Plan de cours par compétences

Planification des stages - Trimestre E20, A20 et H21

Planification des stages - Trimestres E20, A20 et H21 

Afin d’appuyer les facultés et écoles dans la planification et la réalisation des stages pour les trimestres d’été 2020, d’automne 2020 et même d’hiver 2021, le présent document inclut certaines informations pertinentes et recense différentes pratiques permettant de mitiger les répercussions de la crise sanitaire actuelle.

 

Guide et information pour la planification des stages

Pratiques inclusives en formation à distance

Pratiques inclusives en formation à distance à l'intention des enseignant(e)s

Ce guide rassemble quelques conseils pour garantir l’accessibilité de votre cours à l’ensemble des étudiants :

  • Considérations générales ;
  • Matériel écrit ;
  • Séances synchrones ;
  • Séances de cours asynchrones et les vidéos ;
  • Quelques bonnes pratiques pour l’évaluation à distance. 
    (Pour plus d'informations sur ce point, veuillez consulter la section Évaluation)


Guide sur les pratiques inclusives en formation à distance

 

 

Présence en ligne de vos étudiants·es : trucs et stratégies

Que manquent vos étudiant·es en n’étant pas présent·es à vos cours et en ne les suivant qu’à partir des enregistrements ?

L’apprentissage est-il significativement facilité par une participation active à votre séance de cours synchrones ? 

Ce document vous propose quelques pistes de réflexion et de solutions sur l'apport des cours synchrones. 

Consultez le document 

 

Prise en main de StudiUM

Guide de démarrage

Dans ce document, vous trouverez les procédure à suivre pour : 

  • donner accès à vos étudiants  à des ressources ;
  • répondre à des questions de vos étudiants ;
  • recueillir des travaux numériques de vos étudiants et ;
  • faire une activité « Test en ligne ».

 Guide pour la prise en main de StudiUM

 

 

Propositions d'activités brise-glace

L’activité brise-glace est une brève activité, pouvant prendre une forme ludique, permettant aux participants d’un groupe de faire connaissance et de créer des relations. Elle ouvre la voie à l’apprentissage en mettant l’apprenant à l’aise et en facilitant les interactions. Elle peut également permettre de consolider le groupe ou simplement être utilisée pour dynamiser une séance.

Nous vous proposons donc 22 idées, divisées en quatre catégories, pour solliciter la participation de vos étudiants. Consultez les documents ci-dessous :  

Guide - L'activité brise-glace en formation à distance

 

Aide-mémoire - L'activité brise-glace en FAD

Aide-mémoire - 22 activités en 4 catégories

 

Ressources pour l'encadrement aux cycles supérieurs

Ce guide regroupe une foule de ressources utiles pour l'encadrement aux cycles supérieurs.

Voici un aperçu des sections :

  1. Études supérieures et postdoctorales
  2. Centre de pédagogie universitaire
  3. Santé physique et mentale
  4. OBNL Thèsez-vous

Consultez le guide des ressources pour les cycles supérieurs

Stratégies pour les activités de lecture

 

Les lectures sont probablement l’une des stratégies d’enseignement les plus fréquemment utilisées par les enseignants et enseignantes de l’université. 

Ce guide vous propose des stratégies pour mieux encadrer les étudiantes et les étudiants à distance lors d'activités de lecture ainsi que pour améliorer leur littératie.

Consultez les stratégies

 

Usage des ordinateurs et la vision

 

Afin de minimiser les risques associés à l’usage des appareils électroniques, vous trouverez dans ce document plusieurs conseils à observer. 

 

Consultez le guide

Bibliothèques/UdeM

 

Les Bibliothèques offrent aussi de nombreux guides en ligne, dont les guides de ressources par discipline, le guide sur les ressources éducatives libres (REL) et celui sur le droit d’auteur.

 

Consultez le site des Bibliothèques/UdeM

Webinaires du 23 au 25 août 2022

Comment gérer le retour en présentiel

Durée 1 H 13
23 août 2022

Capsule

Avec Élaine Charette, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire et Josée Sabourin, psychologue en soutien à l'apprentissage des Services à la vie étudiante

00:05:35 Intentions
00:06:24 Plan de la formation
00:07:34 Petit sondage
00:09:54 Qu’appréhendez-vous le plus et qu’est-ce qui vous fait le plus plaisir dans ce retour?
00:14:42 Pourquoi le retour en présentiel peut être anxiogène ?
00:23:26 Comment gérer cette anxiété ?
00:23:40 Chez le corps enseignant
00:27:58 Chez le corps étudiant
00:31:57 Deux types d’anxiété
00:46:27 Rappel des conditions optimales pour favoriser l’apprentissage
00:50:06 Croire au potentiel de vos étudiant(e)s et à leur valeur
00:51:35 Dédramatiser la pandémie et le confinement
00:52:24 Travailler avec vos étudiant(e)s anxieux
00:54:31 Quels sont les bénéfices d’être en présentiel?
00:58:45 Quels sont les bénéfices d’être à distance ?
01:00:22 Quels sont les aspects négatifs en présentiel?
01:02:26 Quels sont les aspects négatifs à distance?
01:05:45 Quels aspects aurions-nous intérêt à conserver du distantiel, en présentiel?
01:11:01 Peut-on se sentir à distance, dans un cours en présentiel?

Concevoir des tâches complexes

Durée 1 H 08
23 août 2022

Capsule

00:08:53 Qu’est-ce qu'une tâche complexe et les étapes qui guident son élaboration
00:33:04 Évaluer une situation d'intégration
01:05:45 Messages clés

Gérer vos vidéos pédagogiques avec Panopto

Durée 1 H 05
24 août 2022

Capsule 

Ressource complémentaire à consulter

00:01:00 Plan de la formation
00:03:34 Résultat du sondage
00:04:16 1-Documentation
00:06:51 2-Fonctions de base: Bloc Panopto
00:09:39 2-Fonctions de base: L'environnement Panopto
00:16:32 2-Fonctions de base: Déposer une vidéo
00:21:44 2-Fonctions de base: Concevoir une vidéo
00:25:47 Question: Que faire si on n'a pas d'espace Studium?
00:26:35 Question: Contrôler Powerpoint avec Panopto?
00:30:35 Question: Différences Mac/Windows?
00:33:18 3-Concevoir une vidéo avec Panopto?
00:38:31 Question: Héberger avec StudiUM?
00:39:54 "Question: Que faire des liens Ensemble Video?"
00:40:36 Question: Je n'arrive pas à ajouter un bloc.
00:45:23 Question: Dossier d'attribution/de dépôt pour les étudiants
00:48:24 Question: Comment enregistrer un cours en présentiel avec Panopto?
00:51:45 Question: Pourquoi préférer Panopto à Studium pour héberger une vidéo?
00:55:37 Question: Peut-on partager une vidéo à des personnes extérieures à l'Université?
00:58:13 Question: Faut-il aller sur Studium ou sur Panopto pour que les étudiants déposent une vidéo?

Adopter de bonnes pratiques de rétroaction

Durée 39 min.
25 août 2022

Capsule

00:04:47 Qu’est-ce que la rétroaction ?
00:06:57 À quoi sert la rétroaction ?
00:12:08 Quels outils peuvent aider à collecter l’information qui servira à donner la rétroaction?
00:23:02 Comment communiquer la rétroaction efficacement?
00:35:40 Choses à éviter lorsqu'on donne de la rétroaction?
00:38:03 Résumé et conclusion


Webinaires du 17 au 19 août 2021

Réutiliser en classe le matériel pédagogique réalisé sur StudiUM

Durée 27 min.
5 octobre 2021

Capsule

Environnement numérique d’apprentissage ; Cours StudiUM ;  Activités ; Ressources ; Pédagogie active ; Classe inversée

00:00:08 Introduction et questions aux participants
00:05:06 Classe inversée
00:07:53 Travail en classe
00:11:29 Groupe MS Teams
00:13:40 Activité Forum
00:16:01 Lien URL
00:17:40 Structure du cours
00:19:34 Scinder des vidéos
00:22:00 Évaluations

Déterminer ses objectifs pour mieux cibler ses activités

Durée 1 H
14 juin 2021

Capsule

Alignement pédagogique ; Objectifs ; Planification ; Plan de cours ; Composantes du cours

00:00:15 Introduction
00:02:44 Pourquoi planifier en fonction des objectifs visés ?
00:05:09 Comment bien rédiger des objectifs d'apprentissage ?
00:45:54 Quelles méthodes pédagogiques privilégier ?
00:57:50 Quelles sont les ressources disponibles

 

Former en contexte hybride - Approche collaborative ou coopérative

Articuler le distanciel et le présentiel 

Durée 1 H 52
19 août 2021

Capsule

Hybride ; Distanciel ; Présentiel ; Collaboratif ; Engagement ; Synchrone ; Asynchrone ; Stratégie pédagogique ; Classe inversée

00:00:08 Introduction
00:04:15 Faciliter l'engagement
00:07:34 Une question de rythme
00:15:19 Les niveaux d'engagement
00:17:35 Activité 1
00:21:17 Les défis
00:28:56 Gérer ses groupes
00:34:35 Activité 2
00:50:54 TPS, 1-2-X (scripts)
00:53:26 Groupe d'experts (script)
00:56:17 Graffiti circulaire
01:03:08 Graffiti multiple
01:06:15 Activité 3
01:21:42 Activité 4
01:30:01 Le diable est dans les détails
01:34:01 Les phases de la classe inversée
01:37:13 Activité 5
01:44:03 Questions-réponses sur la classe inversée
01:51:00 Conclusion

Former en contexte hybride - Approche basée sur l’interactivité

Articuler le distanciel et le présentiel

Durée 2 H 08
19 août 2021

Capsule

Hybride ; Distanciel ; Présentiel ; Interaction ; Rétroaction ; Consigne ; Engagement ; Synchrone ; Asynchrone ; Stratégie pédagogique

00:00:00 Générique
00:00:08 Introduction
00:06:00 Rétroactions
00:24:30 Formation des groupes sur StudiUM
00:46:52 Concevoir une grille d'évaluation et la variété de rétroactions grâce à StudiUM
01:27:55 Période de questions
01:43:57 Rédaction de consignes
01:49:20 Questions à développement: rédaction
01:51:40 Questions à développement: analyse
02:06:20 Conclusion


Webinaires du 14 au 17 juin 2021

StudiUM 101

Durée 1 H
14 juin 2021

Capsule

Environnement  numérique  d’apprentissage ; Rôles (enseignant·e  associé·e,  auxiliaire,  etc.) ; Cycle  de  vie  d’un  site  de  cours ; StudiUM ; Planification  de  l’enseignement  (en  salle  vs  en  ligne  OU  synchrone vs  asynchrone) ; Communication  (avec  les  étudiant·es) ; Activités ; Collaboration  (entre  les  étudiant·es) ; Ressources ; Évaluation ; Rétroaction 

00:00:00 Introduction
00:01:31 Sondage
00:02:52 Situer StudiUM parmi les outils numérique
00:04:10 Plan de la formation
00:05:12 Cycle de vie d'un cours
00:11:09 Gestion des inscriptions au cours
00:15:29 Ajouter des activités et des ressources
00:16:30 Le modèle des évènements d'apprentissage
00:18:50 Discussion sur les forums en salle et en ligne
00:24:37 Activités interactives StudiUM

S’initier aux fonctions de base de Zoom

Durée 1 H
14 juin 2021

Capsule

Zoom ; Fonctions de base ; Outils essentiels

00:00:00 Générique
00:00:08 Bienvenue à l'atelier
00:01:27 Activité brise-glace
00:03:34 Plan de l'atelier
00:04:16 Meilleures pratiques dans l'utilisation de Zoom
00:10:59 Planification d'une réunion
00:16:38 Privilège en matière d'horaire
00:19:51 Question en lien avec l'authentification
00:24:36 Exploration des fonctions de base dans la barre noire
00:34:12 Création d'un sondage
00:41:45 Période d'échanges

Les bases de la pédagogie de la première session

Appliquer les bases de la pédagogie de première session : l’accueil des nouveaux étudiant·es de l’automne 2021 

Durée 17 min.
15 juin 2021

Capsule

Pédagogie de première session ; Facteurs d’hétérogénéité ; Accueil des nouveaux étudiant·es ; Transition 

00:00:07 Introduction
00:00:50 Plan de la présentation
00:01:36 Portrait des étudiants 2021
00:02:18 Qu'est-ce que la PPS?
00:12:58 Activités sur les 6 éléments
00:15:12 Informations

Connaître ses étudiant(e)s pour adapter son enseignement

Volet 3 : la compétence numérique

Durée 44 min.
15 juin 2021

Capsule

Pédagogie de première session; Étudiant(e)s; Compétence numérique; Littératie numérique; Compétences technologiques; Adaptation; Évaluation diagnostique

00:00:11 Introduction
00:03:46 La compétence numérique : Savoir naviguer sur Internet suffit-il à être compétent·e?
00:06:58 Le cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation et l'importance de ces compétences dans les études universitaires
00:09:33 Notre outil d’évaluation : Un test intégré à StudiUM
00:13:11 Question sur la responsabilité du développement de la compétence numérique
00:17:21 Présentation du Wiki
00:18:58 Présentation général du test
00:21:43 Comment installer le test sur StudiUM et l’adapter à vos besoins?
00:31:59 Comment consulter les résultats de vos étudiant·es?
00:35:36 Période de questions
00:42:48 Conclusion

 

Concevoir des activités d’accueil de manière concertée

Table ronde : Mettre en place des activités concertées pour les étudiants de première session

Durée 57 min.
15 juin 2021

Capsule

Pédagogie de première session ; Équipe programme ; Accueil des étudiant·es ; activités concertées 

00:00:00 Générique
00:00:41 L'intégration et les soutien des enseignants: l'exemple de médecine dentaire avec Anne Charbonneau
00:12:17 La communication: l'exemple de nutrition avec Alexandrine Gamache
00:21:02 Le point de vue des étudiants: Ludivine
00:26:57 Le point de vue des étudiants: Charles
00:35:52 Les services aux étudiants: Josée Sabourin

L’enseignement multimodal

Volet 1 - Équipements et scénarios d’utilisation pédagogiques et
Volet 2 - Méthodes et stratégies pédagogiques

Durée 1 H 06
17 juin 2021

Capsule

Équipements ; Multimodal ; Méthodes pédagogiques ; Technique ; Stratégies pédagogiques

00:00:08 Accueil
00:01:15 Aspects techniques - Plan de formation
00:02:10 Aspects techniques - Équipements disponibles
00:08:01 Aspects techniques - Possibilités pédagogiques
00:14:33 Aspects techniques - Procédure de démarrage
00:25:53 Aspects techniques - Équipements disponibles dans les PST
00:27:39 Aspects techniques - Recommandations générales
00:30:52 Aspects techniques - Procédure de décontamination prévues
00:33:51 Aspects pédagogiques - Plan de formation
00:34:38 Aspects pédagogiques - Définitions
00:36:21 Aspects pédagogiques - Effets sur la dynamique de la classe
00:38:41 Aspects pédagogiques - Gestion de classe
00:39:36 Aspects pédagogiques - Conditions d'implantations
00:43:57 Aspects pédagogiques - La communication
00:49:32 Aspects pédagogiques - La pédagogie
01:02:50 Aspects pédagogiques - À retenir

Autres webinaires ⏯

Adopter des bonnes pratique de rétroaction

Durée 45 min.
6 décembre 2021

Capsule

00:00:00 Début
00:04:47 Qu’est-ce que la rétroaction ?
00:08:07 À quoi sert la rétroaction ?
00:11:02 Quels outils peuvent aider à collecter l’information qui servira à donner la rétroaction ?
00:24:51 Comment communiquer la rétroaction efficacement ?
00:40:36 Quoi éviter lorsqu’on donne de la rétroaction ?
00:43:07 Résumé et conclusion 

Le bien-être des enseignants à l’université

Durée 1 H
30 mai 2022

Capsule

Conférence - La professeure Garine Papazian-Zohrabian fait la promotion du bien-être des enseignants en milieu universitaire.

Bonnes pratique d'encadrement aux cycles supérieurs à distance

Table ronde avec

  • Danielle Labbé, professeure agrégée à la Faculté de l'aménagement (École d'urbanisme et d'architecture de paysage), récipiendaire du prix d'excellence en enseignement 2017 -encadrement aux cycles supérieurs et autrice de livres, dont, Urban Transition in Hanoi : Huge Challenges Ahead (2021) et International Handbook of Megacities and Megacity-Regions (2020) 
  • Pierre Noreau, professeur titulaire, Faculté de droit, conférencier et auteur des livres La thèse : Un guide pour y entrer... et s'en sortir (2016) et sous sa co-direction Devenir professeur (2019) 

Durée 1 H 11
3 juin 2021

Capsule

00:04:40 Les enjeux de la FAD et ceux de l’encadrement aux cycles supérieurs pendant la pandémie, à distance (étudiants et professeurs)

00:07:51 1ère question aux panélistes : Quelles seraient vos meilleures recommandations pour mieux encadrer les étudiants, tout en se préservant ?
00:21:50 2ème question : Y a-t-il des façons de faire que vous allez conserver à la suite de la pandémie ? Lesquelles et pourquoi ?
00:48:34 3ème question : En quoi l’expérience de la dernière année a-t-elle changé votre rôle comme directeur et directrice ?
01:02:48 4ème question : Qu’est-ce qui vous aiderait à mieux encadrer, qu’est-ce qui faciliterait votre travail ? De quoi auriez-vous besoin ?
01:07:13 Partage de ressources

Comment intégrer la pédagogie active dans ses cours

Durée 58 min.
31 mai 2022

Capsule

Conférence - Le professeur Rousseau vous présente des exemples concrets d’application de la pédagogie active en classe.

00:01:15 Présentation du professeur Guy Rousseau
00:02:02 Pourquoi rendre nos étudiants actifs et que faites-vous pour les rendre actifs?
00:04:02 Les connexions neuronales dans le cerveau
00:06:49 Qu’est-ce que l’effort cognitif ?
00:07:19 Comment favoriser l’effort cognitif chez des apprenants ?
00:15:48 Comment intégrer la pédagogie active dans ses cours ?
00:17:28 Présentation des activités utilisées dans les petits, moyens et grands groupes
00:19:37 Le tableau
00:21:43 TurningPoint
00:24:03 Les devoirs dans StudiUM
00:28:57 Les cartes conceptuelles (CmapTools)
00:31:41 Production de vidéos
00:35:48 Quelques arpents de pièges
00:40:01 Questions par les collègues
00:45:14 Vidéo interactive (Courbe de compétition H5P)
00:46:52 Flash Cards (H5P)
00:49:40 Activité Livre (FAQ - StudiUM)
00:51:23 Analyse d’un cours

Concevoir des grilles d'évaluation

Durée 53 min.
12 octobre 2021

Capsule


00:01:50
Plan de la formation
00:02:14 Intentions et objectifs d’apprentissage de la formation
00:03:46 Historique sur l’évaluation
00:05:05 Type de grilles
00:08:49 Grille d’évaluation à échelle descriptive qualitative
00:15:40 Avantages et inconvénients de la grille d’évaluation à échelle descriptive qualitative
00:25:15 Étapes de conception de grilles d’évaluation

Corriger efficacement grâce à StudiUM

Durée 1 H 01
7 octobre 2022

Capsule

 

00:00:08 Introduction
00:05:00 Paramétrages d’un « devoir » pour permettre l’intégration d’une grille
00:19:05 Étapes de création (de transfert) d’une grille dans StudiUM
00:30:18 Corriger un PDF sur StudiUM
00:48:45 Liste des critères
00:49:20 Période de questions

Équipements de captation et de diffusion vidéo de vos cours en présentiel

Durée 1 H 30
20 août 2020

Capsule

00:02:41 Plan de la séance
00:04:04 Équipement de captation vidéo disponible - Présentation
00:11:23 Équipement de captation vidéo disponible – Questions / discussion
00:24:23 Possibilités pédagogiques des équipements prévus - Questions / discussion
00:32:54 Procédures de démarrage / branchement - Présentation
00:46:09 Procédures de démarrage / branchement - Questions / discussion
00:59:27 Période de questions
01:01:26 Emprunt d’équipement de captation via les PST
01:03:51 Recommandations générales
01:07:04 Procédures de décontamination prévues

Encadrement aux cycles supérieurs : ressources et bonnes pratiques

Durée 50 min.
23 août 2021

Encadrement aux cycles supérieurs : Les ressources des ESP et quelques bonnes pratiques !

Capsule

00:00:00 Générique
00:03:57 Plan de formation
00:05:02 Définition de l’encadrement aux cycles supérieurs
00:07:04 Les enjeux des études aux cycles supérieurs
00:13:00 Site web des ESP – différents rubriques te ressources
00:35:05 Des exemples de bonnes pratiques d’encadrement
00:43:48 Autres ressources disponibles
00:48:11 Médiagraphie
00:48:24 Mot de la fin

Enseigner dans une approche pédagogique basée sur les interactions

Durée 1 H 16
22 mars 2022

Capsule 


00:00:34
Introduction
00:08:20 Présence, 3 niveaux d'interactions
00:49:23 Les activités de groupe
00:54:11 Studium, les activités collaboratives pour générer des interactions
00:58:06 Studium, les niveaux d'interactions possibles avec l'activité Remise de Devoir
01:09:23 Studium, les niveaux d'interactions possibles avec l'activité Test

Formation auxiliaires d'enseignement : Enseignement multimodal

Auxiliaire d’enseignement - formation à la gestion de classe pour les modes d’enseignement multimodal et hybride

Durée 1 H 25
25 août 2021

Capsule

  • Maitriser les fonctions d’encadrement et d’animation des dispositifs d’enseignement servant à l’enseignement hybride ou multimodal.
  • Utiliser des stratégies pédagogiques pour encadrer et animer des cours hybrides ou multimodaux.

Formation par concordance

Concevoir une formation par concordance

Durée 1 H 17
20 novembre 2020

Capsule

00:00:03 Introduction
00:03:37 1ère partie : Définitions et étapes clés de la scénarisation pédagogique d’une formation par concordance (FpC)
00:44:51 2e partie : Configurer une FpC sur StudiUM
01:08:47 Conclusion

Une section est également dédiée à la formation par concordance dans StudiUM.

Gérer l'anxiété lors de ses prestations d'enseignement

Durée 1 H 07
19 mars 2022

Capsule 

Webinaire donné par Josée Sabourin, psychologue en soutien à l'apprentissage au Services à la vie étudiante et Élaine Charette, conseillère pédagogique au CPU

00:03:21 Intentions de la formation
00:04:01 Plan de formation
00:05:16 Sondage
00:07:12 Pourquoi parler en public peut être anxiogène ?
00:11:00 Les facteurs liés au stress
00:13:49 Tolérance face au stress et aux incertitudes
00:15:11 Nos réactions spontanées en situation de stress ou d’inconforts
00:20:26 L’anxiété de performance et le syndrome de l’imposteur
00:26:22 Deux facteurs d’anxiété de performance sur lesquels on peut agir
00:28:26 En situation de performance, ce qui est aidant ?
00:37:25 La conception idéalisée de ce qu’est un bon enseignant
00:42:49 Comment relativiser son stress et son anxiété
00:47:12 La force de la vulnérabilité
00:49:36 Développer sa résilience
00:51:12 Comment diminuer les symptômes lés au stress et à l’anxiété
00:54:45 La respiration abdominale pour se calmer
01:01:35 Mécanismes de défense adaptatifs
01:02:52 Se faire un plan d’action – Un objectif à la fois!
01:04:42 Médiagraphie

Intégrer des activités interactives avec H5P dans StudiUM

La boîte à outils H5P

Durée 2 H 22
8 juin 2021

Capsule

00:00:08 - Introduction de l'atelier du 8 juin
00:01:46 - Qu'est-ce que H5P?
00:03:19 - Quelques exemples intéressants
00:17:46 - Pourquoi utiliser H5P?
00:26:02 - Quelques avantages des outils H5P
00:26:56 - Sondage Centre des langues
00:32:11 - Concevoir et intégrer H5P dans StudiUM
00:37:25 - Explorons un peu H5P
00:42:14 - Un cours H5P sur StudiUM
00:46:50 - Introduction de l'atelier du 10 juin
00:47:20 - Présentation de cours (Course Presentation)
00:53:07 - Texte (Text)
00:54:40 - Hyperlien (Link)
00:55:45 - Image
00:57:51 - Formes (Shapes)
00:58:26 - Vidéo
01:01:17 - Aller à la diapositive
01:07:14 - Remplir les espaces vides (Fill in the Blanks)
01:10:57 - Question à choix unique (Single Choice Set)
01:16:25 - Question à choix multiples
01:19:43 - Vrai ou faux (True/False Question)
01:24:16 - Glisser-Déposer (Drag and Drop)
01:32:06 - Sommaire (Summary)
01:33:44 - Glisser du texte (Drag Text)
01:35:38 - Marquer les mots (Mark the Words)
01:36:36 - Cartes de dialogue (Dialog Cards)
01:38:39 - Audio
01:39:57 - Texte continu (Continuous Text)
01:41:45 - Vidéo interactive (Interactive Video)
02:03:17 - Ligne du temps (Timeline)
02:09:43 - Scénario à embranchements
02:18:15 - Image avec points chauds (Image Hotspots)
02:20:47 - Conclusion