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/ Centre de pédagogie universitaire

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Guides et webinaires

Afin d'obtenir de l'information générale sur certaines thématiques, consultez nos divers guides et webinaires.

Accès rapide :

Guides ✅

Adaptation des évaluations

 

Vous vous demandez quelle évaluation proposer et quelles pratiques adopter ?
Combien de temps allouer ?
Faut-il autoriser l'accès au matériel ou pas ?


Toutes ces questions sont pertinentes. Nous avons tenté d'y répondre dans ce document.

Précis des meilleures pratiques pour l'évaluation à distance


En complément, voici un autre guide pour vous aider dans cette transformation de vos évaluations sommatives :

  1. Recommandations générales
  2. Déterminer le niveau des enjeux associés à l'évaluation
  3. Adapter l'évaluation selon le niveau des enjeux déterminé

Consultez le guide d'évaluation

Consultation des évaluations

Le présent document a pour objectif d’outiller les enseignants et enseignantes pour la réalisation d’activités de consultation des évaluations aux trimestre d’automne et d’hiver. 

Ce guide présente des mesures permettant de :

  • Maintenir le niveau de confiance des étudiants envers nos processus d’évaluation et leur sentiment d’équité;
  • Favoriser les meilleures pratiques pédagogiques;
  • Permettre aux enseignants d’offrir une rétroaction qui ajoutera une composante d’apprentissage pour les étudiants.


 Demandes de vérification et de consultation des évaluations

Donner son cours à distance en six étapes - De la planification à la prestation

 

Voici un aide-mémoire rappelant les grandes étapes de la planification à la prestation d’un cours à distance.

 

Téléchargez l'aide-mémoire

Enregistrer ou non ses cours ?

 

Doit-on obligatoirement enregistrer ses prestations en ligne puis imposer aux étudiant.es d’allumer leur caméra ?

Ce document vous propose de répondre aux questionnements que vous pourriez avoir et vise à vous fournir des pistes de réflexions et de solutions. 

Enregistrer ou non ses cours ? Telle est la question !

Essentiels pour une séance synchrone réussie

Voici un aide-mémoire sur les essentiels portant sur la logistique, l’animation et l’expérience d’apprentissage d’une séance d’enseignement en mode synchrone.

 

Téléchargez le document

Formation par concordance

 

Voici un guide pour vous aider à mettre en oeuvre cette fonctionnalité de StudiUM. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consultez la section dédiée sur notre page StudiUM.

 

Guide d'aide - FpC

Guides Zoom pour les utilisateurs

 Le CPU a développé un guide pour aider les utilisateurs de ce logiciel à créer, à paramétrer et à administrer une conférence Web. Cet outil vous permettra d’en apprendre davantage sur les fonctionnalités de base suivantes :

●        Se connecter à Zoom et rejoindre une séance en ligne ; 

●        La fonction de clavardage (chat) ; 

●        Les contrôles lors des séances en ligne ; 

●        Ressources supplémentaires.

Pour accéder aux guides :

Animateur Zoom

Participant Zoom

Imprévus technologiques

 

Que dois-je faire face à d’éventuels imprévus techniques lors de mes séances de cours ou lors de la passation d’examens en ligne ?

 

Ce document vise à vous rassurer en réfléchissant et en vous proposant des plans B… Au cas où… 

Gérer les imprévus technologiques

Mesures alternatives pour l'enseignement

Guide des mesures alternatives - Pour l'enseignement et l'apprentissage au temps du COVID-19

Conçu pour vous aider à circonscrire l’essentiel de ce qui doit être enseigné et évalué à distance, ce guide comporte trois sections, sous la forme de tableaux de mesures d’accommodement possibles :

  • de transposer votre cours à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
  • d’évaluer vos étudiants à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
  • d’encadrer vos étudiants à distance et de communiquer avec eux.

Guide des mesures alternatives

Netiquette pour les étudiants

Des interactions à distance saines et efficaces

Consultez cet aide-mémoire pour obtenir des règles de conduite à partager avec vos étudiants.

 

Téléchargez la netiquette

Parcours de gestion de classe

Découvrez ce guide visuel pour vous accompagner dans la gestion de votre classe virtuelle, de l'ouverture à la clôture.

Téléchargez le parcours

Pédagogie de première session

 

Ce document a pour but de mettre au jour les défis auxquels font face les étudiants de première session universitaire et à fournir des conseils pratiques à mettre en œuvre afin de les soutenir dans cette période de transition.

 

Consultez le document

Plan de cours (par objectifs et par compétences)

L’outil de planification par excellence est, bien évidemment, le plan de cours. C’est pourquoi le CPU a créé, en collaboration avec le Conseil des études de premier cycle de l’Université de Montréal, ces deux guides de plans de cours, l’un par objectifs et l’autre, par compétences.

Plan de cours par objectifs

Plan de cours par compétences

Planification des stages - Trimestre E20, A20 et H21

Planification des stages - Trimestres E20, A20 et H21 

Afin d’appuyer les facultés et écoles dans la planification et la réalisation des stages pour les trimestres d’été 2020, d’automne 2020 et même d’hiver 2021, le présent document inclut certaines informations pertinentes et recense différentes pratiques permettant de mitiger les répercussions de la crise sanitaire actuelle.

 

Guide et information pour la planification des stages

Pratiques inclusives en formation à distance

Pratiques inclusives en formation à distance à l'intention des enseignant(e)s

Ce guide rassemble quelques conseils pour garantir l’accessibilité de votre cours à l’ensemble des étudiants :

  • Considérations générales ;
  • Matériel écrit ;
  • Séances synchrones ;
  • Séances de cours asynchrones et les vidéos ;
  • Quelques bonnes pratiques pour l’évaluation à distance. 
    (Pour plus d'informations sur ce point, veuillez consulter la section Évaluation)


Guide sur les pratiques inclusives en formation à distance

 

 

Présence en ligne de vos étudiants·es : trucs et stratégies

Que manquent vos étudiant·es en n’étant pas présent·es à vos cours et en ne les suivant qu’à partir des enregistrements ?

L’apprentissage est-il significativement facilité par une participation active à votre séance de cours synchrones ? 

Ce document vous propose quelques pistes de réflexion et de solutions sur l'apport des cours synchrones. 

Consultez le document 

 

Prise en main de StudiUM

Guide de démarrage

Dans ce document, vous trouverez les procédure à suivre pour : 

  • donner accès à vos étudiants  à des ressources ;
  • répondre à des questions de vos étudiants ;
  • recueillir des travaux numériques de vos étudiants et ;
  • faire une activité « Test en ligne ».

 Guide pour la prise en main de StudiUM

 

 

Propositions d'activités brise-glace

L’activité brise-glace est une brève activité, pouvant prendre une forme ludique, permettant aux participants d’un groupe de faire connaissance et de créer des relations. Elle ouvre la voie à l’apprentissage en mettant l’apprenant à l’aise et en facilitant les interactions. Elle peut également permettre de consolider le groupe ou simplement être utilisée pour dynamiser une séance.

Nous vous proposons donc 22 idées, divisées en quatre catégories, pour solliciter la participation de vos étudiants. Consultez les documents ci-dessous :  

Guide - L'activité brise-glace en formation à distance

 

Aide-mémoire - L'activité brise-glace en FAD

Aide-mémoire - 22 activités en 4 catégories

 

Bibliothèques/UdeM

 

Les Bibliothèques offrent aussi de nombreux guides en ligne, dont les guides de ressources par discipline, le guide sur les ressources éducatives libres (REL) et celui sur le droit d’auteur.

 

Consultez le site des Bibliothèques/UdeM


Webinaires de la 2e École d'été - Août 2020 ⏯

StudiUM 101 : découvrir l'environnement numérique d'apprentissage

Durée : 1 h 00

Ergonomie de l’interface, ouvrir un cours, communiquer avec les étudiants, déposer des documents

Capsule

00:00:03 Introduction, consignes et plan de l’atelier
00:04:58 Définition de StudiUM
00:05:25 "Interface de StudiUM"
00:12:01 Activité Forum
00:14:09 Ressource URL​
00:14:55 Ressource Fichier
00:15:36 Activité Devoir
00:16:19 Ajouter une activité ou une ressource
00:19:11 Cours : Ouverture, date du cours
00:21:05 Question : Est-ce que les étudiants reçoivent un message par courriel pour le forum Nouvelles
00:23:12 Participants : Inscription, groupe​
00:28:00 Comment envoyer un message dans le forum Nouvelle?
00:29:06 Comment ajouter un lien Zoom dans StudiUM?
00:32:46 Comment ajouter un enregistrement de soi-même dans StudiUM?
00:36:17 Participants : création de groupe
00:39:18 Ressources offertes
00:41:42 Comment ajouter une semaine?
00:45:41 Comment savoir si l’étudiant a consulté le cours?
00:47:31 Comment retirer un participant?
00:49:03 Comment faire des suivis par rapport à la barre de progression?
00:52:47 Comment inscrire un utilisateur qui n’a pas une adresse @umontreal?
00:54:29 Mot de la fin

Ressources

Présentation Powerpoint

Planifier son cours

Durée : 1 h 00

Séances, objectifs, méthodes pédagogiques, alignement pédagogique

Capsule

00:00:03 Introduction
00:01:35 Aide à l’élaboration d’un plan de cours
00:19:57 Aide à la rédaction d’une intention et d’un objectif
00:31:15 Aide à la planification des activités pédagogiques
00:44:32 Ressources disponibles
00:53:06 Conclusion

Ressources :

Plan de cours - Par objectifs

Plan de cours - Par compétences

Capsule vidéo

 

 

Déployer son cours dans StudiUM

Durée : 1 h 00

Importer un cours, structurer le cours, intégrer des ressources, utiliser un modèle de cours

Capsule

00:00:33 Introduction
00:02:40 Déroulement
00:03:28 Métaphore de l'omelette
00:05:43 StudiUM
00:06:56 Conseils et bonnes pratiques : avant le cours
00:19:00 Conseils et bonnes pratiques : pendant le cours
00:30:15 Conseils et bonnes pratiques : après le cours
00:31:52 Présentation des gabarits de cours StudiUM
00:32:05 Comment importer les gabarits?
00:35:03 Gabarit StudiUM – Prise en main 1
00:40:03 Gabarit StudiUM – Prise en main 2
00:45:55 Questions des participants

Ressources : 

Utiliser des outils technologiques engageants

Durée : 1 h 00

Télévoteurs, outils d'idéation et de travail collaboratif

Avec François Charpentier-Lemieux et Grégoire Aribaut

Capsule

00:00:10 Début
00:02:13 Plan de la séance
00:02:36 Télévoteurs : Qu’est-ce que c’est et pourquoi les utiliser?
00:04:39 Télévoteur : TurningPoint – Introduction et procédure de connexion des participants
00:08:22 Télévoteur : TurningPoint – Démonstration
00:14:31 Télévoteur : TurningPoint – Comment utiliser TurningPoint avec PowerPoint
00:17:34 Télévoteur : Alternative à TurningPoint : Kahoot
00:21:24 Outils collaboratifs : Qu’est-ce que c’est et pourquoi les utiliser?
00:23:01 Outils collaboratifs : La suite Office 365 et ses possibilités
00:25:55 Outils collaboratifs : Démonstration accès Office 365 et Word Online
00:32:55 Tableaux blancs virtuels : Introduction à Teams et à son application de tableau blanc
00:33:58 Tableaux blancs virtuels : Qu’est-ce que c’est?
00:51:03 Tableaux blancs virtuels : Tableau blanc de Zoom
00:54:36 Période de questions

Avec Melvin Romero

Capsule

00:00:03 Introduction
00:00:24 Déroulement du webinaire
00:00:59 Télévoteurs
00:15:57 Outil Kahoot
00:17:55 Travail collaboratif
00:20:43 Travail collaboratif : Office 365
00:32:59 Microsoft Teams
00:39:57 Tableaux blancs virtuels
00:46:25 Période de questions

Ressources : 

Animer une rencontre en direct avec Zoom

Durée : 1 h 00

Partage d’écran, tour de parole, protocole, clavardage, mains levées

Avec Sébastien Arel

Capsule

00:00:07 Introduction
00:01:53 Présentation du déroulement de la séance
00:02:37 Compte Zoom Pro et les paramètres de Réunion – Se brancher à son compte Zoom Pro de Udem
00:31:17 Période de questions
01:09:47 Conclusion - Synthèse

Ressources : 

Avec André Laflamme

Capsule

00:00:02 Vocabulaire Zoom
00:01:00 Interface de retour non verbal
00:03:39 Scénariser une rencontre en direct avec mes étudiants
00:05:48 Planifier les évènements de la rencontre
00:29:49 Créer et paramétrer la rencontre
00:40:48 Paramétrer son profil
00:43:04 Préparer les ressources
00:50:21 Animer la rencontre en direct
00:52:31 Soutien
00:54:58 Période de questions

Ressources : 

     

    Animer un cours interactif avec Zoom

    Durée : 1 h 00

    Sondage, états, documents collaboratifs, salles (breakout rooms), salles d’attente, réunions périodiques

    Avec André Laflamme

    Capsule

    00:00:04 Introduction
    00:03:33 Interactions non verbales
    00:04:55 Vocabulaire Zoom
    00:06:25 Plan de la présentation
    00:07:40 Créer et administrer un sondage
    00:16:20 Annoter votre partage d'écran
    00:20:04 Organiser le travail de groupe
    00:40:56 Capter et reproduire une conférence
    00:43:23 Soutien
    00:52:11 Présenter avec deux caméras web
    00:57:06 Connexion Moniteur
    01:02:41 Utilisation du vote électronique TurningPoint avec Zoom
    01:15:31 Conclusion

    Ressources :

     

    Avec Mohamed A. Benali

    Capsule

    00:00:02 Introduction
    00:04:07 Les objectifs de la séance
    00:05:11 Le plan de formation
    00:06:40 Les sondages
    00:16:57 Les documents collaboratifs
    00:26:46 Les périodes de travail en équipe (les salles de groupe)
    00:52:09 Enregistrer et diffuser la séance
    00:55:52 Aspects particuliers de la vidéoconférence
    00:57:43 Des ressources d’aide
    00:58:32 Conclusion

    Ressources :

    Intégrer des activités d’apprentissage actif dans mon cours

    Durée : 1 h 00

    Concept d’apprentissage actif, scripts d’apprentissage collaboratif avec les technologies : 1-2-X, groupe d’experts, graffiti, outils pour les réaliser, sondage, vote électronique, clavardage, discussion, projet, forum

    Capsule

    00:00:02 Introduction et plan de déroulement
    00:05:06 L'apprentissage actif (en ligne)
    00:13:21 Activité#1 : 1-2-X
    00:22:43 QR 1-2-X
    00:25:07 Les niveaux d'engagement
    00:29:13 Activité#2 : Groupe d'experts
    00:38:11 QR Groupe d'experts
    00:46:49 Activité#3.1 : Graffiti circulaire
    00:49:14 Activité#3.2 : Graffiti multiple
    00:53:27 QR Graffiti

    Produire et diffuser des vidéos pédagogiques

    Durée : 1 h 30

    Captation vidéo (Ensemble Video, Zoom, Powerpoint et autres), dépôt/diffusion vidéo (Ensemble Video)

    Capsule

    00:02:11 Plan de la séance
    00:02:53 Vue d’ensemble sur les outils disponibles de la captation à la diffusion
    00:08:31 Logiciels de captation vidéos – Ensemble Video
    00:14:39 Logiciels de captation vidéos – Zoom
    00:16:59 Logiciels de captation vidéos – PowerPoint
    00:26:19 Logiciels de captation vidéos – Camtasia
    00:29:24 Logiciels de captation vidéos – Autres
    00:33:04 Conseils techniques
    00:38:30 Conseils pédagogiques
    00:44:36 Ensemble Video : Dépôt, découpage, chapitrage et diffusion
    00:57:32 Période de question

    Ressources :

    Mettre en place aisément le travail en équipe à distance

    Durée : 1 h 00

    Enseigner l’autonomie aux étudiants, encadrer des travaux d’équipe, création d’équipe de travail sur StudiUM et Teams, favoriser la coopération et la collaboration, modalités d’évaluation, rétroactions de l’enseignant et des pairs

    Capsule

    00:00:03 Introduction
    00:00:26 Consignes de zoom webinaire
    00:01:26 Plan de la séance
    00:01:43 Activité ACT
    00:03:23 Encadrement à distance
    00:04:23 Effets de la FAD sur la dynamique de groupe
    00:11:52 De bonnes pratiques pour un encadrement efficace des équipes virtuelles (3 sphères)
    00:13:09 La technologie
    00:26:51 La communication
    00:30:24 La pédagogie
    00:35:03 La constitution des équipes
    00:40:59 La prise des présences
    00:51:11 La rétroaction
    00:53:07 L’évaluation des travaux collaboratifs
    00:55:44 Retour sur l’activité ACT
    00:56:39 Période des Questions-Réponses

    Ressources : 

     

    Évaluer les étudiants à distance

    Durée : 1 h 00

    Tests en ligne, contexte de passation, méthodes d'évaluation, éthique, plagiat, surveillance d’examen (proctoring)

    Capsule

    00:00:04 Introduction
    00:00:54 Trois enjeux de l’évaluation à distance
    00:05:39 Réorganiser les évaluations
    00:29:32 Affronter les risques de plagiat
    00:31:52 Évaluer les travaux d’équipes
    00:36:43 Examens de fin de session
    00:45:43 Période des questions
    00:55:29 Conclusions

    Calculer et informer les étudiants de leurs résultats aux évaluations dans StudiUM

    Durée : 1 h 00

    Paramétrer le carnet de notes, fournir des rétroactions, calculer les résultats

    Capsule

    00:00:04 Présentation des collaborateurs
    00:01:53 Consignes
    00:02:49 Plan de la présentation
    00:15:23 Vue de l'enseignant et Catégories de notes
    00:20:42 Éléments d'évaluation
    00:23:42 Activités notées
    00:40:41 Notes numériques
    00:45:19 Vue de l'étudiant
    00:46:58 Administration
    00:49:05 Période de questions

    Ressources

    Encadrer les étudiants à distance

    Durée : 1 h 00

    L’encadrement des nouveaux étudiants, l'encadrement aux 1er cycles et aux cycles supérieurs, la communication et les problèmes relationnels, rétroactions écrites, audios et vidéos

    Capsule

    00:02:01 Début de la présentation
    00:02:58 Activité : Vous êtes qui ?
    00:03:50 Remettre les étudiants au centre
    00:05:11 3 mythes en formation à distance
    00:06:26 Définition de la formation à distance (FAD)
    00:07:35 Avantage de la FAD ?
    00:09:38 Quels sont les problèmes rencontrés en FAD ?
    00:10:41 En rafale
    00:11:26 L'efficacité des FAD
    00:12:37 Quelques problèmes avec les FAD
    00:14:36 Le problème de la persévérance
    00:14:58 Sondage sur la transition vers l'apprentissage à distance à l'hiver 2020 (Étudiants)
    00:15:59 Distance transactionnelle
    00:17:10 Encadrement individuel
    00:19:28 Sentiment d'efficacité personnelle
    00:22:10 Comment maintenir le SEP tout en amenant les étudiants à avoir des attentes élevées ?
    00:25:15 Apprentissage collaboratif
    00:28:36 Le paradoxe de la collaboration
    00:30:15 Effets du modèle
    00:30:59 Questions-réponses #1
    00:34:04 Présentation de l'infographie sur l'accompagnement et l'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs
    00:39:14 Encadrement collectif
    00:43:18 Présence
    00:44:41 Recherche sur la webconférence
    00:45:50 Participation aux visioconférences
    00:46:21 Raisons invoquées pour la grande consultation des visioconférences
    00:46:51 Visioconférence et sentiment de présence
    00:47:17 Activité : Comment favoriser la perception de présence ?
    00:50:03 Retour sur les commentaires
    00:53:30 En rafale
    00:53:45 Présentation de l'infographie : Accompagnez et encadrez vos étudiants
    00:54:15 Comment les aider à s'organiser ?
    00:54:57 Quand et comment communiquer ?
    00:55:32 Activités brise-glace
    00:55:59 Les forums de discussion : le modèle de Salmon
    00:58:24 La rétroaction : écrite
    00:59:29 Évaluation de l'école d'été
    00:59:37 Questions-réponse #2

    Ressources : 


    Concevoir et encadrer des activités pédagogiques à distance pour mon cours - Édition mai 2020

    Consultez tous les documents mis à votre disposition dans l'espace de la formation :

    Accédez à l'espace StudiUM fc

     

    Pour obtenir de l'aide afin de vous connecter, vous pouvez consulter la page suivante :

    Comment puis-je me connecter à StudiUM formation continue?

    Webinaires du cycle de formation - Mai 2020 ⏯

    Débuter avec StudiUM

    Durée : 1 h 49

    Formation-éclair sur les principes de bases de StudiUM

    Visionnez le webinaire

    Paramétrer et éditer un espace cours StudiUM et présenter des activités StudiUM essentielles pour un cours en ligne

    00:00:04 Introduction
    00:00:44 Vue d'ensemble des cours
    00:03:49 Blocs d'aide
    00:04:28 Page COVID du CPU
    00:04:52 Calendrier
    00:05:04 Chronologie
    00:05:38 Attribution d'un cours
    00:06:20 Vue d'ensemble d'un cours
    00:07:05 Bloc des bibliothèques
    00:07:23 Administration du cours
    00:07:47 Activer le mode édition
    00:08:23 Ajouter une activité ou une ressource
    00:09:32 Menu Modifier
    00:10:36 Forum Nouvelles
    00:11:54 Ajouter un sujet au forum
    00:12:31 Participants au cours
    00:13:27 Inscription des étudiants et des enseignants dans un cours
    00:14:39 Filtrer les utilisateurs
    00:15:29 Inscrire manuellement un utilisateur
    00:17:06 Cycle de vie d'un cours
    00:20:37 Période de questions 1
    00:34:08 Gabarit StudiUM
    00:35:52 Créer un forum
    00:39:04 Modifier le titre d'une section
    00:39:37 Ajouter une URL
    00:41:13 Ajouter un fichier
    00:42:50 Ouvrir un cours
    00:43:38 Modes d'affichage d'un fichier
    00:45:25 Ajouter une activité Devoir
    00:49:12 Guide d'utilisation
    00:50:55 Importer le gabarit
    00:53:25 Période de questions 2

    Les principaux défis des formations en ligne et à distance

    Durée : 1 h 08

    Comprendre les enjeux d’apprentissage de mes étudiants

    Capsule

    Formation à distance, compétences personnelles, motivation, etc. : autant de facteurs à prendre en considération lorsque vous développez un cours en ligne et à distance

    00:00:18 Présentation
    00:05:24 Mise en contexte
    00:06:47 Comprendre les enjeux d'apprentissage de mes étudiants... et y répondre
    00:07:00 3 mythes en formation à distance
    00:07:51 FAD
    00:08:40 L'efficacité des FAD
    00:10:15 Quelques problèmes avec les FAD
    00:11:44 Le problème de la persévérance
    00:12:13 La question du design ou de l'ingénierie pédagogique
    00:13:23 Des raisons de développer la FAD
    00:14:17 Coûts en temps dans les FAD selon Tony Bates
    00:15:21 D'autres raisons de développer les FAD
    00:15:52 Les conditions de succès selon Tony Bates
    00:16:26 Dans le clavardage
    00:20:07 Accompagnement et encadrement des étudiants
    00:20:12 En rafale
    00:21:14 Problématique
    00:23:01 Concerns by Past Online Learning Experience
    00:24:38 Distance transactionnelle
    00:25:02 Motivation et autoefficacité
    00:25:53 Encadrement individuel
    00:25:58 Tutorat individuel
    00:27:09 L'effet du tutorat individuel sur la réussite
    00:27:29 Tutorat individuel : résultats qualitatifs
    00:27:52 Motivation : modèle de Pintrich
    00:27:58 Sentiment d'efficacité personnelle
    00:28:49 Apprentissage collaboratif
    00:29:43 Interactions entre pairs
    00:30:25 Le paradoxe de la collaboration
    00:30:57 Encadrement collectif
    00:32:37 MOOC-ITES
    00:33:09 Présence
    00:33:18 Le concept de présence sociale
    00:33:33 Théorie de la richesse des médias
    00:34:27 Expérience réalisée
    00:35:13 Participation aux visioconférences
    00:35:30 Raisons invoquées pour la grande consultation des visioconférences
    00:35:49 Visioconférence et sentiment de présence
    00:36:00 Extrait d'entrevue
    00:36:12 En rafale
    00:37:02 Accompagnez et encadrez vos étudiants
    00:37:37 Les forums de discussion : le modèle de Salmon
    00:37:45 Dans le clavardage
    00:43:01 Les forums de discussion: le modèle de Salmon
    00:45:17 Exemple
    00:47:29 Présentation de l'espace StudiUM
    00:49:03 Programme du cycle de formation «Concevoir et encadrer des activités pédagogiques à distance pour mon cours de l'été 2020»
    00:57:23 Méthode des personas
    01:01:21 Période de questions

    La propriété intellectuelle dans ses cours en ligne

    Durée : 1 h 30

    Développer du contenu numérique et le remobiliser dans le respect du droit d’auteur

    Capsule

    « C’est en ligne! Je peux le réutiliser?» Veillez au respect de vos droits d’auteur·trice et de celui des autres dans vos environnements numériques d’apprentissage et découvrez des ressources éducatives libres (REL).

    00:00:38 Présentation
    00:03:47 La propriété intellectuelle dans ses cours en ligne
    00:03:51 Plan
    00:04:03 Ressources clés
    00:05:17 Licence COPIBEC UdeM
    00:07:20 Site Web La librairie
    00:07:37 Limites de reproduction COPIBEC
    00:08:39 Licences des bibliothèques
    00:10:12 Privilégiez les hyperliens vers le document
    00:11:44 Matériel sous licence Creative Commons
    00:12:14 Usages permis par la loi sans autorisation
    00:14:30 Utilisation équitable
    00:16:35 Comment juger ?
    00:19:02 Demande d'autorisation
    00:20:43 Droit à l'image
    00:21:17 Protéger sa propriété intellectuelle
    00:24:13 Les Ressources éducatives libres (REL)
    00:25:01 Valeurs entourant les REL
    00:26:58 Pédagogie ouverte
    00:27:46 REN Vs REL
    00:28:18 REL n'est pas égale à Libre accès et Libre de droit
    00:30:05 Les ressources éducatives libres sont…
    00:31:12 Les REL, le droit d'auteur et les licences CC
    00:33:01 Domaine public, CC0
    00:33:22 Rechercher des REN/REL
    00:37:50 Guide REL
    00:38:31 REL an anglais
    00:39:31 Google Images
    00:39:53 YouTube (diffusion permise par défaut)
    00:40:35 Créer des REL
    00:41:14 Création de REL - Craintes fréquentes chez le personnel enseignant
    00:44:31 Attribution des licences
    00:45:23 Des questions ?
    00:45:43 Site Web des bibliothèques
    00:47:35 Période de questions

    La boîte à outils pour planifier son cours

    Durée : 1 h 10

    S’approprier le processus de design et les gabarits proposés pour planifier mon cours

    Capsule

    Dans ce webinaire, découvrez les principales ressources de planification mises à votre disposition par le CPU pour planifier et encadrer votre enseignement et ainsi répondre aux besoins de vos étudiant(e)s.

    00:00:04 Présentation
    00:02:52 La boîte à outils (de la formation) pour planifier son cours
    00:03:24 S'appropier le processus de design et les gabarits proposées pour planifier mon cours
    00:05:26 Retour (partiel !) sur le questionnaire
    00:09:53 Quels sont vos préoccupations ou quels défis anticipez-vous pour créer votre cours cette session d'été ?
    00:10:52 Nuage de mots
    00:17:22 Retour sur vos préoccupations et défis anticipés
    00:18:13 Le processus de création de cours en ligne
    00:21:35 Retour sur vos préoccupations et défis anticipés
    00:29:49 Activités et ressources
    00:33:10 Des gabarits à votre disposition
    00:36:03 Le gabarit d'analyse préalable
    00:43:14 Le gabarit de macrodesign
    00:45:00 Le gabarit de microdesign
    00:46:35 Le plan de cours (numérique)
    00:47:38 Forums dans l'espace StudiUM FC
    00:48:21 Questions ? Commentaires ?

    Déterminer ses objectifs pour mieux cibler ses activités

    Durée : 1 h 13

    Concevoir une activité pédagogique

    Capsule

    Clarifier vos objectifs afin de planifier des activités qui correspondent à ce que vous souhaitez faire apprendre aux étudiants. Vous serez en mesure de valider la clarté de ces objectifs du point de vue des étudiants et d’établir des correspondances entre ces objectifs et différentes méthodes pédagogiques.

    00:00:03 Présentation
    00:02:17 Utilisation de Zoom
    00:07:04 Nos intentions pédagogiques
    00:08:02 Nos objectifs d'apprentissage
    00:08:34 Alignement pédagogique
    00:09:46 Représentation du concept
    00:11:25 Définition du concept
    00:11:46 Objectifs d'apprentissage
    00:12:13 Bon ou mauvais ? - Exemples
    00:18:50 Composantes d'un bon objectif
    00:29:21 Étapes de rédaction d'un objectif
    00:33:09 Taxonomie cognitive et exemples de verbe d'action
    00:38:26 Objectifs ou intentions ?
    00:41:50 Pourquoi cet objectif est «mauvais» ? Exemples
    00:48:10 Méthodes pédagogiques
    00:52:26 Déterminer vos activités et méthodes en fonction…
    00:54:27 Exemples de méthodes
    00:55:24 Alignement adéquat ? Exemples
    01:01:00 Conclusion
    01:02:20 Pour aller plus loin…

    Comment évaluer en ligne et à distance ?

    Durée : 1 h 04

    Monter une évaluation qui tire parti du numérique pour évaluer adéquatement mes étudiants

    Capsule

    « À part des questions à choix multiples, comment puis-je évaluer correctement mes étudiant(e)s ? » Même à distance, vous pouvez imaginer des évaluations qui mobilisent le savoir-faire et les connaissances de vos étudiant(e)s, et ce, dans le respect des règles d’intégrité.

    00:00:04 Présentation
    00:06:12 Nos intentions pédagogiques
    00:06:58 Méthodes employées
    00:07:51 Trois axes
    00:08:07 Que devons-nous craindre en ce qui a trait aux cours en ligne de façon générale ?
    00:09:09 Période de questions 1
    00:13:48 Exemple d'enquête sur StudiUM
    00:19:37 Période de questions 2
    00:27:06 La rétroaction des étudiants: une alliée
    00:27:53 Pourquoi privilégier les questions à développement et l'évaluation des travaux d'équipe
    00:30:00 Les questions à développement
    00:30:21 Les composantes d'une question à développement
    00:31:34 La mise en situation
    00:31:39 La mise en situation: exemples
    00:32:18 La question
    00:32:28 Les caractéristiques de la réponse et les critères de correction
    00:33:45 Période de questions 3

    Planifier son apprentissage selon la méthode ABC Learning Design de Zenkit

    Durée : 38 min.

    Utiliser Zenkit pour planifier ses activités (microdesign)

    Capsule

    Présentation d’un outil de microdesign avec la méthode ABC Learning Design.

    00:00:03 Objectif
    00:00:27 Objectif de l'ABC-LD
    00:01:55 Exercice pratique
    00:04:19 Distribution des activités
    00:05:23 Schéma de l'ABC-LD
    00:06:07 Les modes d'apprentissage
    00:07:01 Démonstration d'ABC-LD sur Zenkit
    00:24:41 Accès au gabarit sur Zenkit
    00:26:08 Période de questions

    L’évaluation avec StudiUM : tests et carnet de notes

    Durée : 2 h 15

    Utiliser les principales fonctionnalités de StudiUM pour paramétrer un examen

    Capsule

    « Formation-éclair» sur les ressources StudiUM dédiées à l’évaluation : le carnet de notes, le test et le devoir.

    00:00:17 Présentation
    00:02:07 Objectifs du webinaire
    00:07:50 Le carnet de notes
    00:09:34 Ajouter un élément d'évaluation
    00:11:15 Attribuer une note
    00:12:04 Exporter le carnet de notes
    00:12:46 Période de questions 1
    00:18:37 Exemple de banque de questions
    00:20:14 Catégories de question
    00:29:14 Types de question
    00:29:35 Question à choix multiple
    00:30:51 Création et paramétrage d'une question
    00:41:01 Vérifier le bon fonctionnement d'une question
    00:43:49 Question à composition
    00:46:58 Période de questions 2
    00:49:21 Ajouter un test sur StudiUM
    00:49:41 Paramétrer un test
    00:50:01 Ouverture, fermeture et durée d'un test
    00:53:45 Éléments importants à paramétrer pour un test
    00:53:57 Comportement des questions
    00:54:45 Options de relecture
    00:58:07 Voir les éléments de contrôle d'un test
    00:58:23 Modifier le test
    00:58:31 Ajouter des questions au test
    00:58:42 Ajouter une question de la banque de questions
    00:59:32 Ajouter une question aléatoire
    01:08:48 Modifier le nombre de points d'une question
    01:09:16 Modifier la note maximale d'un test
    01:11:42 Prévisualiser un test
    01:13:52 Période de questions 3
    01:17:41 Le carnet de notes
    01:20:21 Configuration du carnet de notes
    01:21:10 Modifier la tendance centrale
    01:22:05 Moyenne pondérée des notes et coefficients
    01:23:25 Période de questions 4
    01:50:26 Création de catégories de notes
    01:52:02 Paramètres des catégories de notes
    01:55:45 Gestion des groupes
    01:58:20 Créer des groupes automatiquement
    01:59:45 Groupements
    02:02:13 Assigner des groupements à une activité
    02:03:20 Corriger une activité par groupement
    02:03:44 Période de questions 5

    Comment rendre son étudiant(e) actif(ve) grâce à StudiUM ?

    Durée : 1 h

    Mobiliser une panoplie d’outils sur StudiUM pour rendre un cours plus convivial et motivant

    Capsule

    Optimisez votre cours StudiUM pour le rendre plus convivial et découvrir les activités asynchrones possibles (forums, travail collaboratif).

    00:00:03 Présentation
    00:01:28 Favoriser l'apprentissage actif
    00:06:43 StudiUM au service de l'engagement des étudiants
    00:14:04 Remise de Devoir
    00:14:16 Devoir
    00:15:27 Achèvement d'activité
    00:16:47 Bloc Progression
    00:18:26 Types de feedback
    00:19:42 Rétroaction globale
    00:22:05 Notes et rétroactions d'une activité
    00:24:44 Leçon
    00:26:33 Vote électronique (TurningPoint)
    00:39:31 Glossaire
    00:41:03 Autres types d'apprentissages actifs
    00:42:53 Évaluation par les pairs
    00:46:03 Forums
    00:47:27 Clavardage (chat)
    00:48:28 Créer un groupe
    00:49:44 Choix de groupe
    00:50:44 Période de questions

    Créer des vidéos pédagogiques

    Durée : 1 h 28

    Créer une vidéo pédagogique simple, claire et efficace pour présenter une partie de votre cours

    Capsule

    Dans cet atelier, nous vous présenterons quelques outils incontournables pour scénariser, enregistrer, monter et diffuser une capsule pédagogique de qualité.

    00:00:03 Présentation
    00:01:37 Introduction
    00:02:05 Mot d'accueil
    00:03:39 Différents moyens pour créer une vidéo pédagogique
    00:04:35 Le «b.a.-ba» pour réaliser des vidéos pédagogiques
    00:05:11 Le matériel de base
    00:06:14 Le PowerPoint narré
    00:08:04 La fonction d'enregistrement de Zoom
    00:08:40 Enregistrer une séance avec Zoom
    00:08:53 Deux méthodes possibles
    00:09:29 Méthode #1 Programmer l'enregistrement à l'avance
    00:11:05 Méthode #2 Activer l'enregistrement pendant la séance
    00:15:05 Et pour aller plus loin ?
    00:15:13 Ensemble video
    00:18:40 Les logiciels fournis avec vos ordinateurs
    00:22:06 Et bien d'autres logiciels…
    00:23:34 Et du matériel «optimisé»
    00:25:46 N'oubliez pas…
    00:28:08 Règle des tiers
    00:28:58 Exemples avec participants
    00:32:22 Angle de la caméra
    00:33:50 Exemple de configuration
    00:37:33 Période de questions 1
    00:40:18 La vidéo pédagogique
    00:40:28 Exemples
    00:53:14 Quelques principes technopédagogiques pour la conception de vidéos
    00:53:34 Les critères pédagogiques, didactiques et ergonomiques
    00:54:40 Liste des critères 
    00:56:10 Les critères techniques
    00:56:23 La préparation
    00:58:27 Quelques suggestions bibliographiques
    00:59:06 Période de questions 2

    Comment rendre son étudiant(e) actif(ve) grâce à Zoom ?

    Durée : 2 h

    Faire des séances synchrones (webinaire) efficaces

    Capsule

    Découvrez des stratégies pour dynamiser ses prestations en ligne avec Zoom et favoriser les interactions synchrones.

    00:00:03 Présentation
    00:02:08 Plan de la présentation
    00:04:30 Accueil des participants
    00:09:03 Démonstration de prise de notes collective
    00:09:25 Perception sonore et visuelle
    00:11:45 Tour de parole
    00:14:10 Partage d'écran
    00:15:58 Démonstration de partage d'écran
    00:18:18 Inviter un conférencier
    00:19:38 Annotations
    00:24:07 Travail en équipe
    00:29:39 Questions
    00:31:03 Période de questions 1
    00:51:28 Schéma de rediffusion d'une captation Zoom
    00:55:47 Pour aller plus loin…
    00:58:27 Vote électronique avec TurningPoint
    01:00:36 Démonstration TurningPoint et Zoom
    01:10:13 Période de questions 2
    01:18:33 Présenter avec deux sources vidéo
    01:19:41 Démonstration avec deux sources vidéo
    01:22:48 Période de questions 3
    01:26:46 Connexion Moniteur
    01:27:41 «Zoom fatigue»
    01:29:04 Soutien et ressources
    01:30:30 Remerciements
    01:32:23 Période de questions 4

    Petits et grands groupes virtuels : comment encadrer les étudiant(e)s ?

    Durée : 1 h 25

    Mobiliser des stratégies d’enseignement inclusif, quelle que soit la taille d’un groupe

    Capsule

    Découvrez des stratégies inclusives pour l’enseignement à distance dans les petits et grands groupes.

    00:00:05 Présentation
    00:00:14 Objectif
    00:00:39 Plan
    00:01:32 Vos commentaires du 5 mai
    00:07:00 Activité 1 : ACT
    00:09:04 De quel encadrement parlerons-nous ?
    00:09:33 Définition de l'encadrement-cours
    00:09:58 Objectifs de l'encadrement-cours
    00:10:11 Les modalités de l'encadrement
    00:13:00 Les dimensions de l'encadrement
    00:15:12 Activité 2
    00:19:22 Définition des groupes virtuels
    00:19:47 Définition des grands et petits groupes virtuels
    00:20:26 Activité 3
    00:23:38 Effets de la FAD sur la dynamique des groupes et de l'encadrement
    00:24:40 L'engagement et la persévérance
    00:25:18 L'autonomie de l'étudiant
    00:28:02 Activité 4
    00:35:58 Comment faire ?
    00:36:26 La technologie
    00:38:00 La communication
    00:39:34 Activité 5
    00:45:06 La communication (suite)
    00:46:35 La prise de présence
    00:48:32 Les activité à privilégier
    00:49:19 Activité 6
    00:51:49 La gestion des équipes
    00:52:39 Formulaire d'engagement d'équipe
    00:53:20 L'évaluation des travaux collaboratifs
    00:54:01 Grille d'autoévaluation d'un travail d'équipe
    00:55:12 La rétroaction
    01:05:23 Le plan d'encadrement
    01:09:09 La première séance
    01:10:23 Retour sur l'activité 1
    01:11:37 Période de questions

    Le travail en équipe et la collaboration aux différents cycles d’études

    Durée : 54 min.

    Mettre en place des mécanismes simples de travail collaboratif à distance (bonnes pratiques et outils) pour les travaux d’équipe

    Capsule

    La formation à distance ne devrait pas être un obstacle pour la réalisation de travaux en équipe. Ce webinaire vous propose de mieux comprendre le travail d’équipe et les conditions gagnantes à mettre en place, au 1er cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs. Vous y découvrirez des outils simples de collaboration à distance.

    00:00:09 Présentation
    00:02:44 Introduction
    00:05:48 Nos intentions pédagogiques
    00:06:18 Nos objectifs d'apprentissage
    00:06:52 Pourquoi et comment intégrer le travail en équipe ?
    00:07:20 Pour quelle(s) raison(s) ?
    00:11:50 Évaluer la capacité de l'étudiant à travailler en équipe
    00:15:38 Modalité d'un travail d'équipe
    00:17:17 Enseigner et évaluer le travail en équipe
    00:17:23 Au départ: placer les choses !
    00:18:40 Activité: quel genre de coéquipier êtes-vous ?
    00:27:40 Les fondamentaux du travail en équipe
    00:38:40 L'importance de consignes claires
    00:39:58 Correction des travaux d'équipe
    00:42:00 Et aux cycles supérieurs ?
    00:43:02 L'isolement aux cycles supérieurs est un atout… et un piège
    00:44:07 Accompagnez et encadrez vos étudiants aux cycles supérieurs
    00:45:57 Les relations avec la direction de recherche
    00:47:17 Les objectifs SMART
    00:48:26 Comment fait-on à distance ?
    00:48:53 Teams, Zoom et StudiUM
    00:51:51 Lutter contre le décrochage
    00:53:32 Conclusion
    00:54:24 Pour aller plus loin…

    Corriger des travaux grâce à StudiUM

    Durée : 1 h 18

    Adopter des stratégies de corrections efficaces et flexibles

    Capsule

    Plusieurs outils et stratégies peuvent être mobilisés pour faciliter le travail de correction réalisé à distance. Découvrez une variété de solutions facilement mobilisables.

    00:00:03 Présentation
    00:01:16 Contenu de la présentation
    00:01:48 1-Correction, rétroaction, notation
    00:03:15 La correction est plus que l'attribution d'une note
    00:04:24 Lorsque la correction est bien effectuée
    00:04:52 Les étudiants ont des attentes face à la rétroaction
    00:05:55 Si vous voulez que l'effet de votre rétroaction soit positif
    00:07:12 2-Correction numérique: formes et avantages
    00:07:23 La correction numérique comporte plusieurs avantages
    00:10:23 3-Comment faire dans StudiUM ?
    00:10:42 Paramétrage d'un devoir sur StudiUM
    00:12:23 Ajouter une activité ou une ressource
    00:12:32 Nom du devoir
    00:12:59 Type de remise
    00:14:06 Types de feedback
    00:14:54 Réglages de remises en groupe
    00:15:51 Paramétrage de création de groupes
    00:16:20 Accès aux groupes
    00:16:52 Créer un groupe
    00:17:25 Inscrire des utilisateurs dans un groupe
    00:18:59 Réglages de remises en groupe
    00:19:51 Note
    00:22:40 Correction d'un devoir
    00:23:42 Résumé de l'évaluation
    00:23:47 Consulter tous les travaux remis
    00:23:52 Noter un étudiant
    00:25:36 Annoter un travail
    00:28:55 Entrer la note
    00:29:24 Publier l'évaluation
    00:30:50 Période de questions 1
    00:37:31 Visualiser les tentatives d'un examen
    00:39:09 Laisser un commentaire ou modifier la note
    00:39:31 Commentaire audio/vidéo
    00:40:27 Modifier la note et voir l'historique des réponses
    00:41:37 Réévaluer les tentatives
    00:42:07 Rétroaction d'un devoir
    00:43:09 Évaluation avec grille de correction
    00:43:19 Feedback par commentaires
    00:43:57 Rétroaction vidéo
    00:44:45 Période de questions 2
    01:01:12 Carnet de notes et grille d'évaluation

    Autres webinaires ⏯

    Créer une vidéo pédagogique

    Durée : 19 min.

    Bien préparer et paramétrer son environnement pour faire l'enregistrement d'une capsule pédagogique.

    Retrouvez l'essentiel du webinaire présenté le 13 mars dans cette vidéo écourtée.


    Consultez cet aide-mémoire pour la production d'un média (image, audio, vidéo) et obtenir un aperçu des meilleurs ressources.

    Consignes sur la création des médias

    Équipement de captation et diffusion vidéo des cours en présentiel

    Durée : 1h30

    Équipement de captation et de diffusion vidéo de vos cours en présentiel

    Capsule

    00:02:41 Plan de la séance
    00:04:04 Équipement de captation vidéo disponible - Présentation
    00:11:23 Équipement de captation vidéo disponible – Questions / discussion
    00:24:23 Possibilités pédagogiques des équipements prévus - Questions / discussion
    00:32:54 Procédures de démarrage / branchement - Présentation
    00:46:09 Procédures de démarrage / branchement - Questions / discussion
    00:59:27 Période de questions
    01:01:26 Emprunt d’équipement de captation via les PST
    01:03:51 Recommandations générales
    01:07:04 Procédures de décontamination prévues

    Formation par concordance

    Capsule

    00:00:03 Introduction
    00:03:37 1ère partie : Définitions et étapes clés de la scénarisation pédagogique d’une formation par concordance (FpC)
    00:44:51 2e partie : Configurer une FpC sur StudiUM
    01:08:47 Conclusion

    Une section est également dédiée à la formation par concordance dans notre page StudiUM.

    Intégrer des activités interactives avec H5P dans StudiUM

    Durée : 1 h 35

    Capsule vidéo

    Pour naviguer à travers les différents sujets de la formation, vous pouvez cliquer sur Annotations pour faire défiler les chapitres.

    Travailler en équipe avec Microsoft Teams

    Durée : 44 min.

    Apprenez-en davantage sur le travail d'équipe à distance, la création et la gestion d'une équipe ainsi que les canaux de communication avec vos étudiants.

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    Document d'accompagnement

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