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/ Centre de pédagogie universitaire

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Guides et webinaires

Afin d'obtenir de l'information générale sur certaines thématiques, consultez nos divers guides et webinaires.

Accès rapide :

Guides ✅

Donner son cours à distance en six étapes - De la planification à la prestation

 

Voici un aide-mémoire rappelant les grandes étapes de la planification à la prestation d’un cours à distance.

 

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Pédagogie de première session

 

Ce document a pour but de mettre au jour les défis auxquels font face les étudiants de première session universitaire et à fournir des conseils pratiques à mettre en œuvre afin de les soutenir dans cette période de transition.

 

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Essentiels pour une séance synchrone réussie

Voici un aide-mémoire sur les essentiels portant sur la logistique, l’animation et l’expérience d’apprentissage d’une séance d’enseignement en mode synchrone.

 

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Netiquette pour les étudiants

Des interactions à distance saines et efficaces

Consultez cet aide-mémoire pour obtenir des règles de conduite à partager avec vos étudiants.

 

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Mesures alternatives pour l'enseignement

Guide des mesures alternatives - Pour l'enseignement et l'apprentissage au temps du COVID-19

Conçu pour vous aider à circonscrire l’essentiel de ce qui doit être enseigné et évalué à distance, ce guide comporte trois sections, sous la forme de tableaux de mesures d’accommodement possibles :

  • de transposer votre cours à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
  • d’évaluer vos étudiants à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
  • d’encadrer vos étudiants à distance et de communiquer avec eux.

Guide des mesures alternatives

Planification des stages - Trimestre E20, A20 et H21

Planification des stages - Trimestres E20, A20 et H21 

Afin d’appuyer les facultés et écoles dans la planification et la réalisation des stages pour les trimestres d’été 2020, d’automne 2020 et même d’hiver 2021, le présent document inclut certaines informations pertinentes et recense différentes pratiques permettant de mitiger les répercussions de la crise sanitaire actuelle.

 

Guide et information pour la planification des stages

Pratiques inclusives en formation à distance

Pratiques inclusives en formation à distance à l'intention des enseignant(e)s

Ce guide rassemble quelques conseils pour garantir l’accessibilité de votre cours à l’ensemble des étudiants :

  • Considérations générales ;
  • Matériel écrit ;
  • Séances synchrones ;
  • Séances de cours asynchrones et les vidéos ;
  • Quelques bonnes pratiques pour l’évaluation à distance. 
    (Pour plus d'informations sur ce point, veuillez consulter la section Évaluation)


Guide sur les pratiques inclusives en formation à distance

 

 

Adaptation des évaluations

 

Vous vous demandez quelle évaluation proposer et quelles pratiques adopter ?
Combien de temps allouer ?
Faut-il autoriser l'accès au matériel ou pas ?


Toutes ces questions sont pertinentes. Nous avons tenté d'y répondre dans ce document.

Précis des meilleures pratiques pour l'évaluation à distance


En complément, voici un autre guide pour vous aider dans cette transformation de vos évaluations sommatives :

  1. Recommandations générales
  2. Déterminer le niveau des enjeux associés à l'évaluation
  3. Adapter l'évaluation selon le niveau des enjeux déterminé

Consultez le guide d'évaluation

Guides Zoom pour les utilisateurs

 Le CPU a développé un guide pour aider les utilisateurs de ce logiciel à créer, à paramétrer et à administrer une conférence Web. Cet outil vous permettra d’en apprendre davantage sur les fonctionnalités de base suivantes :

●        Se connecter à Zoom et rejoindre une séance en ligne ; 

●        La fonction de clavardage (chat) ; 

●        Les contrôles lors des séances en ligne ; 

●        Ressources supplémentaires.

Pour accéder aux guides :

Animateur Zoom

Participant Zoom

Prise en main de StudiUM

Guide de démarrage

Dans ce document, vous trouverez les procédure à suivre pour : 

  • donner accès à vos étudiants  à des ressources ;
  • répondre à des questions de vos étudiants ;
  • recueillir des travaux numériques de vos étudiants et ;
  • faire une activité « Test en ligne ».

 Guide pour la prise en main de StudiUM

 

 

Parcours de gestion de classe

Découvrez ce guide visuel pour vous accompagner dans la gestion de votre classe virtuelle, de l'ouverture à la clôture.

Téléchargez le parcours

Propositions d'activités brise-glace

L’activité brise-glace est une brève activité, pouvant prendre une forme ludique, permettant aux participants d’un groupe de faire connaissance et de créer des relations. Elle ouvre la voie à l’apprentissage en mettant l’apprenant à l’aise et en facilitant les interactions. Elle peut également permettre de consolider le groupe ou simplement être utilisée pour dynamiser une séance.

Nous vous proposons donc 22 idées, divisées en quatre catégories, pour solliciter la participation de vos étudiants. Consultez les documents ci-dessous :  

Guide - L'activité brise-glace en formation à distance

 

Aide-mémoire - L'activité brise-glace en FAD

Aide-mémoire - 22 activités en 4 catégories

 

Plan de cours (par objectifs et par compétences)

L’outil de planification par excellence est, bien évidemment, le plan de cours. C’est pourquoi le CPU a créé, en collaboration avec le Conseil des études de premier cycle de l’Université de Montréal, ces deux guides de plans de cours, l’un par objectifs et l’autre, par compétences.

Plan de cours par objectifs

Plan de cours par compétences

Bibliothèques/UdeM

 

Les Bibliothèques offrent aussi de nombreux guides en ligne, dont les guides de ressources par discipline, le guide sur les ressources éducatives libres (REL) et celui sur le droit d’auteur.

 

Consultez le site des Bibliothèques/UdeM


Webinaires de la 2e École d'été - Août 2020 ⏯

Planifier son cours

Mardi 11 août, 11h à 12h

Durée : 1 h 00

Séances, objectifs, méthodes pédagogiques, alignement pédagogique

Ressources :

Plan de cours - Par objectifs

Plan de cours - Par compétences

Capsule vidéo

 

 

Déployer son cours dans StudiUM

Mardi 11 août, 13h30 à 14h30

Durée : 1 h 00

Importer un cours, structurer le cours, intégrer des ressources, utiliser un modèle de cours

Ressources : 

Utiliser des outils technologiques engageants

Mardi 11 août, 14h45 à 15h45

Durée : 1 h 00

Télévoteurs, outils d'idéation et de travail collaboratif

Ressources : 

Produire et diffuser des vidéos pédagogiques

Mercredi 12 août, 14h45 à 16h15

Durée : 1 h 30

Captation vidéo (Ensemble Video, Zoom, Powerpoint et autres), dépôt/diffusion vidéo (Ensemble Video)

Ressources :

Consultez les webinaires de cette École d'été asynchrone :

Webinaires de l'École d'été (asynchrone) - Juin 2020 ⏯

StudiUM 101 : découvrir l'environnement numérique d'apprentissage

Durée : 1 h 00

Ergonomie de l’interface, ouvrir un cours, communiquer avec les étudiants, déposer des documents

Capsule

00:00:05 Accueil et introduction
00:05:53 Interface de StudIUM
00:10:25 Espace d’exploration sur StudiUM
00:10:53 Activité Forum Nouvelle
00:11:33 Activité Forum
00:12:27 Ressource URL
00:15:11 Est-ce que les messages du forum Nouvelles arrivent directement dans la boîte courriel des étudiants?
00:15:23 Est-ce que les étudiants doivent consulter un forum pour savoir s’il y a un message qui leur est adressé?/Mode d’abonnement au forum
00:16:16 Est-ce que c’est optionnel pour un étudiant de consulter les autres forums?
00:16:46 Est-ce qu’on peut envoyer un message aux étudiants dans le forum Nouvelles pour les inviter à consulter un autre forum
00:17:04 Comment obtenir un cours Exploration sur StudiUM
00:18:09 Est-ce que c’est juste l’enseignant qui peut écrire dans le forum Nouvelles ?
00:19:34 Comment ajouter une activité Forum dans un cours
00:20:19 Est-ce que le matériel de ce webinaire sera disponible
00:20:54 Comment se mettre en mode édition pour créer le cours? Comment ajouter des étudiants à un cours?
00:22:34 Combien de temps avant que le cours commence est-ce que ce cours est créé dans StudiUM?
00:24:29 Comment se mettre en mode édition
00:25:29 Fonctionnalités de la barre de menu noire (langue, notifications, image)
00:26:04 Comment ouvrir un cours aux étudiants
00:27:28 Ressource Fichier
00:28:04 Activité Devoir
00:33:17 Dates du cours
00:34:11 Rétroaction audio ou vidéo à même StudiUM
00:36:47 Ressources utiles lors de la création d’un cours sur StudiUM
00:39:55 Enregistrer un fichier vidéo ou audio à même StudiUM
00:41:10 Comment créer des groupes
00:42:47 Est-ce qu’on est obligé d’utiliser les forums pour communiquer avec les étudiants
00:44:07 Visibilité du cours par étapes et prendre le rôle d’étudiants
00:46:18 Importer une ressource d’un cours à un autre
00:48:30 Est-ce qu’on peut effacer l’importation en cas d’erreur
00:48:44 Précision d’André sur la création de groupes et de groupements
00:56:03 Comment utiliser l’activité Test
00:57:59 Mot de la fin

Séance d'accueil

Durée : 0 h 15

Processus de création du programme, structure du programme, page de ressources, liste des formations, liens Zoom vers les webinaires

Capsule

Adapter son cours à la formation à distance (le plan de cours)

Durée : 1 h 00

Séances, objectifs, méthodes pédagogiques, alignement pédagogique

Capsule vidéo

00:00:05 Introduction
00:03:23 Aides à l’élaboration d’un plan de cours
00:21:46 Aides à la rédaction d’un objectif
00:43:34 Aides à la planification des activités
00:56:51 Ressources diverses

Ressources :

Plan de cours - Par objectifs

Plan de cours - Par compétences

Capsule vidéo

 

 

Produire des ressources pédagogiques et les intégrer à mon cours

Durée : 1 h 00

Diaporamas PowerPoint narrés, vidéos pédagogiques, quiz, intégrer des images et des fichiers

Capsule vidéo

00:00:05 Introduction
00:02:34 Diaporama Powerpoint narrés
00:04:25 Préparation de la narration
00:05:08 Enregistrement de la narration
00:07:14 Exportation en MP4
00:08:48 Création de vidéos pédagogiques
00:10:29 Zoom et Ensemble Video
00:14:15 Camtasia et autres logiciels
00:17:36 Quelques conseils clefs
00:22:03 Intégration de fichiers dans Studium
00:25:21 Organisation : pages et dossiers
00:31:01 H5P
00:35:28 Image "cherche et trouve"
00:36:49 Présentation interactive
00:40:34 Vidéo interactif
00:41:25 Créer une activité H5P
00:45:32 Questions/réponses
00:46:11 Créer un lien Zoom pour une session
00:49:31 Enregistrement audio par les étudiants
00:52:47 Importer un PPT dans H5P ?
00:53:09 Intégration d'un vidéo et droits d'auteur
00:55:23 Diaporamas sur Mac et sur Windows
01:02:04 Temps de narration dans un diaporama
01:04:29 Où déposer des vidéos ?
01:06:25 Différentes façons de donner un cours
01:09:35 Accès à Studium : espace d'exploration

Déployer son cours dans StudiUM

Durée : 1 h 00

Importer un cours, structurer le cours, intégrer des ressources, utiliser un modèle de cours

Capsule vidéo

00:00:05 Introduction
00:01:49 Déroulement
00:02:55 Qu'est-ce qu'un déploiement de cours sur StudiUM?
00:08:21 Conseils et bonnes pratiques: avant le cours
00:25:36 Conseils et bonnes pratiques: pendant le cours
00:31:10 Conseils et bonnes pratiques: après le cours
00:31:55 Présentation des gabarits de cours StudiUM
00:43:41 Questions et réponses
00:43:47 Évaluations par échelle de lettres
00:47:18 Examens différés
00:50:16 Version Zoom pour webinaires de 300 personnes et plus
00:53:14 Espace de travail StudiUM
00:55:32 Carnet de notes
00:56:25 Conseils sur le plagiat
00:58:34 Enregistrements Zoom
01:00:12 Mot de la fin

Ressources : 

Table ronde - Bien être des enseignant(e)s et des étudiant(e)s

Durée : 0 h 45

Capsule vidéo

00:00:03 Accueil et introduction
00:01:38 Présentation du sujet
00:01:51 Comment le contexte actuelle affecte-t-il le bien-être de tout le monde ?
00:05:09 Comment le contexte actuel affecte-t-il le bien-être des étudiants ?
00:07:51 Quelles sont les conséquences directes sur les étudiants que cause la pandémie ?
00:29:07 Se pose-t-on la question sur comment les autres personnes de notre milieu de travail vivent-elles la situation actuelle ?
00:35:42 Période de questions des participants
00:35:52 Le rapport de la responsabilité de l'étudiant face à l'enseignement
00:39:05 Nouvelle dimension technique pour les enseignants
00:41:18 Comment aider quelqu'un qui ne veut pas d'aide ou qui pense ne pas en avoir besoin
00:45:22 Comment créer un climat favorable au début de la session pour l'interaction des étudiants entre eux et avec l'enseignant ?
00:46:25 Une table ronde porte sur ce sujet (22 juin)
00:47:43 Conclusion et remerciements

Animer une rencontre en direct avec Zoom

Durée : 1 h 00

Partage d’écran, tour de parole, protocole, clavardage, mains levées

Capsule vidéo

00:00:00 Introduction
00:02:04 Accès au compte Zoom Pro
00:04:33 Version Zoom
00:05:07 Connexion internet
00:05:42 Fonctions de base dans la barre noire de Zoom – 1e partie
00:44:08 Zone de dépôt des enregistrements
00:45:01 Fonctions de base dans la barre noire de Zoom – 2e partie
00:46:16 Ressources additionnelles (Outil Zoom
00:50:10 Période de questions

Animer un webinaire interactif avec Zoom

Durée : 1 h 00

Sondage, états, documents collaboratifs, salles (breakout rooms), salles d’attente, réunions périodiques

Avec Mohamed A. Ali Benali

Capsule vidéo

00:00:05 Introduction
00:08:29 Les sondages
00:18:38 Les documents collaboratifs
00:24:33 Les périodes de travail en équipe (salles de groupe)
00:46:16 Enregistrer et diffuser la séance
00:52:25 Aspects particuliers de la vidéoconférence
00:54:09 Fin

 Avec André Laflamme

Capsule vidéo

00:00:04 Introduction
00:02:21 Paramètres de base à afficher dans Zoom
00:02:49 Interactions non verbales
00:05:13 Tour de parole
00:05:23 Nomenclature écosystème Zoom
00:05:59 Distinction entre les modes réunion et webinaire
00:08:24 Plan de la présentation
00:09:29 Administrer un sondage
00:09:43 Exemple de la fonction sondage
00:10:32 Deux façons de se connecter à Zoom
00:13:04 Créer et administrer un sondage
00:17:13 Période de questions #1
00:17:30 Peut-on intégrer une photo ou une courte vidéo à un sondage ?
00:18:07 Peut-on programmer la bonne réponse dans un sondage ?
00:18:59 Peut-on démarrer un sondage en cours de séance ?
00:19:42 Comment utilise-t-on un sondage préenregistré en cours de séance ?
00:21:46 Fonction d'annotation de l'écran par un participant
00:25:27 À quel endroit peut-on retrouver l'enregistrement des annotations une fois la séance terminée ?
00:26:30 Organiser le travail de groupe
00:28:32 Travail à réaliser en groupe
00:29:07 Utiliser un outil rapide de partage des réflexions
00:35:23 Activité d'équipe à l'aide de l'outil en ligne
00:37:45 Partage des résultats d'une équipe
00:42:04 Capter et reproduire sa conférence Web
00:45:13 Références à consulter pour du soutien sur Zoom
00:46:18 Réfléchir sur l'usage
00:46:54 Pour aller plus loin
00:47:23 Période de questions #2
01:07:12 Utiliser une connexion « Moniteur »
01:15:34 Conclusion et remerciements

Utiliser des outils technologiques engageants

Durée : 1 h 00

H5P, TurningPoint, outils Framasoft et Cie

Capsule vidéo

00:01:15 Déroulement du webinaire
00:01:57 Les télévoteurs
00:03:36 TurningPoint
00:15:50 Kahoot
00:17:15 Outils de travail collaboratif
00:18:48 La Suite Office 365
00:24:32 Microsoft Teams
00:30:06 Document collaboratif
00:37:16 Tableaux blancs virtuels
00:46:29 Période de questions

Intégrer des activités d’apprentissage actif dans mon cours

Durée : 1 h 00

Concept d’apprentissage actif, scripts d’apprentissage collaboratif avec les technologies : 1-2-X, groupe d’experts, graffiti, outils pour les réaliser sondage, vote électronique, clavardage, discussion, projet, forum

Capsule

00:00:04 Introduction
00:02:37 L'apprentissage actif, de quoi parlons-nous
00:03:37 Activité #1 : 1 - 2 - X (Think Pair Share)
00:11:37 Les défis de l'apprentissage actif
00:15:17 Questions/Réponses #1
00:21:42 Activité #2 : Groupe d'experts
00:27:22 Questions/Réponses #2
00:37:22 Activité #3.1 : Graffiti (circulaire)
00:40:47 Activité #3.2 : Graffiti (multiple)
00:45:45 Les outils selon les (3) niveaux d'engagements / Questions et réponse #3

Table ronde  - L’intégration des nouveaux étudiants et étudiantes dans leur programme d’étude

Durée : 0 h 45

Capsule vidéo

00:00:00  Introduction
00:00:39 Présentation des invités et mise en contexte
00:01:30 Pédagogie de 1re session
00:05:44 Défi d’intégration des étudiants dans le contexte du covid-19
00:13:55 Mesures prises par l’UdeM pour intégrer les nouveaux étudiants
00:20:32 Stratégies concrètes pour les enseignants afin d’assurer l’intégration des nouveaux étudiants
00:29:45 Période de questions
00:52:15 Remerciements

Mettre en place aisément le travail en équipe à distance

Durée : 1 h 00

Enseigner l’autonomie aux étudiants, encadrer des travaux d’équipe, création d’équipe de travail sur StudiUM et MS Teams, favoriser la coopération et la collaboration, modalités d’évaluation, rétroactions de l’enseignant et des pairs

Capsule vidéo

00:00:08 Introduction
00:02:57 Encadrement des activités de groupe à distance
00:04:05 Effets de la formation à distance sur la dynamique des groupes
00:12:18 La technologie
00:12:34 De bonnes pratiques pour un encadrement efficace des équipes virtuelles
00:16:13 Les outils technologiques
00:18:56 La communication
00:26:47 La pédagogie
00:27:49 La constitution des équipes
00:33:30 La prise des présences
00:41:06 Les activités à privilégier
00:43:03 La rétroaction
00:52:53 L’évaluation des travaux collaboratifs
01:01:03 Fin

Évaluer les étudiants à distance

Durée : 1 h 00

Tests en ligne, contexte de passation, méthodes d'évaluation, éthique, plagiat, surveillance d’examen (proctoring)

Capsule vidéo

00:00:05 Introduction
00:03:40 Trois enjeux de l’évaluation à distance
00:05:51 Réorganiser les évaluations
00:25:46 Évaluer les travaux d’équipes
00:53:28 Prévenir le plagiat
01:00:39 Conclusion

 

Calculer et informer les étudiants de leurs résultats aux évaluations dans StudiUM

Durée : 1 h 00

Paramétrer le carnet de notes, fournir des rétroactions, calculer les résultats

Capsule

00:00:04 Introduction et présentation des consignes
00:01:14 Présentation de la séance à l'aide d'une carte conceptuelle
00:02:13 Pourquoi utilise-t-on le carnet de notes ?
00:03:27 Quels sont les ingrédients du carnet de notes ?
00:03:41 1- Catégories
00:04:17 2- Éléments d'évaluation
00:05:48 3- Activités notées
00:09:21 4- Note numérique
00:10:31 5- Administration
00:12:09 Présentation d'un cours exploratoire dans StudiUM (bac à sable)
00:12:49 Carnet de notes : mode affichage
00:13:11 Comment ajouter une catégorie ?
00:15:39 Comment ajouter un élément d'évaluation ?
00:17:46 Comment configurer une activité notée ?
00:21:52 Erreur fréquente dans le carnet de notes
00:25:07 Intervention d'une participante : mise en situation sur le court-circuitage d'une note
00:26:42 Intervention d'un participant sur les éléments objectifs
00:30:21 Comment fait-on pour prendre les deux meilleures activités sur trois ?
00:36:16 Comment se calcule la note numérique ?
00:44:16 Période de questions
00:44:25 Peut-on dupliquer une activité dans une autre semaine ?
00:46:28 Comment ajouter des activités formatives ?
00:51:35 Comment utiliser une grille d'évaluation ?
00:55:19 Conclusion : administration
00:57:45 Question d'une participante : comment ajouter des points bonis ?
01:01:16 Remerciements

Encadrer les étudiants à distance

Durée : 1 h 00

L’encadrement des nouveaux étudiants, l'encadrement aux 1er cycles et aux cycles supérieurs, la communication et les problèmes relationnels, rétroactions écrites, audios et vidéos

Capsule

00:00:03 Introduction
00:01:22 Présentation de l'interface webinaire de Zoom
00:03:05 Activité : Vous êtes qui ?
00:04:02 3 mythes en formation à distance
00:04:45 Qu'est-ce que la FAD ?
00:05:20 L'efficacité des FAD
00:06:36 Quel est le problème principal avec la FAD ?
00:07:34 Quelques problèmes avec la FAD
00:09:05 Avantage de la FAD ?
00:09:41 Remettre les étudiants au centre
00:10:35 La nécessité du design ou de l'ingénierie pédagogique
00:11:59 Accompagnement et encadrement des étudiants
00:13:50 Le problème de la persévérance
00:14:46 Sondage sur la transition vers l'apprentissage à distance à l'hiver 2020 (Étudiants)
00:16:22 Distance transactionnelle
00:17:31 Motivation et autoefficacité
00:19:46 Encadrement individuel
00:21:33 Sentiment d'efficacité personnelle
00:22:30 Questions-réponses #1
00:29:40 Apprentissage collaboratif
00:33:39 Questions-réponses #2
00:40:57 Encadrement collectif
00:42:37 Présence
00:45:21 Quelques trucs en rafale
00:45:36 Présentation d'infographies produites par le CPU
00:50:56 Évaluation de l'école d'été du CPU
00:58:44 Remerciements


Concevoir et encadrer des activités pédagogiques à distance pour mon cours - Édition mai 2020

Consultez tous les documents mis à votre disposition dans l'espace de la formation :

Accédez à l'espace StudiUM fc

 

Pour obtenir de l'aide afin de vous connecter, vous pouvez consulter la page suivante :

Comment puis-je me connecter à StudiUM formation continue?

Webinaires du cycle de formation - Mai 2020 ⏯

Débuter avec StudiUM

Durée : 1 h 49

Formation-éclair sur les principes de bases de StudiUM

Visionnez le webinaire

Paramétrer et éditer un espace cours StudiUM et présenter des activités StudiUM essentielles pour un cours en ligne

00:00:04 Introduction
00:00:44 Vue d'ensemble des cours
00:03:49 Blocs d'aide
00:04:28 Page COVID du CPU
00:04:52 Calendrier
00:05:04 Chronologie
00:05:38 Attribution d'un cours
00:06:20 Vue d'ensemble d'un cours
00:07:05 Bloc des bibliothèques
00:07:23 Administration du cours
00:07:47 Activer le mode édition
00:08:23 Ajouter une activité ou une ressource
00:09:32 Menu Modifier
00:10:36 Forum Nouvelles
00:11:54 Ajouter un sujet au forum
00:12:31 Participants au cours
00:13:27 Inscription des étudiants et des enseignants dans un cours
00:14:39 Filtrer les utilisateurs
00:15:29 Inscrire manuellement un utilisateur
00:17:06 Cycle de vie d'un cours
00:20:37 Période de questions 1
00:34:08 Gabarit StudiUM
00:35:52 Créer un forum
00:39:04 Modifier le titre d'une section
00:39:37 Ajouter une URL
00:41:13 Ajouter un fichier
00:42:50 Ouvrir un cours
00:43:38 Modes d'affichage d'un fichier
00:45:25 Ajouter une activité Devoir
00:49:12 Guide d'utilisation
00:50:55 Importer le gabarit
00:53:25 Période de questions 2

Les principaux défis des formations en ligne et à distance

Durée : 1 h 08

Comprendre les enjeux d’apprentissage de mes étudiants

Capsule

Formation à distance, compétences personnelles, motivation, etc. : autant de facteurs à prendre en considération lorsque vous développez un cours en ligne et à distance

00:00:18 Présentation
00:05:24 Mise en contexte
00:06:47 Comprendre les enjeux d'apprentissage de mes étudiants... et y répondre
00:07:00 3 mythes en formation à distance
00:07:51 FAD
00:08:40 L'efficacité des FAD
00:10:15 Quelques problèmes avec les FAD
00:11:44 Le problème de la persévérance
00:12:13 La question du design ou de l'ingénierie pédagogique
00:13:23 Des raisons de développer la FAD
00:14:17 Coûts en temps dans les FAD selon Tony Bates
00:15:21 D'autres raisons de développer les FAD
00:15:52 Les conditions de succès selon Tony Bates
00:16:26 Dans le clavardage
00:20:07 Accompagnement et encadrement des étudiants
00:20:12 En rafale
00:21:14 Problématique
00:23:01 Concerns by Past Online Learning Experience
00:24:38 Distance transactionnelle
00:25:02 Motivation et autoefficacité
00:25:53 Encadrement individuel
00:25:58 Tutorat individuel
00:27:09 L'effet du tutorat individuel sur la réussite
00:27:29 Tutorat individuel : résultats qualitatifs
00:27:52 Motivation : modèle de Pintrich
00:27:58 Sentiment d'efficacité personnelle
00:28:49 Apprentissage collaboratif
00:29:43 Interactions entre pairs
00:30:25 Le paradoxe de la collaboration
00:30:57 Encadrement collectif
00:32:37 MOOC-ITES
00:33:09 Présence
00:33:18 Le concept de présence sociale
00:33:33 Théorie de la richesse des médias
00:34:27 Expérience réalisée
00:35:13 Participation aux visioconférences
00:35:30 Raisons invoquées pour la grande consultation des visioconférences
00:35:49 Visioconférence et sentiment de présence
00:36:00 Extrait d'entrevue
00:36:12 En rafale
00:37:02 Accompagnez et encadrez vos étudiants
00:37:37 Les forums de discussion : le modèle de Salmon
00:37:45 Dans le clavardage
00:43:01 Les forums de discussion: le modèle de Salmon
00:45:17 Exemple
00:47:29 Présentation de l'espace StudiUM
00:49:03 Programme du cycle de formation «Concevoir et encadrer des activités pédagogiques à distance pour mon cours de l'été 2020»
00:57:23 Méthode des personas
01:01:21 Période de questions

La propriété intellectuelle dans ses cours en ligne

Durée : 1 h 30

Développer du contenu numérique et le remobiliser dans le respect du droit d’auteur

Capsule

« C’est en ligne! Je peux le réutiliser?» Veillez au respect de vos droits d’auteur·trice et de celui des autres dans vos environnements numériques d’apprentissage et découvrez des ressources éducatives libres (REL).

00:00:38 Présentation
00:03:47 La propriété intellectuelle dans ses cours en ligne
00:03:51 Plan
00:04:03 Ressources clés
00:05:17 Licence COPIBEC UdeM
00:07:20 Site Web La librairie
00:07:37 Limites de reproduction COPIBEC
00:08:39 Licences des bibliothèques
00:10:12 Privilégiez les hyperliens vers le document
00:11:44 Matériel sous licence Creative Commons
00:12:14 Usages permis par la loi sans autorisation
00:14:30 Utilisation équitable
00:16:35 Comment juger ?
00:19:02 Demande d'autorisation
00:20:43 Droit à l'image
00:21:17 Protéger sa propriété intellectuelle
00:24:13 Les Ressources éducatives libres (REL)
00:25:01 Valeurs entourant les REL
00:26:58 Pédagogie ouverte
00:27:46 REN Vs REL
00:28:18 REL n'est pas égale à Libre accès et Libre de droit
00:30:05 Les ressources éducatives libres sont…
00:31:12 Les REL, le droit d'auteur et les licences CC
00:33:01 Domaine public, CC0
00:33:22 Rechercher des REN/REL
00:37:50 Guide REL
00:38:31 REL an anglais
00:39:31 Google Images
00:39:53 YouTube (diffusion permise par défaut)
00:40:35 Créer des REL
00:41:14 Création de REL - Craintes fréquentes chez le personnel enseignant
00:44:31 Attribution des licences
00:45:23 Des questions ?
00:45:43 Site Web des bibliothèques
00:47:35 Période de questions

La boîte à outils pour planifier son cours

Durée : 1 h 10

S’approprier le processus de design et les gabarits proposés pour planifier mon cours

Capsule

Dans ce webinaire, découvrez les principales ressources de planification mises à votre disposition par le CPU pour planifier et encadrer votre enseignement et ainsi répondre aux besoins de vos étudiant(e)s.

00:00:04 Présentation
00:02:52 La boîte à outils (de la formation) pour planifier son cours
00:03:24 S'appropier le processus de design et les gabarits proposées pour planifier mon cours
00:05:26 Retour (partiel !) sur le questionnaire
00:09:53 Quels sont vos préoccupations ou quels défis anticipez-vous pour créer votre cours cette session d'été ?
00:10:52 Nuage de mots
00:17:22 Retour sur vos préoccupations et défis anticipés
00:18:13 Le processus de création de cours en ligne
00:21:35 Retour sur vos préoccupations et défis anticipés
00:29:49 Activités et ressources
00:33:10 Des gabarits à votre disposition
00:36:03 Le gabarit d'analyse préalable
00:43:14 Le gabarit de macrodesign
00:45:00 Le gabarit de microdesign
00:46:35 Le plan de cours (numérique)
00:47:38 Forums dans l'espace StudiUM FC
00:48:21 Questions ? Commentaires ?

Déterminer ses objectifs pour mieux cibler ses activités

Durée : 1 h 13

Concevoir une activité pédagogique

Capsule

Clarifier vos objectifs afin de planifier des activités qui correspondent à ce que vous souhaitez faire apprendre aux étudiants. Vous serez en mesure de valider la clarté de ces objectifs du point de vue des étudiants et d’établir des correspondances entre ces objectifs et différentes méthodes pédagogiques.

00:00:03 Présentation
00:02:17 Utilisation de Zoom
00:07:04 Nos intentions pédagogiques
00:08:02 Nos objectifs d'apprentissage
00:08:34 Alignement pédagogique
00:09:46 Représentation du concept
00:11:25 Définition du concept
00:11:46 Objectifs d'apprentissage
00:12:13 Bon ou mauvais ? - Exemples
00:18:50 Composantes d'un bon objectif
00:29:21 Étapes de rédaction d'un objectif
00:33:09 Taxonomie cognitive et exemples de verbe d'action
00:38:26 Objectifs ou intentions ?
00:41:50 Pourquoi cet objectif est «mauvais» ? Exemples
00:48:10 Méthodes pédagogiques
00:52:26 Déterminer vos activités et méthodes en fonction…
00:54:27 Exemples de méthodes
00:55:24 Alignement adéquat ? Exemples
01:01:00 Conclusion
01:02:20 Pour aller plus loin…

Comment évaluer en ligne et à distance ?

Durée : 1 h 04

Monter une évaluation qui tire parti du numérique pour évaluer adéquatement mes étudiants

Capsule

« À part des questions à choix multiples, comment puis-je évaluer correctement mes étudiant(e)s ? » Même à distance, vous pouvez imaginer des évaluations qui mobilisent le savoir-faire et les connaissances de vos étudiant(e)s, et ce, dans le respect des règles d’intégrité.

00:00:04 Présentation
00:06:12 Nos intentions pédagogiques
00:06:58 Méthodes employées
00:07:51 Trois axes
00:08:07 Que devons-nous craindre en ce qui a trait aux cours en ligne de façon générale ?
00:09:09 Période de questions 1
00:13:48 Exemple d'enquête sur StudiUM
00:19:37 Période de questions 2
00:27:06 La rétroaction des étudiants: une alliée
00:27:53 Pourquoi privilégier les questions à développement et l'évaluation des travaux d'équipe
00:30:00 Les questions à développement
00:30:21 Les composantes d'une question à développement
00:31:34 La mise en situation
00:31:39 La mise en situation: exemples
00:32:18 La question
00:32:28 Les caractéristiques de la réponse et les critères de correction
00:33:45 Période de questions 3

Planifier son apprentissage selon la méthode ABC Learning Design de Zenkit

Durée : 38 min.

Utiliser Zenkit pour planifier ses activités (microdesign)

Capsule

Présentation d’un outil de microdesign avec la méthode ABC Learning Design.

00:00:03 Objectif
00:00:27 Objectif de l'ABC-LD
00:01:55 Exercice pratique
00:04:19 Distribution des activités
00:05:23 Schéma de l'ABC-LD
00:06:07 Les modes d'apprentissage
00:07:01 Démonstration d'ABC-LD sur Zenkit
00:24:41 Accès au gabarit sur Zenkit
00:26:08 Période de questions

L’évaluation avec StudiUM : tests et carnet de notes

Durée : 2 h 15

Utiliser les principales fonctionnalités de StudiUM pour paramétrer un examen

Capsule

« Formation-éclair» sur les ressources StudiUM dédiées à l’évaluation : le carnet de notes, le test et le devoir.

00:00:17 Présentation
00:02:07 Objectifs du webinaire
00:07:50 Le carnet de notes
00:09:34 Ajouter un élément d'évaluation
00:11:15 Attribuer une note
00:12:04 Exporter le carnet de notes
00:12:46 Période de questions 1
00:18:37 Exemple de banque de questions
00:20:14 Catégories de question
00:29:14 Types de question
00:29:35 Question à choix multiple
00:30:51 Création et paramétrage d'une question
00:41:01 Vérifier le bon fonctionnement d'une question
00:43:49 Question à composition
00:46:58 Période de questions 2
00:49:21 Ajouter un test sur StudiUM
00:49:41 Paramétrer un test
00:50:01 Ouverture, fermeture et durée d'un test
00:53:45 Éléments importants à paramétrer pour un test
00:53:57 Comportement des questions
00:54:45 Options de relecture
00:58:07 Voir les éléments de contrôle d'un test
00:58:23 Modifier le test
00:58:31 Ajouter des questions au test
00:58:42 Ajouter une question de la banque de questions
00:59:32 Ajouter une question aléatoire
01:08:48 Modifier le nombre de points d'une question
01:09:16 Modifier la note maximale d'un test
01:11:42 Prévisualiser un test
01:13:52 Période de questions 3
01:17:41 Le carnet de notes
01:20:21 Configuration du carnet de notes
01:21:10 Modifier la tendance centrale
01:22:05 Moyenne pondérée des notes et coefficients
01:23:25 Période de questions 4
01:50:26 Création de catégories de notes
01:52:02 Paramètres des catégories de notes
01:55:45 Gestion des groupes
01:58:20 Créer des groupes automatiquement
01:59:45 Groupements
02:02:13 Assigner des groupements à une activité
02:03:20 Corriger une activité par groupement
02:03:44 Période de questions 5

Comment rendre son étudiant(e) actif(ve) grâce à StudiUM ?

Durée : 1 h

Mobiliser une panoplie d’outils sur StudiUM pour rendre un cours plus convivial et motivant

Capsule

Optimisez votre cours StudiUM pour le rendre plus convivial et découvrir les activités asynchrones possibles (forums, travail collaboratif).

00:00:03 Présentation
00:01:28 Favoriser l'apprentissage actif
00:06:43 StudiUM au service de l'engagement des étudiants
00:14:04 Remise de Devoir
00:14:16 Devoir
00:15:27 Achèvement d'activité
00:16:47 Bloc Progression
00:18:26 Types de feedback
00:19:42 Rétroaction globale
00:22:05 Notes et rétroactions d'une activité
00:24:44 Leçon
00:26:33 Vote électronique (TurningPoint)
00:39:31 Glossaire
00:41:03 Autres types d'apprentissages actifs
00:42:53 Évaluation par les pairs
00:46:03 Forums
00:47:27 Clavardage (chat)
00:48:28 Créer un groupe
00:49:44 Choix de groupe
00:50:44 Période de questions

Créer des vidéos pédagogiques

Durée : 1 h 28

Créer une vidéo pédagogique simple, claire et efficace pour présenter une partie de votre cours

Capsule

Dans cet atelier, nous vous présenterons quelques outils incontournables pour scénariser, enregistrer, monter et diffuser une capsule pédagogique de qualité.

00:00:03 Présentation
00:01:37 Introduction
00:02:05 Mot d'accueil
00:03:39 Différents moyens pour créer une vidéo pédagogique
00:04:35 Le «b.a.-ba» pour réaliser des vidéos pédagogiques
00:05:11 Le matériel de base
00:06:14 Le PowerPoint narré
00:08:04 La fonction d'enregistrement de Zoom
00:08:40 Enregistrer une séance avec Zoom
00:08:53 Deux méthodes possibles
00:09:29 Méthode #1 Programmer l'enregistrement à l'avance
00:11:05 Méthode #2 Activer l'enregistrement pendant la séance
00:15:05 Et pour aller plus loin ?
00:15:13 Ensemble video
00:18:40 Les logiciels fournis avec vos ordinateurs
00:22:06 Et bien d'autres logiciels…
00:23:34 Et du matériel «optimisé»
00:25:46 N'oubliez pas…
00:28:08 Règle des tiers
00:28:58 Exemples avec participants
00:32:22 Angle de la caméra
00:33:50 Exemple de configuration
00:37:33 Période de questions 1
00:40:18 La vidéo pédagogique
00:40:28 Exemples
00:53:14 Quelques principes technopédagogiques pour la conception de vidéos
00:53:34 Les critères pédagogiques, didactiques et ergonomiques
00:54:40 Liste des critères 
00:56:10 Les critères techniques
00:56:23 La préparation
00:58:27 Quelques suggestions bibliographiques
00:59:06 Période de questions 2

Comment rendre son étudiant(e) actif(ve) grâce à Zoom ?

Durée : 2 h

Faire des séances synchrones (webinaire) efficaces

Capsule

Découvrez des stratégies pour dynamiser ses prestations en ligne avec Zoom et favoriser les interactions synchrones.

00:00:03 Présentation
00:02:08 Plan de la présentation
00:04:30 Accueil des participants
00:09:03 Démonstration de prise de notes collective
00:09:25 Perception sonore et visuelle
00:11:45 Tour de parole
00:14:10 Partage d'écran
00:15:58 Démonstration de partage d'écran
00:18:18 Inviter un conférencier
00:19:38 Annotations
00:24:07 Travail en équipe
00:29:39 Questions
00:31:03 Période de questions 1
00:51:28 Schéma de rediffusion d'une captation Zoom
00:55:47 Pour aller plus loin…
00:58:27 Vote électronique avec TurningPoint
01:00:36 Démonstration TurningPoint et Zoom
01:10:13 Période de questions 2
01:18:33 Présenter avec deux sources vidéo
01:19:41 Démonstration avec deux sources vidéo
01:22:48 Période de questions 3
01:26:46 Connexion Moniteur
01:27:41 «Zoom fatigue»
01:29:04 Soutien et ressources
01:30:30 Remerciements
01:32:23 Période de questions 4

Petits et grands groupes virtuels : comment encadrer les étudiant(e)s ?

Durée : 1 h 25

Mobiliser des stratégies d’enseignement inclusif, quelle que soit la taille d’un groupe

Capsule

Découvrez des stratégies inclusives pour l’enseignement à distance dans les petits et grands groupes.

00:00:05 Présentation
00:00:14 Objectif
00:00:39 Plan
00:01:32 Vos commentaires du 5 mai
00:07:00 Activité 1 : ACT
00:09:04 De quel encadrement parlerons-nous ?
00:09:33 Définition de l'encadrement-cours
00:09:58 Objectifs de l'encadrement-cours
00:10:11 Les modalités de l'encadrement
00:13:00 Les dimensions de l'encadrement
00:15:12 Activité 2
00:19:22 Définition des groupes virtuels
00:19:47 Définition des grands et petits groupes virtuels
00:20:26 Activité 3
00:23:38 Effets de la FAD sur la dynamique des groupes et de l'encadrement
00:24:40 L'engagement et la persévérance
00:25:18 L'autonomie de l'étudiant
00:28:02 Activité 4
00:35:58 Comment faire ?
00:36:26 La technologie
00:38:00 La communication
00:39:34 Activité 5
00:45:06 La communication (suite)
00:46:35 La prise de présence
00:48:32 Les activité à privilégier
00:49:19 Activité 6
00:51:49 La gestion des équipes
00:52:39 Formulaire d'engagement d'équipe
00:53:20 L'évaluation des travaux collaboratifs
00:54:01 Grille d'autoévaluation d'un travail d'équipe
00:55:12 La rétroaction
01:05:23 Le plan d'encadrement
01:09:09 La première séance
01:10:23 Retour sur l'activité 1
01:11:37 Période de questions

Le travail en équipe et la collaboration aux différents cycles d’études

Durée : 54 min.

Mettre en place des mécanismes simples de travail collaboratif à distance (bonnes pratiques et outils) pour les travaux d’équipe

Capsule

La formation à distance ne devrait pas être un obstacle pour la réalisation de travaux en équipe. Ce webinaire vous propose de mieux comprendre le travail d’équipe et les conditions gagnantes à mettre en place, au 1er cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs. Vous y découvrirez des outils simples de collaboration à distance.

00:00:09 Présentation
00:02:44 Introduction
00:05:48 Nos intentions pédagogiques
00:06:18 Nos objectifs d'apprentissage
00:06:52 Pourquoi et comment intégrer le travail en équipe ?
00:07:20 Pour quelle(s) raison(s) ?
00:11:50 Évaluer la capacité de l'étudiant à travailler en équipe
00:15:38 Modalité d'un travail d'équipe
00:17:17 Enseigner et évaluer le travail en équipe
00:17:23 Au départ: placer les choses !
00:18:40 Activité: quel genre de coéquipier êtes-vous ?
00:27:40 Les fondamentaux du travail en équipe
00:38:40 L'importance de consignes claires
00:39:58 Correction des travaux d'équipe
00:42:00 Et aux cycles supérieurs ?
00:43:02 L'isolement aux cycles supérieurs est un atout… et un piège
00:44:07 Accompagnez et encadrez vos étudiants aux cycles supérieurs
00:45:57 Les relations avec la direction de recherche
00:47:17 Les objectifs SMART
00:48:26 Comment fait-on à distance ?
00:48:53 Teams, Zoom et StudiUM
00:51:51 Lutter contre le décrochage
00:53:32 Conclusion
00:54:24 Pour aller plus loin…

Corriger des travaux grâce à StudiUM

Durée : 1 h 18

Adopter des stratégies de corrections efficaces et flexibles

Capsule

Plusieurs outils et stratégies peuvent être mobilisés pour faciliter le travail de correction réalisé à distance. Découvrez une variété de solutions facilement mobilisables.

00:00:03 Présentation
00:01:16 Contenu de la présentation
00:01:48 1-Correction, rétroaction, notation
00:03:15 La correction est plus que l'attribution d'une note
00:04:24 Lorsque la correction est bien effectuée
00:04:52 Les étudiants ont des attentes face à la rétroaction
00:05:55 Si vous voulez que l'effet de votre rétroaction soit positif
00:07:12 2-Correction numérique: formes et avantages
00:07:23 La correction numérique comporte plusieurs avantages
00:10:23 3-Comment faire dans StudiUM ?
00:10:42 Paramétrage d'un devoir sur StudiUM
00:12:23 Ajouter une activité ou une ressource
00:12:32 Nom du devoir
00:12:59 Type de remise
00:14:06 Types de feedback
00:14:54 Réglages de remises en groupe
00:15:51 Paramétrage de création de groupes
00:16:20 Accès aux groupes
00:16:52 Créer un groupe
00:17:25 Inscrire des utilisateurs dans un groupe
00:18:59 Réglages de remises en groupe
00:19:51 Note
00:22:40 Correction d'un devoir
00:23:42 Résumé de l'évaluation
00:23:47 Consulter tous les travaux remis
00:23:52 Noter un étudiant
00:25:36 Annoter un travail
00:28:55 Entrer la note
00:29:24 Publier l'évaluation
00:30:50 Période de questions 1
00:37:31 Visualiser les tentatives d'un examen
00:39:09 Laisser un commentaire ou modifier la note
00:39:31 Commentaire audio/vidéo
00:40:27 Modifier la note et voir l'historique des réponses
00:41:37 Réévaluer les tentatives
00:42:07 Rétroaction d'un devoir
00:43:09 Évaluation avec grille de correction
00:43:19 Feedback par commentaires
00:43:57 Rétroaction vidéo
00:44:45 Période de questions 2
01:01:12 Carnet de notes et grille d'évaluation

Autres webinaires ⏯

Intégrer des activités interactives avec H5P dans StudiUM

Durée : 1 h 35

Capsule vidéo

Pour naviguer à travers les différents sujets de la formation, vous pouvez cliquer sur Annotations pour faire défiler les chapitres.

Prise en main de StudiUM

Durée : 37 min.

Naviguez dans StudiUM pour vous familiariser avec notre environnement institutionnel.

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Enregistrer mon cours avec Zoom

Durée : 37 min.

Comment enregistrer et diffuser un cours avec Zoom.

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Créer une vidéo pédagogique

Durée : 19 min.

Bien préparer et paramétrer son environnement pour faire l'enregistrement d'une capsule pédagogique.

Retrouvez l'essentiel du webinaire présenté le 13 mars dans cette vidéo écourtée.


Consultez cet aide-mémoire pour la production d'un média (image, audio, vidéo) et obtenir un aperçu des meilleurs ressources.

Consignes sur la création des médias

Travailler en équipe avec Microsoft Teams

Durée : 44 min.

Apprenez-en davantage sur le travail d'équipe à distance, la création et la gestion d'une équipe ainsi que les canaux de communication avec vos étudiants.

Vous pouvez téléchargez le document d'accompagnement pour visionner ce webinaire.

Document d'accompagnement

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