Enregistrements des formations
Planification d’un cours
Déterminer ses objectifs pour mieux cibler ses activités
- Alignement pédagogique ;
- Objectifs ;
- Planification ;
- Plan de cours ;
- Composantes du cours
Prestation de cours
Former en contexte hybride – Approche collaborative ou coopérative
- Hybride ;
- Distanciel ;
- Présentiel ;
- Collaboratif ;
- Engagement ;
- Synchrone ;
- Asynchrone ;
- Stratégie pédagogique ;
- Classe inversée
Former en contexte hybride – Approche basée sur l’interactivité
- Hybride ;
- Distanciel ;
- Présentiel ;
- Interaction ;
- Rétroaction ;
- Consigne ;
- Engagement ;
- Synchrone ;
- Asynchrone ;
- Stratégie pédagogique
L’enseignement multimodal
Volets
- Équipements et scénarios d’utilisation pédagogiques
- Méthodes et stratégies pédagogiques
- Équipements ;
- Multimodal ;
- Méthodes pédagogiques ;
- Technique ;
- Stratégies pédagogiques
Comment intégrer la pédagogie active dans ses cours
Conférence - Le professeur Rousseau vous présente des exemples concrets d’application de la pédagogie active en classe.
Formation d’auxiliaires d’enseignement : enseignement multimodal
- Maitriser les fonctions d’encadrement et d’animation des dispositifs d’enseignement servant à l’enseignement hybride ou multimodal.
- Utiliser des stratégies pédagogiques pour encadrer et animer des cours hybrides ou multimodaux.
Encadrement et communication
Comment gérer le retour en présentiel
Avec Élaine Charette, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire et Josée Sabourin, psychologue en soutien à l'apprentissage des Services à la vie étudiante
Les bases de la pédagogie de la première session
- Pédagogie de première session ;
- Facteurs d’hétérogénéité ;
- Accueil des nouveaux étudiant(e)s ;
- Transition
Connaître ses étudiants et étudiantes pour adapter son enseignement
- Pédagogie de première session ;
- Étudiant(e)s ;
- Compétence numérique ;
- Littératie numérique ;
- Compétences technologiques ;
- Adaptation ;
- Évaluation diagnostique
Concevoir des activités d’accueil de manière concertée
Table ronde : Mettre en place des activités concertées pour les étudiants de première session
- Pédagogie de première session ;
- Équipe programme ;
- Accueil des étudiant(e)s ;
- Activités concertées
Bonnes pratiques d’encadrement aux cycles supérieurs à distance
Table ronde avec
- Danielle Labbé, professeure agrégée à la Faculté de l'aménagement (École d'urbanisme et d'architecture de paysage), récipiendaire du prix d'excellence en enseignement 2017 -encadrement aux cycles supérieurs et autrice de livres, dont, Urban Transition in Hanoi : Huge Challenges Ahead (2021) et International Handbook of Megacities and Megacity-Regions (2020)
- Pierre Noreau, professeur titulaire, Faculté de droit, conférencier et auteur des livres La thèse : Un guide pour y entrer... et s'en sortir (2016) et sous sa co-direction Devenir professeur (2019)
Encadrement aux cycles supérieurs : ressources et bonnes pratiques
En collaboration avec les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal
Gérer l’anxiété lors de ses prestations d’enseignement
Webinaire donné par Josée Sabourin, psychologue en soutien à l'apprentissage au Services à la vie étudiante et Élaine Charette, conseillère pédagogique au CPU
Évaluation des apprentissages
Le bien-être des enseignants et enseignantes à l’Université
Conférence - La professeure Garine Papazian-Zohrabian fait la promotion du bien-être des enseignants et des enseignantes en milieu universitaire.
Enseigner avec le numérique
Gérer vos vidéos pédagogiques avec Panopto
Réutiliser en classe le matériel pédagogique réalisé sur StudiUM
- Environnement numérique d’apprentissage ;
- Cours StudiUM ;
- Activités ;
- Ressources ;
- Pédagogie active ;
- Classe inversée
StudiUM 101
- Environnement numérique d’apprentissage ;
- Rôles (enseignant(e) associé(e) auxiliaire, etc.) ;
- Cycle de vie d’un site de cours ; StudiUM ;
- Planification de l’enseignement (en salle vs en ligne OU synchrone vs asynchrone) ;
- Communication (avec les étudiant[e]s) ;
- Activités ; Collaboration (entre les étudiant[e]s) ;
- Ressources ;
- Évaluation ;
- Rétroaction
S’initier aux fonctions de base de Zoom
- Zoom ;
- Fonctions de base ;
- Outils essentiels