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Travail en équipe

La compétence Travailler en équipe est de plus en plus présente dans les référentiels de compétences des facultés de l’Université de Montréal. C’est une compétence pertinente dans bien des programmes. Pour résoudre les problèmes toujours plus complexes auxquels nous devons faire face comme société, il nous faut faire appel à l’expertise variée de différentes personnes. Pour y arriver, nous devons travailler en équipe et démontrer des capacités et attitudes adéquates.

On croit, à tort, que cette compétence est enseignée et même évaluée dans le cursus scolaire des étudiants et étudiantes ; or la réalité est toute autre. Nous la tenons pour acquise alors qu’apprendre à travailler en équipe, cela s’enseigne et s’évalue.

Le CPU met donc à la disposition du corps enseignant de l’Université de Montréal un ensemble de ressources pouvant être utilisées pour enseigner et évaluer cette compétence.

Un grand nombre de ces ressources adaptées sous forme de formulaires proviennent du livre Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (2015), sous la direction de Julie Lyne Leroux. La plupart des tableaux sont tirés du chapitre 13, « Quelques balises pour mieux guider l’évaluation du travail en équipe », dont l’auteur est Jean Proulx.

Les 8 ressources à votre disposition

1 - Travail d’équipe

Cette méta-ressource propose différentes actions à réaliser pour travailler en équipe :

  1. Constituer une équipe
  2. Organiser le travail
  3. Gérer des réunions
  4. Bien communiquer
  5. Prévenir et gérer les conflits
  6. Effectuer le bilan et évaluer le travail d’équipe

Ces actions sont définies et explicitées au bénéfice de vos étudiantes et étudiants. On y fait également référence aux autres ressources.

2 - Contrat d’engagement

Cette ressource propose un formulaire d’engagement à signer par les étudiantes et étudiants, afin que tous les membres d’une même équipe s’engagent à bien travailler ensemble.

3 - Cartes et rôles

Cette ressource propose des cartes visuelles pour chacun des rôles que l’on peut retrouver dans le cadre d’un travail d’équipe, de même que les valeurs à mettre de l’avant ainsi que des grilles pour évaluer cette compétence. Ces cartes peuvent être utilisées en format imprimé ou numérique, selon les besoins.

4 - Guide de préparation au travail d’équipe

Cette ressource propose un exemple de guide de préparation au travail d’équipe à l’usage des étudiantes et étudiants. On y décrit les attitudes à privilégier, les clés d’un fonctionnement efficace et les difficultés susceptibles de survenir de même que les mesures à mettre en place pour y remédier.

5 - Grille d’autoévaluation

Cette ressource propose une grille d’autoévaluation pour que les étudiantes et étudiants puissent porter un jugement sur leur capacité à travailler en équipe. Elle comprend des critères et des indicateurs.

6 - Grille d’évaluation des pairs : modèle A

Cette ressource propose une grille d’évaluation simple pour les pairs, permettant ainsi une rétroaction entre les coéquipières et coéquipiers.

7 - Grille d’évaluation des pairs : modèle B

Cette ressource propose un autre type de grille d’évaluation pour les pairs.

8 - Réflexion critique individuelle

Cette ressource propose un ensemble de questions réflexives à se poser comme coéquipier ou coéquipière pour réfléchir à sa capacité de travailler en équipe. Il s’agit d’une autre forme d’autoévaluation.