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Les méthodes pédagogiques actives

Que sont les méthodes pédagogiques actives ?

Dans leur fondement, les méthodes de pédagogie active visent à privilégier l’activité de la personne apprenante et non l’activité de la personne enseignante (Romainville, 2007). Ces méthodes ont en commun de placer les étudiantes et étudiants au cœur du processus d’apprentissage et de leur permettre d’être cognitivement actifs au-delà de la lecture d’un texte ou de l’écoute d’un exposé.

Pourquoi adopter cette approche ?

Cet engagement actif, pilier de l’apprentissage, suscite la curiosité et l’autonomie (Dehaene, 2018). Il permet aussi d’accroître le niveau de motivation de la personne apprenante face aux tâches qui lui sont proposées (Desjardins et Sénécal, 2016).

Basées sur des activités d’application, d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation (Anderson et al., 2000), les méthodes actives s’inspirent de contextes réels et signifiants pour l’étudiant et l’étudiante.

Les bénéfices que l’on observe sont multiples. De fait, la pédagogie active permet notamment de :

  • Développer la capacité d’innover, de collaborer et de résoudre des problèmes
  • Soutenir l’aptitude à apprendre de façon autonome
  • Solliciter un engagement réel
  • Favoriser des apprentissages durables et en profondeur
  • Augmenter le plaisir d’apprendre

Ressources

Outil d’aide à la scénarisation par le Centre collégial de développement de matériel didactique

Réseau d’information pour la réussite éducative

Le pile ou face des méthodes actives

La REF – Plateforme de ressources écoresponsables pour la formation

Comment déployer la pédagogie active ?

Les méthodes de pédagogie active ont pour objectif d’engager activement les étudiants et étudiantes dans leur apprentissage.
Photographie d'étudiants et d'étudiantes assis discutant en équipe avec des livres ouverts.

Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire. Pour les introduire, il est nécessaire de porter une attention particulière à l’encadrement des étudiants en les guidant par un enseignement structuré doté d’une progression claire et rigoureuse, en favorisant les interactions sociales et le travail collaboratif (apprentissage par les pairs) et en offrant de la rétroaction tout au long du processus pour les informer de leur progression tout en favorisant l’autoévaluation. 

Parce qu’elles ont pour objectif d’engager activement les étudiants dans leur apprentissage en leur permettant de réfléchir, de critiquer, d’évaluer et de créer, les méthodes actives constituent un très bon moyen de répondre à la mission de l’enseignement universitaire.

Références

  • Anderson, L. W., Krathwohl, D. R., Airasian, P. W., Cruikshank, K. A., Mayer, R. E., Pintrich, P. R., Raths, J. et Wittrock, M. C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives. Longman.
  • Dehaene, S. (2018). Apprendre ! Le talent des cerveaux, le défi des machines. Odile Jacob.
  • Desjardins, J. et Sénécal, I. (2016). La pédagogie active. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/dossiers/la-pedagogie-active#quest-ce-que
  • Howden, J. et Kopiec, M. (2000). Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au postsecondaire. Chenelière.
  • Poumay, M. (2014). L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur. Dans G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique (p. 69 81). De Boeck.
  • Romainville, M. (2007). Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à le revivre ? Dans M. Frenay (dir.), Actes du 4e colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (p. 181 188). Presses universitaires de Louvain.
  • Vanpee, D., Godin, V. et Lebrun, M. (2008). Améliorer l’enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active, Pédagogie médicale, 9(1), 32 41.