Comment choisir les modes et méthodes d’enseignement adaptés à un cours hybride
L’enseignement hybride, qui combine présentiel et distanciel, est aujourd’hui une réalité dans les universités. Mais comment savoir quel mode d’enseignement choisir pour un ou des cours dans un programme ? Voici quelques éléments clés.
1. Choisir le mode d’enseignement en fonction des apprentissages
Tout dépend du cours :
Cours pratiques (laboratoires, simulations)
- Privilégier le présentiel. Les étudiants et les étudiantes ont besoin de manipuler des objets, de mener des expériences et d’interagir directement.
Cours théoriques
- L’enseignement à distance peut être une option pour les cours théoriques, même si les étudiantes et étudiants apprécient toujours les moments en salle.
Privilégier le format en présentiel pour les séances de type atelier qui vont demander des interactions entre les étudiants et étudiantes ainsi qu’avec l’enseignant ou l’enseignante ! La présence est attendue des membres de la communauté étudiante pour maintenir les liens sociaux et le sentiment d’appartenance.
2. Aligner le mode avec les objectifs / compétences d’apprentissage visés
Les questions importantes
- Quelle est la valeur ajoutée du mode d’enseignement envisagé ?
- Comment ce mode contribue-t-il à la réussite et à l’expérience globale des étudiants et étudiantes ?
S’assurer que les activités et évaluations sont parfaitement alignées avec les objectifs ou compétences que l’on souhaite développer.
3. Adapter le mode au niveau d’apprentissage
Selon le niveau de complexité des apprentissages et les niveaux d’interaction attendus pour une séance de cours, certains modes sont plus adaptés :
Analyse, synthèse, évaluation
- Le mode asynchrone fonctionne bien ; la communauté étudiante peut consulter les contenus d’apprentissage quand elle le souhaite, et ce, à son rythme et selon ses besoins.
Compréhension, application
- Le mode synchrone peut être requis si l’étudiant ou l’étudiante a besoin d’interagir avec ses pairs et pour que l’enseignant ou l’enseignante valide la compréhension de la matière et ce qui est attendu pour le cours.
4. Envisager flexibilité et accessibilité
L’hybridation permet de répondre aux contraintes des étudiantes et étudiants (travail, famille, mobilité).
Les activités asynchrones (vidéos, lectures mais aussi la consultation des présentations) sont idéales pour leur permettre de gérer leur emploi du temps et se préparer pour la prochaine séance de cours.
Les cours entièrement en ligne ne correspondent pas au mode préféré des étudiantes et étudiants, qui privilégient les classes actives et les approches hybrides.
La séance de cours doit apporter une plus-value pour l’apprentissage. L’articulation présence — distance mais aussi synchrone — asynchrone doit donc être une réponse à des objectifs pédagogiques.
6. Explorer les modes d’enseignement possibles
Voici les options possibles du mode hybride :
- Majorité en présence : pour les cours très pratiques ou interactifs.
- Majorité à distance (synchrone ou asynchrone) : pour les cours théoriques avec des niveaux d’interaction qui peuvent être gérés avec le distanciel ; ce mode sera recommandé lorsque la majorité des membres de l’équipe étudiante sont éloignés ou déjà actifs en milieu professionnel.
- Alternance présentiel / distanciel : avec des séances en salle et à distance.
- Comodal : les membres de la communauté étudiante suivent le cours en temps réel, en salle ou à distance.
7. Tenir compte des préférences de la communauté étudiante
Les membres de la communauté étudiante apprécient :
- Les classes actives (où ils participent, interagissent).
- Les locaux spécialisés (liés à leur domaine d’études).
- Une combinaison de méthodes (présentiel + distanciel).
Seulement 14 %(1) des membres de la communauté étudiante choisissent les cours en ligne comme mode préféré, selon leur profil étudiant, ils sont encore moins nombreux à demander des cours entièrement en salle, alors il faut varier les approches !
(1) Fédération de cégeps, sondage réalisé en 2023 par la firme Léger, 5117 répondants.
8. Varier les méthodes pédagogiques
En présentiel ou à distance, diversifier les méthodes pour maintenir l’engagement :
- En présentiel : cours magistraux, classes inversées, séquences interactives.
- À distance : exposés synchrones, vidéos, espaces collaboratifs asynchrones.
Tester des méthodes comme la rotation, la classe inversée, l’apprentissage par projet ou la simulation.
9. Privilégier l’engagement actif
Les activités les plus efficaces sont celles où les étudiants et les étudiantes sont actifs et interactifs :
- Forums de discussion.
- Ateliers en petits groupes.
- Travaux collaboratifs.
Éviter les activités trop passives (comme les cours magistraux sans interaction).
10. Utiliser les outils numériques à bon escient
11. Créer des supports pédagogiques adaptés
Préparer des supports variés et adaptés à chaque mode :
- Présentations et scripts pour les cours en ligne.
- Fiches de tâches et grilles d’évaluation pour les travaux.
Utiliser des gabarits technopédagogiques pour gagner du temps et standardiser les supports.
12. Varier les types de médias
Pour capter l’attention de la communauté étudiante, combiner différents formats :
- Textes et images pour les informations clés.
- Vidéos pour les démonstrations ou les explications complexes.
- Audio pour les retours personnalisés.
Cette hybridation des médias rend les cours plus dynamiques et accessibles.
13. Impliquer les étudiants et les étudiantes dans la conception d’activités
Le co-design (impliquer la communauté étudiante dans la conception des activités) renforce leur engagement et rend les cours plus pertinents.
Demander leur avis sur les modes et les activités qui leur conviennent le mieux.
14. Évaluer et ajuster en continu
Pour garantir l’efficacité de l’enseignement hybride :
- Évaluer les apprentissages et ne pas se limiter pas au formatif, il faut aussi donner le droit à l’échec ou parfois simplement vérifier que personne ne décroche et, que le contenu de la séance de cours a bien été accueilli et compris.
- Recueillir les retours de la communauté étudiante pour améliorer les cours. Cela s’applique autant au contenu qu’au rythme des séances et à l’alternance des modes d’enseignement.
- Réévaluer la charge de travail pour éviter la surcharge d’apprentissage mais aussi celle du personnel enseignant !
15. Planifier avec soin
- Planifier les horaires et les modes de diffusion (présentiel ou à distance) pour chaque séance.
- Choisir des activités qui favorisent l’engagement et l’interaction.
En suivant ces conseils, on peut créer un environnement d’apprentissage hybride qui répond aux besoins des étudiants et des étudiantes tout en étant efficace et engageant. L’enseignement hybride n’est pas une formule unique : c’est une opportunité de personnaliser et d’enrichir l’expérience éducative