Bonnes pratiques pour une pédagogie efficace en mode hybride
L’enseignement hybride est devenu une réalité incontournable dans l’enseignement supérieur. Pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel d’adopter des pratiques pédagogiques adaptées.
Cette section sur l’enseignement en mode hybride s’adresse plus particulièrement aux cadres et équipes académiques. Elle se veut un guide pour l’intégration de l’hybridité dans des cours au sein d’un programme.
Dans un premier temps, voici un survol des éléments importants à considérer pour concevoir et animer des cours hybrides centrés sur l’apprentissage des étudiants et des étudiantes. Les pages « Comment choisir les modes et méthodes d’enseignement adaptés à un cours hybride » et « Renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion de groupe en mode hybride » décrivent plus en détails ces éléments.
Planification, méthodes pédagogiques et modes
1. Des objectifs d’apprentissage clairs
Avant de commencer, identifier les compétences ou les connaissances que les étudiants et étudiantes doivent acquérir.
Une bonne cohérence entre objectifs, activités et évaluations est la clé pour un enseignement efficace.
2. Des méthodes pédagogiques adaptées variées
Choisir ensuite les méthodes pédagogiques et les modes (présentiel ou distanciel) qui correspondent le mieux aux objectifs ou compétences ciblés.
Pour garder la communauté étudiante motivée, alterner les méthodes. Par exemple, tester la classe inversée, l’apprentissage par projet ou des simulations.
Cette diversité permet de répondre aux différents styles d’apprentissage des membres de la communauté étudiante.
Adapter les modalités au contenu. Par exemple, privilégier le présentiel pour les travaux pratiques et le distanciel pour les cours théoriques.
Pas besoin de tout faire en présentiel ou tout à distance !
3. Un équilibre entre le présentiel et le distanciel
Évaluer ce qui fonctionne le mieux pour le cours et ajuster les séances en fonction des besoins, sans sacrifier la flexibilité offerte par le distanciel.
La communauté étudiante apprécie souvent un mélange entre le présentiel et le distanciel.
4. Attention à la surcharge de travail
Le volume de travail demandé doit en adéquation avec les crédits du cours.
Un équilibre bien pensé permet aux étudiants et aux étudiantes de mieux gérer leur temps et d’éviter le stress.
L’engagement actif
1. L’engagement actif
Proposer des activités interactives : forums de discussion, ateliers en petits groupes, ou projets collaboratifs. Ces moments d’échange et de réflexion stimulent leur implication.
Les membres de la communauté étudiante apprennent mieux quand ils sont actifs.
2. Implication du groupe dans la conception des activités
Pourquoi ne pas demander aux étudiants et aux étudiantes ce qui les intéresse ou les motive ? Les impliquer dans la conception des activités pédagogiques renforce leur engagement et rend les cours plus pertinents.
3. Des activités interactives
Ajouter des jeux-questionnaires, des infobulles ou des embranchements dans vos supports pour que les étudiantes et étudiants s’engagent activement dans leur apprentissage.
L’interactivité stimule leur attention et leur compréhension.
4. Des activités asynchrones
Les activités asynchrones (comme des vidéos ou des lectures) permettent aux membres de la communauté étudiante de gérer leur temps et de concilier études et autres responsabilités.
5. Des options flexibles
Proposer différents modes d’enseignement (présentiel, distanciel synchrone ou asynchrone, hybride) pour répondre aux préférences et aux contraintes de chaque personne. Cette flexibilité favorise l’accessibilité et l’engagement.
Outils et supports technologiques
1. Les plateformes d’apprentissage
Des outils comme StudiUM sont vos alliés pour organiser les ressources, communiquer avec la communauté étudiante et proposer des activités interactives.
Les membres de la communauté étudiante apprécient ces plateformes quand elles sont bien utilisées.
2. Les outils de collaboration
Encourager le travail d’équipe à distance avec des outils comme Teams. Ils facilitent les échanges, le partage de ressources et la collaboration entre étudiants et étudiantes.
En résumé, l’enseignement hybride demande une approche réfléchie et flexible. En appliquant ces bonnes pratiques, on offre aux étudiants et aux étudiantes une expérience d’apprentissage enrichissante et adaptée à leurs besoins.