Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Enseigner en mode hybride

Cette rubrique offre des repères aux unités de l’Université de Montréal afin de les soutenir de deux manières : d’une part, dans la prise en compte des possibilités d’hybridation de leurs programmes de formation ; d’autre part, dans la priorisation de leurs démarches, que ce soit pour rendre hybrides certains programmes ou pour valoriser leur caractère déjà hybride.

L’enseignement hybride est devenu une réalité incontournable dans l’enseignement supérieur. Pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel d’adopter des pratiques pédagogiques adaptées. Nous vous proposons des conseils clairs et concrets pour concevoir et animer des cours hybrides centrés sur l’apprentissage des étudiants. Lire la suite…

L’enseignement hybride, qui combine présentiel et distanciel, est aujourd’hui une réalité dans les universités. Mais comment savoir quel mode d’enseignement choisir pour votre cours ? Voici un guide pratique pour vous aider à faire les bons choix en fonction de vos objectifs, de vos étudiants et de la nature de votre matière. Lire la suite…

En enseignement hybride, un défi majeur est de maintenir un sentiment d’appartenance et une cohésion de groupe parmi les étudiants et les étudiantes. Voici des constats et de bonnes pratiques pour y parvenir, basés sur des analyses récentes et des expériences concrètes. Lire la suite…

Un soutien essentiel pour le corps enseignant