Utiliser l’IA générative (IAg) pour les tâches pédagogiques en enseignement supérieur

Dans le cadre d’un projet financé par le Pôle interordres de Montréal, le CPU vous offre cette boîte à outils pour intégrer l’IAg à des tâches pédagogiques.
- Si vous souhaitez intégrer l’IAg à certaines de vos tâches pédagogiques, nous vous invitons à consulter directement la section Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur, afin de découvrir des usages judicieux de l’IAg collectés en enseignement supérieur, et vous en inspirer.
- Si vous souhaitez former des équipes enseignantes à intégrer l’IAg pour leurs tâches pédagogiques, vous pouvez consulter la section Guide de la personne formatrice afin de découvrir du matériel de formation à adapter.
La boîte à outils comprend
Le Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative
Ce guide présente 29 usages recensés au sein de plusieurs établissements de l’enseignement supérieur à Montréal. Il a été conçu pour vous aider à reproduire ces usages pour votre pratique pédagogique.
Le Guide de la personne formatrice
Si vous souhaitez former des personnes œuvrant en enseignement supérieur à des usages du Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur, vous pouvez réutiliser et adapter les ressources de formation créées pour le projet. Elles sont téléchargeables dans un format éditable. La formation proposée dure 2 heures et est en mode distance asynchrone, pour une trentaine de personnes. Elle explore un usage par composante du guide à sélectionner en amont. Vous devez également déterminer le ou les outils d’IAg qui seront utilisés pour le temps d’atelier.
1. Planifier votre formation
Pour définir les lignes directrices de votre formation aux usages de l’IAg, utilisez le Scénario pédagogique pour planifier votre formation. Ce document détaille le déroulé de la formation, les tâches enseignantes et les tâches apprenantes, ainsi que le matériel et le temps nécessaire pour chaque activité de formation. Il est mis en lien avec le Diaporama de présentation pour faciliter la compréhension du contenu.
2. Préparer les ressources d’animation
Vérifiez et adaptez les ressources pour l’animation. Vous trouverez le Diaporama de présentation qui inclut des instructions en note de bas de page pour vous aider dans votre présentation, ainsi que la Fiche apprenante à utiliser lors des ateliers en équipe.