Appréciation de l’enseignement
En vertu de l’entente signée entre l’Université de Montréal et le SGPPUM il est convenu de parler de l’appréciation de la prestation d’enseignement pour identifier la rétroaction faite par les personnes étudiantes pour chaque cours. La plupart des textes décrivant cet exercice ont été modifiés au fil du temps sur le site internet du Centre de pédagogie universitaire, ainsi que dans les outils applicatifs (Omnivox et Clara). Toutefois, le terme évaluation peut encore se retrouver dans différents textes de même que dans les outils applicatifs (qui sont sous le contrôle du fournisseur de services). Une révision du vocabulaire utilisé dans les outils applicatifs est prévue dans les prochains mois. Notez que d’ici là, dans tous les cas pertinents, le terme évaluation de l’enseignement réfère à l’appréciation de l’enseignement.
En vertu de la politique relative à l’appréciation de l’enseignement, toutes les prestations d’enseignement à l’Université de Montréal doivent faire l’objet d’un avis recueilli auprès des étudiants et étudiantes à la fin de chaque trimestre.
Toutes les appréciations de l’enseignement sont maintenant programmées sur la plateforme Omnivox. Il sera donc possible pour tout le personnel d’utiliser des questionnaires en ligne pour procéder à cette activité. Votre département peut toutefois continuer à soumettre les questionnaires papier en classe, partiellement ou pour l’ensemble du corps enseignant, dans les conditions propices.
Pour les personnes ou les départements qui continueront d’utiliser les questionnaires papier, il est prévu que les commentaires puissent être indépendamment colligés en ligne et liés aux rapports d’appréciation par le biais d’Omnivox. Nous vous rappelons par ailleurs que dans l’intervalle, il ne vous est pas permis de consulter le contenu des fiches d’appréciation ou, a fortiori, d’en retranscrire le contenu localement.
Pour installer Clara-Omnivox dans votre unité ou pour toute autre question en lien avec l’appréciation de l’enseignement, vous pouvez contacter nos conseillers et conseillères pédagogiques spécialisé(e)s à l’adresse appreciecours@cpu.umontreal.ca.
Services offerts
- Conseil et soutien aux enseignants et enseignantes et aux facultés pour la collecte, l’interprétation et la gestion de données relatives à l’appréciation de l’enseignement ;
- Traitement des données relatives à l’appréciation de l’enseignement ;
- Soutien au comité institutionnel responsable de l’appréciation de l’enseignement (CIEE), documentation, instrumentation, organisation des rencontres et secrétariat de comité ;
- Soutien au personnel administratif dans la gestion et la planification des appréciations de l’enseignement ;
- Veille informationnelle sur les tendances et les pratiques en appréciation.
Capsules d’aide Clara
Choisir les rappels automatisés
Créer un « faux » cours
Lier deux cours pour faire une seule appréciation
Planifier les appréciations de l’enseignement
Réviser ou élaborer des questionnaires d’appréciation
Les questionnaires d’appréciation des prestations d’enseignement utilisés par les départements et les facultés doivent être régulièrement révisés en collaboration avec une conseillère ou un conseiller du CPU et avec la participation de la communauté enseignante et étudiante. Toutes les formules d’enseignement (stages, séminaires, laboratoires, etc.) d’un département ou d’une faculté doivent faire l’objet d’un avis recueilli à l’aide d’un instrument adéquat.
Lorsqu’un département ou une faculté désire élaborer ou réviser un ou des questionnaires, il doit en premier lieu communiquer avec le CPU, car les instruments utilisés doivent, au préalable, recevoir l’approbation d’une conseillère ou d’un conseiller. Son implication dès le début lui permet de mieux prendre en compte le contexte de l’unité et d’apporter rapidement l’expertise requise pour guider le processus d’élaboration ou de révision, et d’éviter ainsi de prolonger inutilement la démarche.
Les instruments employés à l’Université de Montréal sont variés, mais conformes à un modèle fondé sur les principales dimensions associées à un enseignement efficace établies par les recherches sur le sujet.
Pour plus d’informations sur la validité de l’appréciation de l’enseignement au moyen des questionnaires, consultez notre foire aux questions relative à la validité.