Foire aux questions - L'évaluation statutaire
1. Qu'est-ce que l'évaluation statutaire ?
L'évaluation statutaire vise à fournir des informations pertinentes aux instances appelées à prendre des décisions quant au statut des enseignants, soit en ce qui a trait à la carrière d'un professeur (nomination, renouvellement de nomination, promotion) ou à la probation d'un chargé de cours. L'évaluation statutaire d'un professeur porte, pour toute la période concernée, sur l'ensemble de ses activités d'enseignement et de recherche ainsi que sur sa contribution au fonctionnement et au rayonnement de l'Université.
En ce qui concerne les activités d'enseignement évaluées à des fins statutaires, le Guide pour l'évaluation de l'activité d'enseignement des professeurs pour des fins d'évaluation statutaire identifie sept regroupements d'activités qui constituent autant d'objets d'évaluation :
la prestation d'enseignement
la direction de mémoires et de thèses
la direction de travaux dirigés
la direction de stages
la participation à des jurys
le conseil pédagogique
- la préparation de matériel didactique
2. Quelle est la différence entre l'appréciation des prestations d'enseignement et la rétroaction en cours de trimestre?
L'appréciation des prestations d'enseignement effectuée en fin de session par les étudiants a pour principale visée l'amélioration de l'enseignement. L'impact de cette rétroaction se fera donc sentir lors d'une prochaine prestation de cet enseignement. Les données ainsi recueillies sont aussi habituellement considérées, parmi d'autres éléments, au moment de la prise de décisions associées à l'évaluation statutaire. Cette évaluation s'effectue par questionnaire et pour tous les cours, peu importe la formule pédagogique ou le statut du professeur.
La rétroaction des étudiants en cours de trimestre vise exclusivement à améliorer l'enseignement. Pour un professeur ou un chargé de cours, il s’agit d’une démarche volontaire, réfléchie et souple qui permet de discuter avec les étudiants des aspects qui peuvent être peaufinés, souvent même avant que la prestation ne soit terminée. Pour plus de détails, consultez l'Avis du Groupe sur l'évaluation de l'enseignement indiquant des balises concernant la rétroaction en cours de trimestre.
3. Qui prend les décisions concernant l'évaluation de l'enseignement à l'Université de Montréal ?
L'appréciation de l'enseignement effectuée par les étudiants en fin de session résulte de la Politique relative à l'évaluation de l'enseignement, adoptée en 1974. L'application de cette politique a été précisée en 1987, avec l'adoption, par l'Assemblée universitaire, du Guide pour l'évaluation de l'activité d'enseignement des professeurs pour des fins d'évaluation statutaire. L'appréciation de l'enseignement effectuée par les étudiants respecte les conventions collectives liant les professeurs et les chargés de cours à l'Université de Montréal.
Le dossier de l'évaluation de l'enseignement est régi par le vice-rectorat aux études de premier cycle, qui assure la présidence du Comité institutionnel de l'évaluation de l'enseignement, un comité relevant de la Commission des études qui lui fait régulièrement rapport de la situation. Les orientations, les décisions stratégiques et les balises entourant l'évaluation des prestations d'enseignement sont discutées au sein de ce comité institutionnel.
Les facultés et les départements doivent voir à évaluer toutes les formules d'enseignement utilisées (cours, stages, laboratoires, etc.) à l'aide d'outils adaptés à ces contextes et à réviser régulièrement leurs questionnaires d'évaluation en faisant appel à l'équipe du CPU.
Quant aux conseillers en évaluation, leur mandat consiste notamment à soutenir les départements et les facultés pour l’élaboration et la révision de leurs questionnaires afin d’en assurer la qualité, préciser les consignes pour la planification des évaluations, aider les unités dans la production des rapports individuels et de synthèse ainsi que dans l'interprétation des résultats et le suivi à y effectuer. Ils doivent également voir à produire des documents pour alimenter les travaux des instances de l'Université de Montréal, principalement du Comité institutionnel de l’évaluation de l’enseignement (CIEE).
4. Qui a accès à mes résultats d'évaluation ?
Les résultats de l'appréciation des prestations d'enseignement à l'Université de Montréal ne sont pas publiés.
Seules les personnes évaluées ainsi que la personne en autorité, généralement le directeur du département ou le doyen, reçoivent les résultats nominatifs de l'appréciation des prestations d'enseignement. Il en est de même des rapports synthèses des appréciations des prestations d'enseignement qui ne sont fournis que sur demande aux professeurs, aux chargés de cours et au responsable de l'unité concernée. La confidentialité de ces données est en outre rigoureusement protégée. Par ailleurs, seul l'enseignant visé reçoit les commentaires formulés par ses étudiants.
Notons que les comités des études – ou ce qui en tient lieu dans les départements – et les facultés peuvent obtenir des données relatives à l'appréciation des prestations d'enseignement, mais uniquement sous une forme non nominative ou agglomérée.
5. L'appréciation effectuée par les étudiants est-elle valide?
La validité de l'appréciation de l'enseignement faite par les étudiants est un sujet qui suscite beaucoup de discussions et qui a conduit à la publication de plus d'un millier d'articles scientifiques. Nous vous invitons à confronter vos idées à ce chapitre au moyen de ces questions. Des explications et des références accompagnent les réponses à chacune des questions. De manière générale, on peut conclure que les données tirées de l’appréciation par les étudiants sont valides.
Plus particulièrement, les choix de l'Université de Montréal en ce qui concerne le modèle d'évaluation, la procédure d'élaboration des questionnaires, leur processus d'administration et l'usage des résultats ont été effectués en se basant sur la recherche dans le domaine afin d'assurer la validité de l'évaluation de l'enseignement. Ces aspects sont traités dans le Document d'information.
6. Je désire plus de rétroaction de la part des étudiants, que puis-je faire?
Différentes formules permettent d'obtenir de la rétroaction en cours de trimestre de la part des étudiants sur son enseignement. Cette démarche permet des échanges avec les apprenants, une amélioration de son enseignement et, incidemment, de meilleurs résultats d'appréciation de la prestation d'enseignement en fin de session.
Consultez le document d'information ou l'Avis du Groupe sur l'évaluation de l'enseignement.
7. L'évaluation de la prestation d'enseignement doit-elle être effectuée pour chacun de mes cours?
Oui, toutes les prestations d'enseignement d'un professeur ou d'un chargé de cours à l'Université de Montréal devraient donner lieu à une appréciation de l'enseignement en fin de session par les étudiants, peu importe la formule d'enseignement (cours, stages, laboratoires, etc.) ou le cycle d'études. Cette directive est applicable indépendamment du statut du professeur ou du chargé de cours.
Cependant, certaines situations peuvent justifier qu'un cours ne donne pas lieu à une évaluation, tel qu'un changement majeur à la formule du cours ou une perturbation de l'enseignement (grève, alerte, etc.). Vous pourrez alors vérifier auprès de votre département ou de votre faculté si une règle particulière s'applique à votre cas ou si une adaptation de l'évaluation de l'enseignement est prévue pour tenir compte de votre situation particulière.
8. Les résultats de l'appréciation de ma prestation d'enseignement sont faibles ; que puis-je faire ?
Pour vous aider dans l'interprétation des résultats de l'appréciation de votre enseignement, vous pouvez consulter la section Interpréter les résultats de l'évaluation. Un des conseillers en évaluation du CPU peut également vous assister. Vous pourrez alors lui demander un rapport synthèse d'appréciation situant vos résultats récents par rapport à vos résultats passés.
Vous pouvez aussi consulter votre directeur de département ou le doyen de votre faculté. Il pourra vous faire connaître vos différentes options et plus particulièrement, si certains moyens vous sont offerts par votre unité.
En vue d'améliorer l'enseignement des professeurs et des chargés de cours de l'Université de Montréal, le CPU offre également un programme d'activités diversifiées ainsi que des séances de consultation pédagogique individuelle.
Enfin, nous vous recommandons la Rétroaction en cours de trimestre, puisque vous pouvez compter sur la participation des étudiants pour améliorer votre enseignement.
9. Certaines questions me semblent moins bien adaptées à mon cours, que puis-je faire?
Vous pouvez signaler les points qui vous préoccupent à ce sujet dans la fiche de variables contextuelles qui pourrait accompagner vos résultats d' appréciation. Cette fiche doit être remise aux responsables des évaluations de votre département.
Il est recommandé d'informer votre directeur de département ou le doyen de votre faculté de vos préoccupations à l'égard du questionnaire d'évaluation utilisé. Ces questionnaires sont périodiquement révisés par le département ou la faculté avec l'expertise d'un conseiller en évaluation du CPU.