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Susciter la motivation et l’engagement des personnes étudiantes à l’université : pourquoi et comment ? Par Bruno Poellhuber

Portrait de Bruno Poellhuber

En enseignement universitaire, motivation et engagement des étudiants et étudiantes sont des alliés précieux : l’un représente l’« énergie » qui pousse à agir, l’autre constitue l’action elle-même. La motivation est un moteur fondamental de l’apprentissage : une motivation appropriée favorise l’engagement, qu’il soit comportemental (participation active aux activités), cognitif (recours à des stratégies d’étude en profondeur) ou affectif (émotions positives et intérêt) (Fredricks et al., 2005). Plusieurs études montrent un lien significatif entre ces différentes facettes de l’engagement et la réussite universitaire (p. ex., Lei et al., 2018). En d’autres termes, motivation, engagement et réussite forment un trio indissociable. Mais comment susciter et soutenir cette dynamique ? La recension du CAPRES (2021) et plusieurs autres recherches nous suggèrent trois pistes :

Des pratiques pédagogiques cohérentes avec ce qu’on sait de la motivation

La théorie de l’autodétermination (Ryan et Deci, 2012) souligne que la motivation passe de l’amotivation à un continuum allant de la motivation extrinsèque à régulation externe, à des formes de motivation moins extrinsèque, à la motivation intrinsèque, à régulation interne. L’amotivation est liée à de piètres résultats scolaires alors que la motivation intrinsèque est liée à la réussite et au bien-être des étudiants et étudiantes. À l’inverse, la motivation intrinsèque, nourrie par un sentiment d’autonomie, de compétence et d’appartenance, est associée à la réussite et au bien-être. La motivation extrinsèque basée sur des récompenses ou des punitions (comme les notes) n’est PAS liée à la performance ou à la persévérance, mais est associée à une diminution du bien-être. Les motivations extrinsèques plus près de la motivation intrinsèque sont liées à la performance, mais aussi aux indicateurs de mal-être.

Par ailleurs, les théories des attentes et de la valeur (Pintrich, 2003) insistent sur l’importance de la perception qu’ont les étudiantes et étudiants de leurs capacités à réussir ainsi que de la valeur qu’ils attribuent aux apprentissages. En tant que personne enseignante, vous pouvez :

  • Susciter l’intérêt par les situations d’apprentissage en misant sur le jeu, la ludification, la réalité virtuelle ou des contextes d’application authentiques ;
  • Favoriser l’utilisation de stratégies cognitives associées à un traitement en profondeur en enseignant explicitement ces stratégies dans votre domaine et en évitant les cours trop chargés qui invitent littéralement au bachotage ;
  • Renforcer les attentes de succès en proposant des tâches de difficulté graduelle, en donnant des consignes claires et en offrant une rétroaction régulière et constructive ;
  • Valoriser vos activités d’apprentissage en soulignant l’utilité des notions ou processus abordés dans un contexte concret, professionnel ou de recherche ;
  • Bien organiser l’environnement d’apprentissage en alignant les objectifs, les méthodes d’enseignement et les activités d’évaluation de façon cohérente, en vous assurant que cette organisation se reflète dans StudiUM.

Par ailleurs, la recherche permet aussi de dégager trois grandes pistes d’action :

1. Des pratiques pédagogiques diversifiées ayant recours aux pédagogies actives

  • Varier les méthodes d’enseignement — Même un cours magistral peut devenir interactif si vous y intégrez des périodes de questionnement, de mini-débat, de remue-méninges, en utilisant des scripts comme le 1–2–4 ; 
  • Favoriser l’apprentissage actif — L’apprentissage par problèmes, l’apprentissage par projets ou l’apprentissage collaboratif favorisent l’engagement cognitif (Santos Silva, 2023) ;
  • Développer des stratégies d’autorégulation — Proposez des outils de planification et d’organisation adaptés, former les étudiants et étudiantes à des stratégies d’étude adaptées au domaine ;
  • Encourager la réflexion critique — Invitez vos étudiants et étudiantes à analyser, questionner, organiser et faire des liens, plutôt qu’à assimiler passivement les contenus.

2. L’intégration pertinente des technologies numériques

Les outils numériques peuvent être de précieux alliés pour renforcer la motivation, à condition d’être utilisés dans une approche pédagogique appropriée. Ainsi, vous pouvez :

  • Stimuler l’interactivité en utilisant des sondages express avec Wooclap, des tests (quiz) en ligne ou l’outil H5P dans StudiUM ;
  • Promouvoir l’entraide et la collaboration par l’utilisation des forums de discussion ou des espaces collaboratifs (Word Online, Miro) en prolongeant l’engagement hors classe ; 
  • Diversifier les formats en recourant à des capsules vidéo interactives, des simulations ou des ressources de microapprentissage comme les leçons (Alias et Razak, 2023) afin de mieux soutenir la compréhension ; 
  • Utiliser l’IA pour préparer du matériel pédagogique et des scénarios d’apprentissage novateurs ou pour développer des exercices personnalisés ; 
  • Innover en évaluation en recourant aux évaluations formatives, aux tests interactifs, à la formation par concordance ou à des examens coopératifs, qui favorisent l’apprentissage tout en réduisant le stress.

3. L’importance du climat de classe et des relations entre le personnel enseignant et les étudiants et étudiantes

Le climat relationnel importe tout autant que la qualité du contenu enseigné. L’enseignant ou l’enseignante qui fait preuve de disponibilité, d’écoute et de respect contribue à un environnement propice à l’apprentissage où les étudiantes et étudiants se sentent soutenus. Ainsi, vous pouvez :

  • Favoriser les contacts en encourageant les questions avant, pendant ou après le cours, en proposant des périodes de consultation et en offrant des moments informels de discussion ; 
  • Vous montrer disponibles et offrir un soutien aux étudiants et étudiantes en difficulté ;
  • Encourager l’entraide et la collaboration entre pairs au moyen de discussions, d’apprentissage collaboratif ou d’évaluation par les pairs.

En somme, de multiples moyens peuvent aider vos étudiants et étudiantes à développer une motivation plus solide et à s’engager pleinement, sur le plan tant cognitif qu’affectif et comportemental. L’incorporation de pratiques pédagogiques actives, de technologies intégrées de façon judicieuse et de relations humaines chaleureuses constitue un puissant levier pour soutenir l’élan de vos étudiants et étudiantes.

Références

Alias, N. et Razak, R. A. (2023). The impact of microlearning on student engagement in higher education. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 20(2), 45–60.

CAPRES (2021). Persévérance en enseignement supérieurhttps://oresquebec.ca/dossiers/perseverance-en-enseignement-superieur/

Fredricks, J.  A., Blumenfeld, P., Friedel, J. et Paris, A. (2005). School engagement. Dans K. A. Moore et L. H. Lippmam (dir.), What do children need to flourish? Conceptualizing and measuring indicators of positive development (p. 305–321). Springer Science + Business Media.

Lei, H., Cui, Y. et Zhou, W. (2018). Relationships between student engagement and academic achievement: A meta-analysis. Social Behavior and Personality: An International Journal, 46(3), 517–528.

Pintrich, P. R. (2003). A motivational science perspective on the role of student motivation in learning and teaching contexts. Journal of Educational Psychology, 95(4), 667.

Ryan, R. M. et Deci, E. L. (2002). Overview of self-determination theory: An organismic dialectical perspective. Dans E. L. Deci et R. M. Ryan (dir.), Handbook of Self-Determination Research, 2(36), 3–33.

Santos Silva, J. (2023). Active learning methods in higher education: A systematic review. Educational Research Review, 40, 100–120.

Attention : Certaines ressources requièrent le proxy des bibliothèques de l’Université de Montréal pour y accéder. Voir le soutien informatique des bibliothèques pour plus d’information.