Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Favoriser la participation dans un cours avec Wooclap

Simplice Ayangma Bonoho
Professeur adjoint au département d'histoire,
Faculté des arts et sciences (1)
Portrait de Simplice Ayangma Bonoho

« C’est toujours les mêmes, les 3 ou 4 qui vont lever leur main. Eux, ils ont compris, mais je ne sais pas pour tous les autres, je ne sais même pas s’ils m’ont écouté. »

Simplice Ayangma Bonoho,
 Professeur adjoint au département d'histoire,
 Faculté des arts et sciences

Ce contexte vous rappelle-t-il quelque chose? Saviez-vous qu’on peut recourir à Wooclap pour favoriser la participation en classe? Vous le connaissez peut-être déjà? Sinon, pourquoi mériterait il votre attention? Parce que c’est « sérieux ». Sans hésitation, six membres de la communauté enseignante de différentes disciplines ont accepté de témoigner de leur utilisation de cette plateforme avec des groupes variant de 30 à plus de 200 étudiants et étudiantes au 1er cycle et aux cycles supérieurs.

Les multiples possibilités

Qhan Nha Hong
Professeure adjointe à l’École de réadaptation (2)
Portrait de Quan Nha Hong

Au début de la session, Quan Nha Hong, professeure à l’École de réadaptation, fait appel à Wooclap pour la présentation du plan de cours, considérant qu’une partie du groupe n’en prend pas connaissance avant la première séance. Elle en présente les éléments importants sous forme de questions et réponses. Une première question : Combien y a t il de crédits attribués pour ce cours? L’échange devient plus dynamique avec une meilleure appropriation du document. Elle réalise aussi de courts sondages à titre d’activités brise-glace, avec des questions plus légères pour détendre l’atmosphère.

Dans des cours ayant une composante théorique importante, plusieurs de nos interlocuteurs et interlocutrices recourent à la fonctionnalité de questions avec choix de réponses pour vérifier l’écoute et la compréhension. Ainsi, les étudiants et étudiantes demeurent actifs pendant la séance. En cas d’incompréhension, on peut alors apporter des précisions.

David Caron
Professeur à la Faculté de médecine vétérinaire (3)
Portrait de David Caron

Si l’anonymat des réponses qui apparaissent à l’écran demeure un atout important pour favoriser la participation, c’est bien que l’enseignant ou l’enseignante puisse voir de son côté le nom des personnes répondantes. Il devient donc possible de donner une réponse sans craindre le jugement des autres. De plus, les questions présentées pendant les séances peuvent être réutilisées lors de l’examen ou en tant qu’activité d’autorévision, comme le suggèrent David Caron, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire, et Anne Marchand, professeure à la Faculté d’aménagement. Avant d’afficher les résultats à l’écran, nos interlocuteurs et interlocutrices visent l’atteinte d’un nombre critique de réponses pour limiter l’influence sur ceux et celles qui n’auraient pas encore répondu ou tout simplement pour stimuler le taux de participation.

Myriam Beaulieu
Professeure adjointe à l'École de psychoéducation (4)
Portrait de Myriam Beaulieu

Quant à la compréhension de longues définitions ou d’une matière plus dense, le recours aux textes troués à remplir la valide, comme le fait remarquer David Caron. Ce peut être aussi des séquences d’action à replacer en ordre, notamment pour des pratiques d’intervention. 

Wooclap s’avère aussi un outil judicieux pour recueillir le point de vue du groupe. À titre d’exemple, Myriam Beaulieu, professeure en psychoéducation, utilise les sondages et les nuages de mots avec un groupe d’étudiantes et étudiants de 2e cycle pour mieux connaître leurs motivations et leur niveau d’intérêt sur les thématiques qui seront abordées dans le cours ou leurs attentes par rapport à sa façon d’enseigner. La plateforme lui permet également de les questionner à partir d’une illustration. Par exemple, dans le cadre d’une formation sur l’intervention en situation de crise à domicile, elle affiche une image représentant l’intérieur d’un appartement. Les personnes participantes sont alors invitées à trouver l’endroit dans la pièce où elles s’assoiraient afin d’éviter de se mettre en danger.

Audrey-Ann Deneault
Professeure adjointe au département de psychologie,
Faculté des arts et sciences (5)
Portrait d'Audrey-Ann Deneault

Pour sa part, Audrey-Ann Deneault, professeure au Département de psychologie, fait appel au nuage de mots dans un cours sur les relations interpersonnelles pour recueillir la perception du groupe sur un sujet donné. À titre d’exemple : Qu’est-ce que l’amitié pour vous? Cette stratégie favorise la participation du plus grand nombre (dans son cas, plus de 250 étudiants et étudiantes) et sert de point de départ pour la discussion. Il va sans dire que ce type d’activité ne pourrait être réalisé sans Wooclap. Tous et toutes voient le point de vue de chaque autre personne participante. L’échange peut débuter.

L’engagement du groupe

Anne Marchand
Professeure titulaire à l'École de design (6)
Portrait d'Anne Marchand

Cette mobilisation, à l’intérieur d’un cours, devient un atout précieux pour l’ensemble des professeures et professeurs rencontrés. Selon Anne Marchand : « Ils sont contents quand ils voient un code à l’écran, parce qu’ils savent qu’il y a quelque chose qui va se passer. Ils peuvent intervenir. » De plus, la réaction positive ou intéressée des étudiants et étudiantes lors de l’affichage des résultats s’avère un signe d’implication et d’engagement.

Si on peut manifester des doutes à propos de l’utilisation du cellulaire en classe, pour Audrey-Ann Deneault, ce n’est pas un enjeu. « Certains collègues me disent : “Ah! Tu les mets sur leur téléphone pendant le cours”, mais ils y sont déjà de toute façon. »

Simplice Ayangma Bonoho précise : « Avant Wooclap, il était très courant de voir des étudiants et étudiantes plongés soit dans leurs téléphones portables, soit alors dans leurs ordinateurs au moment de l’enseignement. Ce qui effectivement augmentait énormément les taux de distraction. Wooclap maintient l’ensemble du groupe attentif dans la mesure où ces appareils les aident désormais à apprendre en s’amusant. »

Pour Anne Marchand, cet appel à l’action fait en sorte que l’apprentissage devient une responsabilité partagée. On invite tous les membres du groupe à l’action et cette contribution crée une forme de cohésion. Un événement Wooclap? La balle est alors dans leur camp.

L’utilisation de l’outil

Combien d’activités Wooclap peut-il y avoir dans un cours? La réponse varie grandement de l’avis de nos interlocutrices et interlocuteurs en fonction du style d’enseignement et des objectifs, allant de quelques événements sur une période de trois heures à une dizaine ou plus. Ceux ci soulignent avant tout l’importance de se familiariser avec cette plateforme, de se sentir à l’aise lors de son utilisation et d’y aller selon une approche progressive. La facilité d’appropriation de Wooclap s’avère unanime grâce à la documentation que le Centre de pédagogie universitaire fournit sur son site et aux formations qu’il offre. Quan Nha Hong suggère simplement d’oser, de ne pas craindre de se lancer, mais de manière progressive.

Les mots de la fin

Pour Myriam Beaulieu : « C’est un outil qui soutient une pédagogie active et qui offre de nombreuses possibilités pour entrer en interaction et valider la compréhension des étudiants et étudiantes. » 

Audrey-Ann Deneault avoue : « J’étais moi-même une étudiante qui avait peur de participer en cours. Avec Wooclap, la participation en classe est plus accessible pour tout le monde. »

Le CPU remercie très chaleureusement le personnel enseignant qui a accepté de partager son expérience pour la rédaction de cet article.

Cette formation vise à se familiariser avec les fonctionnalités avancées de Wooclap, afin de favoriser l’engagement, la participation active et la...
Cette formation vise à apprendre à utiliser l’outil Wooclap et ses fonctionnalités afin de rendre vos cours interactifs en présentiel comme à...

Crédits photo

1. & 5. Bureau des communications et des relations publiques de l'Université de Montréal (BCRP)

2. Rémi Coignard-Friedman

3. Loïc Caron

4. Myriam Beaulieu

6. Lino Cipresso