Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Captiver l’attention en classe : le défi de l’enseignement universitaire en 2025

Chers collègues,
Chères collègues,

L’engagement de vos étudiants et étudiantes dans vos cours est probablement un des plus grands défis, surtout au niveau universitaire.

Avouons-le! Nos étudiantes et étudiants sont très sollicités et engagés dans toutes sortes d’activités et de plateformes en dehors de leurs cours. Nous sommes souvent en compétition avec des applications et des contenus spécialisés dans la capture de leur attention.

Si on les écoute, ils nous le disent aussi ouvertement. Ils ne veulent plus être passifs ou inactifs dans leurs cours. En tant que pédagogue, ce défi me ravit, car une grande partie de la recherche en pédagogie démontre que chez l’étudiante ou l’étudiant qui est actif en classe, la rétention et la compréhension de la matière sont améliorées.

Le défi est de concevoir un espace d’apprentissage pédagogique favorisant leur participation et leur engagement dans les cours.

Cette infolettre propose des outils et des pistes d’action pour créer un réel engagement pédagogique dans vos cours.

Sous la forme d’articles et d’une capsule vidéo, vous serez amenés à découvrir la manière de bonifier votre enseignement par une pédagogie où votre groupe devient actif et engagé.

Portrait de Claude Martel

Bonnes découvertes sur ce sujet excessivement important !

Claude Martel
Directeur
Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal