Passer au contenu

/ Centre de pédagogie universitaire

Je donne

Rechercher

Par où commencer avec l’IAg ? Bonnes pratiques et conseils

Portrait de Vincent Laberge et Marie Seye

Vincent Laberge et Marie Seye, conseillers au Centre de pédagogie universitaire, ont accepté de partager leur expertise et leur expérience à propos de l’appropriation de l’IAg par le personnel enseignant. En préambule, Vincent Laberge précise que cette démarche doit avant tout s’inscrire dans un esprit de curiosité et de découverte. Les deux conseillers reconnaissent l’importance d’entreprendre cette exploration en respectant son rythme.

L’IA et l’IAg : démêlons le vocabulaire

On parle d’intelligence artificielle (IA) et d’intelligence artificielle générative (IAg). Précisons la différence entre ces deux termes.

L’IA est un terme plus général qui décrit l’ensemble des techniques informatiques qui permettent à une machine (par exemple, un ordinateur, un téléphone mobile, la navigation GPS) d’effectuer des tâches qui requièrent généralement de l’intelligence, comme le raisonnement ou l’apprentissage.
Source : Conseil de l’innovation du Québec, 2023.

L’IAg réfère à un aspect plus spécifique. Ce sont les outils d’IA qui permettent la production de contenus (texte, image, vidéo ou autres) à partir d’une requête. On peut penser, par exemple, à ChatGPT, Copilot ou NotebookLM.

Des pistes simples pour l’exploration de l’IAg

Dans une phase exploratoire, Vincent Laberge suggère d’entamer cet exercice en créant des requêtes pour soi-même, par exemple, planifier un voyage ou élaborer un menu. On peut donner libre cours à son imagination. 

Pour le passage à des usages pédagogiques de l’IAg, Marie Seye invite le personnel enseignant à se familiariser avec trois éléments essentiels à l’utilisation de l’IAg : la rédactique (prompt engineering), l’ajout de documentation et l’enjeu de l’utilisation des données.  

  1. La rédactique constitue un savoir-faire, lié à la rédaction efficace d’instructions textuelles avec un outil d’IAg (appelé requête ou prompt) afin de générer du contenu. Il est recommandé de rédiger sa requête en veillant à employer le vocabulaire associé à la discipline. 
  2. Pour bien établir le contexte de la formulation des réponses, on peut inclure des documents pertinents, par exemple, un plan de cours ou des grilles d’évaluation. Cela limite les erreurs et réduit les biais. C’est la GAR (génération augmentée par récupération) ou RAG (retrieval-augmented generation)!
  3. Attention! Tout ce qui est téléversé ou rédigé dans l’outil d’IAg pourrait être réutilisé à votre insu. S’assurer aussi d’anonymiser votre requête ainsi que la documentation fournie à l’outil (en référence à la loi 25 sur la protection des renseignements personnels des citoyens du Québec). Dernier aspect, veiller à ce que celle-ci soit libre de droits d’auteur.

Modèle de rédactique pour générer du texte

Pour structurer une requête, préciser tous les éléments de cette liste qui vous semblent pertinents dès le départ.

Le contexte de la demande : fournir le contexte de la requête pour que l’IAg comprenne mieux la situation (par exemple, une activité pédagogique, une grille d’évaluation)

Le rôle de l’IAg : indiquer le rôle que doit jouer l’IAg (par exemple, un assistant, un conseiller, un expert dans le domaine de…)

Les actions : détailler la tâche attendue en spécifiant les actions que l’IAg doit effectuer

Le format : préciser la forme de réponse attendue (un texte, une liste, un tableau ou autre)

Le ton : déterminer le ton de la réponse (formel, informel ou autre)

Un exemple : donner un exemple de réponse attendue pour clarifier davantage la requête

Un exemple de démarche

À titre d’illustration, Marie Seye propose un exemple simple de requête.

(Action) Génère une grille d’évaluation à échelle descriptive (Format) pour un cours de français de langue étrangère (Contexte).

(Suite du contexte) Je souhaite évaluer l’expression orale de mes étudiants et étudiantes. Le cours que je donne est de niveau A2. Base-toi sur le plan de cours ci-joint.

Mon objectif de cours est d’évaluer la qualité de l’expression orale à partir de quatre critères : Clarté et intelligibilité du discours, Précision du vocabulaire, Respect des règles grammaticales et syntaxiques, Fluidité.

Mes échelons sont : À développer — À consolider — Atteint (Format)

Des ressources accessibles

Pour aller plus loin dans la connaissance et l’utilisation de l’IAg à des fins pédagogiques, les conseillers suggèrent plusieurs ressources de l’UdeM.

Ateliers, formations et rencontres du Centre de pédagogique universitaire

Guides et autres documents

Derniers mots…

Vincent Laberge rappelle que l’apprivoisement de l’IA doit s’inscrire dans une démarche exploratoire et ludique, mais sans mettre de côté ses inquiétudes, ses réticences et ses valeurs. L’IAg demeure un outil et non une finalité, c’est un assistant, reconnaît Marie Seye. L’esprit critique doit rester présent. 

Quoi qu’il en soit, considérant la progression rapide de l’IAg, c’est vraisemblablement maintenant qu’il faut commencer à la découvrir. Toutes les balises et politiques pour son utilisation dans les activités d’enseignement se trouvent sur le site Intégrité de l’Université de Montréal

Selon les deux conseillers, une meilleure connaissance de cet « univers » permettrait de mieux accompagner les étudiants et étudiantes au cours de leur formation à une période où ces outils sont présents partout et accessibles facilement. Il faut aussi garder en tête que des bases de littératie sur l’IAg constitueront un atout précieux pour nos diplômés et diplômées lors de leur intégration sur le marché du travail.